Un séminaire pour expérimenter la créativité comme levier pédagogique
Destiné aux enseignants, personnels et étudiants de l’UPF, ce séminaire vise à explorer les méthodologies d’intégration de l’écriture créative dans les formations, à travers des ateliers pratiques, des sessions de réflexion, et des moments d’expérimentation collective.
L’objectif est de penser l’écriture non plus seulement comme un outil d’expression, mais comme un moyen de construction de connaissances, favorisant l’engagement, la créativité et l’esprit critique des étudiants.
Programme du séminaire
Lundi 24 novembre – 8h à 11h30 – Salle G 3.1
Session enseignants : “Repères méthodologiques pour l’écriture créative dans les formations”
Présentation des fondements théoriques et pratiques : modélisation, scénarios d’ateliers, inducteurs d’écriture, articulation aux contenus disciplinaires, textes d’appui et bibliographie.
L’objectif est d’identifier l’écriture créative comme une méthode de pédagogie active, centrée sur le projet et la création de savoirs.
⸻
Mardi 25 novembre – Matin et après-midi – Salles G 3.1 à G 3.3
10h–12h : “Concevoir un atelier d’écriture adossé à la bibliothèque”
Préparation d’un scénario d’atelier avec les enseignants volontaires, sélection de textes et constitution des supports.
13h30–16h : “Mettre en œuvre un scénario d’atelier”
Réalisation concrète avec des étudiants de Lettres et arts, suivie d’un bilan collectif.
⸻
Mercredi 26 novembre – 13h30 à 19h – Salle G 3.1 et Amphi A1
13h30–16h30 : “L’écriture créative est-elle évaluable ?”
Réflexion épistémologique et analyse comparative de grilles d’évaluation à partir des textes produits la veille.
17h30–19h : Conférence publique “Savoirs pour tous” – Amphi A1
« Écrire et faire écrire en milieu numérique : quels usages des intelligences artificielles génératives ? »
La séance s’ouvrira sur un test participatif d’identification de productions, suivi d’une intervention d’Anne-Marie Petitjean et d’un débat avec la salle.
⸻
Jeudi 27 novembre – 7h30 à 17h – Campus
7h30–10h : “Atelier étudiant in situ” – L1/L2 STES – Salle G 3.1
Atelier en extérieur, cercles de retours constructifs et réflexions sur la relation individuelle à l’écriture.
16h–17h : “Marathon d’écriture” – Salle G 3.1
Session publique et participative ouverte à tous : enseignants, personnels et étudiants toutes filières.
Un défi collaboratif autour d’un marathon d’écriture à contraintes, organisé en équipes concurrentes.
⸻
Vendredi 28 novembre – 13h30 à 15h30 – Auditorium du bâtiment Recherche
Jury de clôture du marathon
Présentation des textes produits, exposition, discussion en jury et attribution de prix.
La clôture se fera dans une ambiance conviviale et festive, autour de la valorisation des productions créatives.
⸻
Un temps fort de partage et d’expérimentation
Ce séminaire constitue une opportunité unique de formation et de réflexion sur les pratiques pédagogiques à l’université.
Il invite à repenser la place de l’écriture dans l’apprentissage, à expérimenter des formats d’ateliers innovants et à renforcer le dialogue entre création, enseignement et recherche.
⸻
Dates : du lundi 24 au vendredi 28 novembre 2025
Lieu : Université de la Polynésie française – Campus d’Outumaoro
Public : enseignants, personnels, étudiants – ouvert à tous selon les sessions
Formatrice : AMarie Petitjean, professeure à l’Université de Cergy