Exposition « HIRO’A TUPUNA. Regards sur le patrimoine polynésien du quotidien » à la BU

Actualités , Bibliothèques
Date de l'événement : -
Bibliothèque universitaire de l’UPF
Les étudiants de L2 des filières Histoire, Géographie et aménagement, et Environnement Océanien de l’UPF présentent une exposition sur la thématique « Patrimoine polynésien du quotidien », du 4 au 28 mai 2016 à la Bibliothèque universitaire...

Afin de valoriser le fruit de leur travail sur la thématique du « Patrimoine polynésien du quotidien », les étudiants de licence deuxième année des filières Histoire, Géographie et aménagement, et Environnement Océanien de l’UPF présentent une exposition du 4 au 28 mai 2016 à la Bibliothèque universitaire. Le vernissage se tiendra le 10 mai à 11h30.

Les pratiques quotidiennes peuvent être protégées et valorisées

Les étudiants ont travaillé sur la thématique du « Patrimoine polynésien du quotidien », dans le cadre de l’unité d’enseignement « Conservation du patrimoine », sous la direction de Nathalie SZCZECH, Maître de conférences en histoire moderne.

Ils se sont intéressés au patrimoine polynésien et aux questions que soulèvent sa transmission et sa valorisation. Ils ont abordé de manière plus approfondie la question du patrimoine culturel immatériel et des éventuels supports matériels sur lesquels certaines pratiques culturelles peuvent reposer.

 

Selon l’UNESCO :

Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel. "

Le patrimoine immatériel est « traditionnel, contemporain et vivant à la fois », « inclusif », « représentatif » et « fondé sur les communautés ». 

Les étudiants ont plus précisément choisi de cibler des pratiques culturelles représentatives du patrimoine polynésien du quotidien. Il s’agissait en effet de montrer que le patrimoine n’a pas forcément une dimension artistique, ne relève pas forcément non plus d’une initiative des pouvoirs, mais que des pratiques quotidiennes peuvent aussi être patrimoniales et mériter, à ce titre, d’être protégées et valorisées aujourd’hui.

« Quelles pratiques culturelles peuvent-elles être caractéristiques du quotidien polynésien ? Dans quelle mesure constituent-elle un héritage transmis par les anciens Polynésiens et plongent-elles leurs racines dans le passé ? Que sont devenues aujourd’hui ces pratiques, ces savoir-faire ancestraux ? Sont-elles toujours vivantes ? Comment sont-elles transmises et comment évoluent-elles dans notre société contemporaine ? »

Pour répondre à ces questions et conduire leurs recherches, les étudiants se sont divisés en dix groupes. Chaque groupe a choisi une pratique culturelle qui leur a semblé être caractéristique du patrimoine polynésien du quotidien. Le but était de réaliser un poster et une notice explicative présentant chaque sujet, en donnant une profondeur historique à la réflexion. Les étudiants se sont ainsi demandé quelle place les pratiques culturelles choisies avaient dans les sociétés polynésiennes anciennes, en quoi ces pratiques relevaient d’un mode de vie quotidien dans ces sociétés et dans quelle mesure on pouvait aujourd’hui les considérer comme des éléments importants du patrimoine culturel polynésien.

Les pratiques culturelles abordées

expobu-_hiroa_tupuna_-_visuel2.jpgChoisies par les étudiants, elles constituent donc leur regard sur le patrimoine polynésien et leur analyse de ce qui est caractéristique, selon eux, du mode de vie polynésien.

Les thèmes choisis sont les suivants :

  • Le ‘orero
  • Le mono’i
  • La navigation traditionnelle
  • Les techniques de pêche
  • Les ra’au Tahiti
  • Le tapa
  • Le tatouage
  • Le tressage
  • Les trucks
  • Le ‘uru

En pratique

Expo du 4 mai au 28 mai 2016 à la Bibliothèque Universitaire de l’UPF

  • Horaires d’ouverture : 7h30 - 19h00 du lundi au vendredi - 8h00 -16h00 le samedi
  • Site internet du projet : http://hiroatupunaupf.e-monsite.com
  • Le vernissage se tiendra le 10 mai à 11h30. Les stands d’exposition seront décorés et animés par les étudiants qui présenteront leurs recherches.
  • Accès gratuit sans rendez-vous
PLUS D'INFOS
article

Fonds patrimonial polynésien

La bibliothèque est un espace de transmission patrimoniale

Lire la suite