Master (M2) Biodiversité, écologie et évolution - Parcours Environnement insulaire Océanien (EIO)

Un master pour préparer à des fonctions d’encadrement technique et scientifique, d’ingénieurs dans le domaine de l'environnement de la PF et d'autres îles tropicales, dont la santé est menacée...

Type de certification : Master
Modalités d'accès : Formation initiale
Niveau de diplôme exigé : Niveau Maîtrise, Master... (Bac +4)

Le Master EIO est un des programmes du Master de Biodiversité, écologie et évolution (BEE) de Sorbonne Université co-habilité avec l’UPF.

Organisation de la spécialité

  • Le Master 1 (M1) est entièrement réalisé à Sorbonne Université à Paris au sein du Master Biodiversité, écologie et évolution (BEE) "Parcours Ecologie de la conservation – Ingénierie écologique : recherche et expertise (ECIRE).
  •  Les étudiants de la Polynésie française sortant des filières scientifiques (Licences Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Biologie) qui intègrent le master iront suivre le cursus M1 à Paris.
  • Le Master 2 (M2) est réalisé en Polynésie française.
  • Les enseignements de la spécialité EIO (niveau M2) sont d'ordre théorique et pratique au 1er semestre. Ils sont dispensés par une équipe pédagogique constituée d’enseignants-chercheurs et chercheurs membres des organismes partenaires (UPF, IRD, Ifremer ILM, CRIOBE).
  • Le stage au 2e semestre s’effectue dans des organismes de recherche du Pacifique (en Polynésie ou dans un autre pays en milieu insulaire), au sein d'entreprises ou d'associations / ONG. 

Adossement à la recherche

Le Master EIO est adossé à l’école doctorale du Pacifique (ED n°469). Tous les organismes de recherche présents en Polynésie française (UPF, IRD, Ifremer, ILM et le CRIOBE-EPHE) participent activement au programme de formation du master EIO, que ce soit au niveau des enseignements ou au niveau de l’encadrement des stages.

Ouverture internationale

Des partenariats (Convention d’accueil d’étudiants en stage par exemple) avec des organismes et institutions universitaires des pays riverains du Pacifique peuvent être établis pour permettre aux étudiants de poursuivre leur formation dans la zone Pacifique.

  • Pour postuler en première année de master BEE-EIO, il faut candidater à Sorbonne Université, selon les modalités indiquées sur leur site.
  • Attention les dates sont fixées par Sorbonne Université et peuvent différer de celles de l'UPF.
  • Les candidats doivent envoyer leur acte de candidature et les documents par voie postale à l'adresse indiquée sur le site de Sorbonne Université.

Informations concernant les candidatures au Master Biodiversité, Ecologie et Evolution - EIO pour la rentrée 2021-2022

Pour tout savoir sur le M2 BEE-EIO, téléchargez la plaquette descriptive et consultez les témoignages d'étudiants qui sont passés par cette formation pour mieux en cerner les spécificités.

La campagne de candidature en Master à l'UPF se tient du 19 avril au 25 juin 2021. >> Accéder à toutes les informations concernant les candidatures ici.

Le M2 EIO en images 

  • Acquérir un bagage scientifique et culturel permettant une approche pluridisciplinaire de l’environnement. Ce bagage comprend des outils et un ensemble cohérent de connaissances spécialisées relatives aux processus dont le système Terre est le siège et sur la façon dont les sociétés humaines les ont modifiés et continuent de les modifier

 

  • Développer une capacité à analyser et modéliser des situations complexes en mettant en œuvre les outils appropriés, une aptitude à effectuer une recherche d’information, à mettre en œuvre un projet en équipe, à communiquer ses résultats en français et en anglais

 

  • Acquérir des compétences dans les enquêtes de terrain (acquisition de données environnementales, cartographie), dans le traitement de la donnée environnementale, dans l’analyse critique de la problématique environnementale, et dans la construction de protocoles expérimentaux adaptés

 

  • Approfondir les connaissances relatives à l’environnement insulaire tropical
  • Fonctions d’encadrement technique et scientifique 

 

  • Fonctions d’ingénieur dans le monde industriel, les bureaux d’études, les établissements publics et les collectivités territoriales, la recherche et l’enseignement supérieur
  • 1ère année (M1) : être titulaire d’une licence dans le domaine des Sciences et Technologies (ou équivalence accordée sur dossier de candidature) => sélection sur dossier

 

  • 2ème année (M2) : avoir validé le M1 BEE (ou équivalence accordée sur dossier de candidature)

4 semestres d’études, 30 crédits ECTS par semestre

 

  • 2 semestres d’études (M1) à Sorbonne Université (Paris 6), dans le master « Biodiversité, Ecologie et Evolution » (BEE) – Parcours « Ecologie de la Conservation – Ingénierie écologique : Recherche et Expertise » (ECIRE)

 

  • 2 semestres d’études (M2) à l’Université de la Polynésie française, dans le master « Environnement insulaire océanien (EIO) » :
    • 9 unités d’enseignement 
    • 300 heures de cours magistraux et de travaux dirigés 
    • 1 stage de 5 mois au second semestre 

COSIP (Centre d’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle) 

Responsable pédagogique : Mme Phila Raharivelomanana - phila.bianchini@upf.pf

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.