Andréas Pfersmann

CV professionnel d'Andréas Pfersmann

Fonctions universitaires

  • MCF HDR de littérature générale et comparée
  • Directeur adjoint de l'équipe d'accueil EASTCO
  • Responsable d'équipe pédagogique de la filière "Lettres et Arts"

Parcours

  • 1987-89 : Contrat de recherches à Rio de Janeiro
  • 1988 : Doctorat ès langues romanes à l'Université de Vienne, Autriche
  • 1991 : MCF à l'Université de Picardie.
  • 1996 : Conseiller technique à la Faculté des Lettres de Conakry (Guinée)
  • 1999 : Attaché de coopération pour le français près l'Ambassade de France à Tunis
  • 2001 : MCF à l'Université de Nice
  • 2008 : MCF à l'Université de la Polynésie française
  • 2009 : HDR en littérature générale et comparée
  • 2010 puis 2015 : Qualification aux fonctions de Professeur des universités en 10e et 9e section

Domaines de recherche

  • Les discours allemands et autrichiens sur l'Océanie
  • Littérature et politique, notamment en Océanie
  • Littérature et psychanalyse
  • Théorie littéraire
  • Théories du roman

Publications significatives

  • Ouvrage personnel :
    • Séditions infrapaginales : poétique historique de l’annotation littéraire (XVIIe-XXIe siècles), Genève, Droz, 2011, 536 pages.
  • Compte-rendus :
  • Ouvrages collectifs dirigés
    • Zeitschrift für studentische Forschung, [cofondateur et rédacteur avec Wolfgang Hofer], Vienne, n° 1 (1983):150 pages. / n° 2 (1984): 143 pages / n° 3 (1986): 169 pages.
    • Pierre Klossowski. Cahiers pour un temps, textes réunis par Andréas Pfersmann, Paris, Centre Pompidou, 1985. Avec des lettres inédites d’André Gide et de Michel Foucault et des études de Georges Bataille, Michel Butor, Jean Decottignies et al., 219 pages. « Présentation » et « Bibliographie », pp. 9-18 et p. 209-219.
    • Austriaca n° 35 (décembre 1992), numéro spécial « Günther Anders », textes réunis par Jacques Le Rider et Andréas Pfersmann [=Actes du colloque Günther Anders organisé Jacques le Rider et Andréas Pfersmann], 200 pages. « Présentation » et « Notice bio-bibliographique », pp. 5 7 ; 165-168 et 179-180.
    • Revue des sciences humaines (RSH) n° 229 (1993/1), numéro spécial « Theodor W. Adorno », textes réunis par Andréas Pfersmann, 237 pages. Avec des textes d’Adorno inédits en français et des contributions de Georges Benrekassa, Henri Meschonnic, Rainer Rochlitz, Michael Löwy et al. « Présentation » et « Notice bio-bibliographique », pp. 7-12 et 219-223.
    • Fondements, évolution et persistance des théories du roman. Textes réunis par Andréas Pfersmann avec la collaboration de Bernard Alazet [=Actes du colloque amiénois sur la théorie du roman organisé par A.P.], Paris, Minard, 1998, 322 pages.
    • Pierre Klossowski. Textes réunis et présentés par Laurent Jenny et Andréas Pfersmann [=Actes des colloques Klossowski de Vienne et Genève], Genève, Droz, 1999, 184 pages. « Présentation » (avec L.J.), pp.7-10. CR paru dans French Studies n°4 /2000, p. 540-514.
    • L’Espace de la note. La Licorne, n° 67 / 2004, textes réunis par Jacques Dürrenmatt et Andréas Pfersmann, 274 pages. « Avant-propos », et « La notologie ou “science des citations et des notes” : remarque sur une discipline centenaire » (avec bibliographie), pp. 257 266. CR paru dans French Studies, n°59 (4), octobre 2005, p. 578-579.
