Cours de mandarin

Les étudiants suivant les cours de mandarin de l’Institut Confucius se répartissent en plusieurs groupes de niveau. 3 heures de cours de mandarin par semaine sont proposées deux fois par semaine, du lundi au vendredi, de 09h00 à 10h30 ou de 17h00 à 18h30 ; soit en une seule fois le samedi, de 09h00 à 12h00.

Niveau

Horaire 1

Horaire 2

Horaire 3

Grand débutant (A)

Lundi et jeudi de 09h00 à 10h30

Lundi et jeudi de 17h00 à 18h30

Samedi de 09h00 à 12h00

Débutant (B)

Lundi et jeudi de 09h00 à 10h30

Lundi et jeudi de 17h00 à 18h30

Samedi de 09h00 à 12h00

Intermédiaire (C/CS)

 

Mardi et vendredi de 17h00 à à 18h30

Samedi de 09h00 à 12h00

Avancé (D)

 

Mardi et vendredi de 17h00 à à 18h30

 

Expert (E/E+)

Mardi et vendredi de 09h00 à 10h30

Mardi et vendredi de 10h30 à 12h00

Mardi et vendredi de 17h00 à à 18h30

Les cours de mandarin sont ouverts à cinq niveaux différents, le niveau A (grand débutant), le niveau B (débutant avancé : personnes ayant des déjà des bases en mandarin), le niveau C (intermédiaire), le niveau D (avancé) et enfin le niveau E (expert).

Ce niveau est réservé aux personnes n’ayant jamais ou peu fait de mandarin. Vous commencerez d’abord par vous accoutumer aux règles phonétiques, aux différents tons, et aux règles de grammaires élémentaires. Vous apprendrez à écrire vos premiers caractères, et à communiquer de manière basique. Au bout d’un an, il vous sera possible de vous présenter, de compter, de poser des questions et d’utiliser des verbes incontournables comme être et avoir.

Ce niveau est réservé aux personnes ayant déjà une base de mandarin leur permettant de communiquer en situation bien précise et simplement à propos de sujets familiers ou quotidiens. Les étudiants approfondiront, tout au long de l’année, leur connaissance du pinyin (retranscription phonétique du pinyin), leur vocabulaire, leur écoute et leur connaissance de la grammaire chinoise. À la fin de l’année, vous connaîtrez près de 300 caractères et vous serez capable de mener une conversation en mandarin

Ce niveau est réservé aux personnes connaissant les bases de la langue chinoises, à savoir la maîtrise du pinyin (retranscription phonétique des caractères), la connaissance des tons et être capable de reconnaître plus de 600 caractères. L’étudiant sera amené à développer sa capacité à communiquer dans des situations diverses et réelles (demander une direction, commander de la nourriture dans les restaurants, etc.). Les règles phonétiques et les différentes tonalités étant considérées comme acquises, une attention plus particulière sera apportée à l’apprentissage des caractères (utilisation de texte uniquement en caractère chinois comme support de court). On vous demandera également d’être capable de comprendre un dialogue de quelques minutes.

Ce niveau est réservé aux étudiants ayant déjà un bon niveau en mandarin ; il faut être capable de reconnaître plusieurs centaines de caractères tout en étant à l’aise à l’oral dans des situations plus complexes (par exemple orienter un touriste chinois égaré). L’objectif de ce groupe est d’augmenter les compétences linguistiques générales. Vous apprendrez à être autonome à l’oral dans toutes les situations de la vie courante, et développerez votre connaissance des caractères chinois en étudiant des textes de plus en plus complexes sur des sujets plus spécifiques. 

Ce niveau est réservé aux étudiants ayant déjà un bon niveau en mandarin ; il faut connaître plus d’un millier de caractères et être à l’aise à l’oral dans des situations complexes (dans des contextes non maîtrisés). L’objectif de ce groupe est d’augmenter les compétences linguistiques générales. Vous apprendrez à être autonome à l’oral dans toutes les situations de la vie courante, et développerez votre connaissance des caractères chinois en étudiant des textes de plus en plus complexes sur des sujets plus spécifiques. 

Inscription

L’inscription aux cours de mandarin se fait en même temps que l’inscription à l’université (en fin de parcours)

Frais d’inscription

Les cours de mandarin sont gratuits pour tous les étudiants UPF

Programme

Le programme des cours se compose de 24 heures de TD (travaux dirigés – cours obligatoire –). Les examens donnent lieu à l’obtention d’une moyenne. Aucune différence dans les cours ne sera effectuée entre étudiants en LVE, en option et aux autres.

LVE

La présence aux cours de mandrin est obligatoire (sauf dérogation délivrée par l’UPF)

Les examens du semestre sont obligatoires, 2 par semestre (sauf dérogation délivrée par l’UPF)

La moyenne obtenue rentre en compte dans le calcul de la moyenne générale, quelle que soit la note obtenue.

OPTION

La présence aux cours de mandrin est obligatoire (sauf dérogation délivrée par l’UPF)

Les examens du semestre sont obligatoires, 2 par semestre (sauf dérogation délivrée par l’UPF)

La moyenne obtenue permet d’obtenir des points bonus, jusqu’à 0,5 qui seront ajoutés à la moyenne générale, selon les modalités décidées en CFVU, à la condition que la note soit supérieure à 10/20.

AUTRES

Les étudiants de l’UPF qui souhaitent suivre les cours de mandarin en plus de leur cursus peuvent s’inscrire et participer aux cours.

Il n’y aura pas de validation des notes. S’ils souhaitent sanctionner leur niveau de langue en mandarin, ils peuvent participer aux examens internationaux de langue. (Plus d’informations dans « examens internationaux »)

Des cours sont prévus en matinée et en soirée pour les publics extérieurs : adultes, scolaires, étudiants hors UPF.

Les cours sont ouverts par niveau. 

Ils se déroulent deux fois par semaine, entre lundi et vendredi soit de 09h00 à 10h30, 10h30 à 12h00 ou le soir de 17h00 à 18h30 ou bien en une seule fois le samedi matin de 09h00 à 12h00.  voir lien programme

L’inscription à l’Institut Confucius et à ses cours n’ouvre pas le droit au statut d’étudiant de l’UPF.

Inscriptions

Période d’inscription : septembre, dates précisées par voie d’affichage , sur le site UPF et le facebook

Pour s’inscrire, il suffit de se présenter à l’Institut Confucius aux dates et horaires d’ouverture avec le formulaire d’inscription rempli et une copie d’une pièce d’identité. Voir lien fiche d’inscription

Le règlement des frais s’effectue en UNE SEULE FOIS que ce soit pour des paiements en espèce, par chèque (à l’ordre de l’agent comptable de l’UPF) ou par virement bancaire. 

Les inscriptions ne sont effectives qu’à réception du paiement

Frais d’Inscriptions

Tarif des cours à l’année : 60 000 XPF

80 heures de cours réparties en cours de 3 heures par semaine 

De manière ponctuelle, les professeurs de mandarin peuvent mettre en place des cours supplémentaires gratuit, soit d’oral, de culture, d’histoire, d’écriture

 

PLUS D'INFOS
article

Calendrier de l’année universitaire

Téléchargez les calendriers de l’année universitaire

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.