FAQ - Partir en mobilité

Pour l'année universitaire 2020-2021

Les départs en mobilité au 2e semestre 2020-2021 sont encore incertains et soumis à l’évolution de la situation sanitaire, des consignes des autorités locales et des universités partenaires, ainsi que des mesures prises par l’UPF en matière de mobilité internationale.

Les séjours d'études en Europe sont autorisés, dans le respect des conditions définies par chaque pays : https://reopen.europa.eu/fr , et sauf contre-indications éventuelles des universités d’accueil.

L’UPF reste dépendante du contexte sanitaire actuel. En fonction de son évolution, votre mobilité pourrait être suspendue. Nous vous recommandons de vous informer régulièrement sur la situation sanitaire et les conditions d’accueil dans votre pays de mobilité.  Le Service des Relations internationales vous tiendra informé de tout changement lié à votre mobilité.

En cas d’annulation de votre mobilité par une université partenaire, vous pouvez demander un report pour l’année 2021-2022 sous réserve d’accord de votre responsable pédagogique.

Espagne Irlande du Nord Suisse

Italie

Universidad de Almeria (Almeria) Ulster University (Coleraine et Belfast) Université de Neuchâtel (Neuchâtel) Sapienza Università di Roma (Rome)
Universidad de Castilla la Mancha (Albacete)   Zurich University of Teacher Education (Zurich) Università di Torino (Turin)

 

N’hésitez pas à suivre régulièrement leurs actualités pour rester informés.

Vous êtes autorisés à effectuer un stage dans l’un des pays participant au programme Erasmus+ si l’organisme d’accueil vous accepte.

Vous devrez alors signer une convention de stage ainsi qu’un contrat Erasmus avec l’UPF et l’organisation d’accueil.

Liste des pays membres du programme Erasmus+ participant à toutes les actions du programme :

  Pays de destination

Groupe 1

Pays participant au programme avec un coût de vie élevé

Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Royaume-Uni, Suède

Groupe 2

Pays participant au programme avec un coût de vie moyen

Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal

Groupe 3

Pays participant au programme avec un coût de vie bas

Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, République de Macédoine du Nord, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Serbie

 

Les séjours d’études hors Erasmus (Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Chine, Taiwan, Hawaii, Cambodge, Vietnam) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Un report de la mobilité de stage pourra être examiné en fonction de l’évolution des conditions sanitaires du pays d’accueil et de l’accord du responsable pédagogique.

Vous pouvez à nouveau soumettre votre candidature pour l’année 2021-2022 ou demander un report de votre mobilité vers une destination autorisée pour le 2nd semestre 2020-2021 sous réserve de l’accord de votre responsable pédagogique.

Vous devez vous rapprocher du Service des Relations internationales pour mettre à jour votre dossier de mobilité et de votre responsable pédagogique pour modifier votre contrat d’études.

Oui, en ce qui concerne le programme Erasmus, vous avez jusqu’au 31 octobre 2020 pour soumettre votre dossier de candidature au Service des Relations internationales.

Non pour les destinations hors Erasmus. Vous avez la possibilité de soumettre à nouveau votre candidature pour l’année 2021-22.

Le Service des relations internationales se tient à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches de report.

Vous devez en informer le Service des Relations internationales ainsi que votre responsable pédagogique dans les meilleurs délais.

Une fois que vous aurez reçu votre lettre d’admission de l’Université d’accueil.

Le service des relations internationales vous contactera pour entamer les démarches.

  • Avant de partir

Il vous faut impérativement souscrire une assurance. Quelle que soit la destination, la souscription d’une assurance est obligatoire dans le cadre de votre mobilité et sera demandée lors de la soumission du contrat étudiant.

Il convient également de vous informer sur la page France Diplomatie du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ 

Enfin, vous devrez anticiper les éventuelles contraintes d’entrée sur le territoire du pays d’accueil: test, période d’isolement, etc.

 

  • Sur place

Dès votre arrivée, vous devez vous inscrire sur la plateforme Ariane pour recevoir toutes les alertes et consignes de sécurité durant votre séjour à l’étranger.

Toutes les informations sur cette procédure sont disponibles sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html;jsessionid=7ECD3248BF38CB183997E45FD536699F.jvm01944-3 

Ce signalement permet au ministère des Affaires étrangères de vous informer en direct par mail, téléphone ou SMS de la situation.

 

Si votre séjour d’études est prévu pour une année complète, nous vous recommandons de vous inscrire au registre consulaire des français à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/s-inscrire-au-registre-des-francais-etablis-hors-de-france/

Le Service des Relations internationales reste à votre disposition pour toute autre question concernant votre mobilité.

relations-internationales@upf.pf

+689 40 80 39 31