Journées d’Orientation Post-Bac 2017, les 27 et 28 novembre 2017 sur le campus de l’UPF

Orientation/insertion professionnelle , Orientation professionnelle
Date de l'événement : -
Campus de l'UPF
Une occasion unique pour les élèves de terminale du fenua de découvrir toutes les formations de l’enseignement supérieur présentes sur le territoire, d'échanger avec des enseignants des étudiants et des professionnels, et de visiter le campus de l'UPF.

Un événement organisé par :

  • l’université de la Polynésie française (UPF)
  • le Ministère du travail, de la formation professionnelle et de l’éducation, en charge de la fonction publique, de la recherche et de l'enseignement supérieur (DGEE et CIO).

 

jopb2017-logospartenaires.jpg

Un rendez-vous incontournable pour plus de 2000 élèves de Terminale

Objectifs de l'événement :

  • Permettre aux élèves des classes de terminale de choisir de manière réfléchie et éclairée les études supérieures qu’ils envisagent de poursuivre.
  • représenter l’ensemble des formations proposées sur le fenua ; une information sur les cursus possibles en métropole et à l’étranger sera également donnée. Ainsi, toutes les options disponibles seront présentées en un même lieu. Les lycéens pourront ainsi avoir une vision complète des formations accessibles après le baccalauréat. C’est de plus une occasion hautement symbolique pour les lycéens de se projeter dans l’après bac et de côtoyer des étudiants mais aussi des professeurs de l’enseignement supérieur.
  • Illustrer les principales filières de l’enseignement supérieur (Droit, Economie-gestion, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales, Sciences, Technologies, …) proposées dans le cadre de cycles courts (BTS, DUT) ou longs (Licences, Masters, Classe ou cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles).
  • Permettre aux lycéens :
    • de réfléchir à leurs envies et mesurer leurs capacités grâce aux conseils avisés des conseillers d’orientation qui seront présents sur le site pour aider ceux et celles encore indécis à construire leurs parcours ;

    • de découvrir le campus de l'UPF, son environnement et de comprendre son mode de fonctionnement.

Dates et horaires :

  • le lundi 27 novembre 2017 de 13h à 16h et le mardi 28 novembre de 8h à 16h sur le campus de l'UPF
  • le vendredi 26 janvier 2018 de 9h à 16h au LUT Uturoa de Raiatea

Les activités proposées

Des stands

80 stands sont répartis sur tout le campus. Ils sont animés par les enseignants et les étudiants des différents organismes de formation.

Des tables rondes

Des tables-rondes en amphis  animées par des conseillers d’orientation et faisant intervenir des représentants du monde professionnel. Les tables-rondes « Paroles de pros » permettent de découvrir des parcours, d’études et professionnels, afin de mieux faire le lien entre les formations et le monde du travail.

Documents à télécharger :

 

jopb2017-photos-divers01.jpg

 

jopb2017-photos-divers04.jpg

 

jopb2017-photos-divers03.jpg

Le 26 janvier au LUT Uturoa de Raiatea

Dans le même esprit, les lycéens de première et de terminale des lycées publics et privés bénéficieront des conseils avisés des professionnels des établissements proposant des formations de l’enseignement supérieur en Polynésie.

 

jopb2017-affichea2-final-bd.jpg

 

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.