Le numérique à l'UPF

Le numérique à l'université

Le numérique au service de tous à l'université !

Consciente des défis liés à la digitalisation de la société et des changements qui en résultent, l’UPF a mis en place une stratégie ambitieuse en matière de numérique.
Dans le contexte insulaire que connaît l’université, le numérique est au cœur des enjeux de formation, d’accès à la connaissance, de recherche et d’innovation. "
Ainsi, dans le cadre de son schéma directeur du numérique (SDN), 3 axes de travail ont été définis, découvrez les !
1er axe : la modernisation du fonctionnement administratif

 

L’objectif est à la fois de simplifier les démarches administratives à l’usager, mais aussi de fluidifier le traitement de celles-ci et au final de rendre un meilleur service. Pour y parvenir, plusieurs projets sont à l’étude, par exemple :

  • la mise à disposition de formulaires en ligne pour éviter à l’utilisateur au maximum d’avoir à se déplacer ;
  • la dématérialisation du flux de courrier pour améliorer son acheminement ;
  • la numérisation des archives pour les sécuriser et les retrouver plus facilement ;
  • la signature électronique afin de pouvoir valider un document sans avoir à l’imprimer ;
  • le développement du recours à la gestion électronique de documents (GED) ;
  • la mise en place d’outils, de moyens et de méthodes permettant la bonne gouvernance des données.
2e axe : une accessibilité accrue aux services de l’UPF sur l’ensemble du territoire

 

Rendre l’université plus accessible où que vous soyez et à tout moment, telle est l’ambition que nous poursuivons au travers 2 projets phares :

  • la mise en place de tiers-lieux délocalisés , depuis lesquels vous pourrez accéder à des cours à distance, des ressources documentaires ou des services administratifs ;
  • l’hybridation de la pédagogie, entre formation numérique et formation présentielle, viendra soutenir l’enseignement diffusé au sein des tiers lieux.

 

Ces 2 projets reposent sur un certain nombre d’outils dont certains sont déjà déployés comme :

  • le recours à des robots de téléprésence pour représenter physiquement la présence d’une personne à distance ;
  • la web-conférence, déjà utilisée pour effectuer des réunions à distance et dont l’usage pourrait s’étendre à des soutenances ou des entretiens entre enseignants et élèves ;
  • le studio Rapid-Mooc qui permet aux enseignants et aux élèves de se filmer en incrustation de leur présentation (la vidéo ci-dessous en est un exemple).

 

D’autres projets sont à venir :

  • la classe virtuelle ou hybride qui permettra à un groupe d’étudiants présents dans des endroits différents de suivre en même temps un cours délivré par un enseignant ;
  • le bureau virtuel, actuellement limité à l’enceinte de l’université, sera accessible, sous certaines contraintes, depuis tout point d’accès à internet ;
  • la réinscription à l’université depuis le domicile des étudiants ou depuis un tiers-lieux ;
  • le passage d’examens à distance pourra également se faire depuis un tiers-lieux, dans un environnement sécurisé et contrôlé avec la même exigence que sur le campus.
3e axe : une université qui évolue avec ses usagers

 

Cet axe concerne aussi bien l’évolution des services numériques qui sont proposés à la communauté universitaire que la façon dont les utilisateurs sont accompagnés dans leurs usages. Ainsi, d’importants chantiers sont à l'étude :

  • pour qu’enseignants et étudiants accèdent à une majorité de services depuis leurs téléphones mobiles ;
  • pour améliorer la connectivité wifi à l’université ou en déplacement dans les autres établissements d’enseignement supérieur ;
  • pour disposer d’une assistance en cas de problème ou pour prendre en main un nouvel outil.

 Découvrez en vidéo les orientations de l'UPF en matière de numérique

 

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