    • Serge Pey et l’Internationale du rythme, textes réunis par Andréas Pfersmann [Accompagné d’un DVD des performances de Serge Pey], Paris, Dumerchez / Atelier des Brisants, 2009, 501 pages. « Bibliographie », pp. 494-497. CR de Laure Michel, "Poésie, rythme et politique", Acta Fabula, Notes de lecture, URL : http://www.fabula.org/revue/document5727.php
    • Archéologie de la théorisation des effets littéraires des rapports de domination, textes réunis par Andréas Pfersmann, Loxias n°24, mars 2009 (http://revel.unice.fr/loxias/sommaire.html?id=2609), « Présentation ».
    • L’Interprétation politique des œuvres littéraires, textes réunis par Carlo Umberto Arcuri et Andréas Pfersmann, avec la collaboration de Malika Combes, Paris, Kimé, 2014, 265 pages. « Présentation » (avec C.A), p. 7-15.
  • Articles, préfaces, contributions à des ouvrages collectifs etc.
    • « L’ironie romantique chez Sade », in : Michel Camus et Philippe Roger (dirs.), Sade, écrire la crise, Paris, Belfond, 1983, p. 85-97.
    • « L’expérience du discontinu. Pierre Klossowski et la modernité », in : Revue des Sciences Humaines (RSH) 197, 1985/1, p. 35-52.
    • « Exilland Brasilien. Aperçu zur literarischen Emigration », in : Friedrich Stadler (dir.), Vertriebene Vernunft II. Emigration und Exil österreichischer Wissenschaft, Vienne/Münich, Jugend und Volk, 1988, p. 1012-1016.
    • « Sade der métamiste », in : D.A.F. de Sade, Justine und Juliette III, herausgegeben und übersetzt von Stefan Zweifel und Michael Pfister, Munich, Matthes und Seitz, 1992, p. 25-36.
    • « Incipit Hitler. Un idéologue, un romancier et un polémiste autrichiens face aux débuts du 3e Reich », in : Félix Kreissler (dir.), L’Autriche 1867-1938. Naissance d’une identité culturelle (Études Autrichiennes publiées par le Centre d’Études et de Recherches Autrichiennes/ Publications de l’Université de Rouen n° 178), Rouen, PUR, 1992, p. 97-106.
    • « La pompe à incendie d’avant-hier. Günther Anders fabuliste », in : Austriaca n° 35 (décembre 1992), numéro spécial « Günther Anders », p.113-124.
    • « Carpeaux vs. Bernanos . Eine literarische Fehde im brasilianischen Exil », in : Austriaca n° 36, juillet 1993, p. 137-150.
    • « Bataille und der Gebrauchswert von Sade » (avec traduction anglaise), in : Birgit Jürgenssen (ed.), Wenn die Kinder spielen im Dunkeln (Catalogue d’exposition hors commerce), Vienne, Wiener Secession, 1994, p. 39-64.
    • « La gloire tudesque de Louis Sébastien Mercier », in : Jean-Claude Bonnet (dir.), Louis Sébastien Mercier 1740-1814. Un hérétique en littérature, Paris, Mercure de France, 1995, p. 417-436.
    • « Brasilien », in : Alisa Douer/Ursula Seeber (dir.), Wie weit ist Wien. Lateinamerika als Exil für österreichische Schriftsteller und Künstler, Vienne, Picus, 1995, pp. 89-93 et 96-99.
    • « Num mar espumante de notas. Iluminismo et Antiiluminismo nas Notas de Rodapé do Romance do Século das Luzes », in : Remate de males (Campinas) n° 16 (1996), p. 9-26.
    • « Der Weltgeist im Brasilien Robert Menasses », in : Dieter Stolz (dir.), Die Welt scheint unverbesserlich. Zu Robert Menasses « Trilogie der Entgeisterung », Francfort, Suhrkamp, 1997, p. 252-263.
    • « Die Erstarrung des Freskos » (postface), in : Pierre Klossowski, Die aufgehobene Berufung (trad. allemande de Peter Süss), Munich, Matthes und Seitz, 1997, p. 105-114.
    • « La secte des autonotistes : idées sur le roman annoté », in : Fondements, évolution et persistance des théories du roman. Textes réunis par Andréas Pfersmann avec la collaboration de Bernard Alazet, Paris, Minard, 1998, p. 75-86.
    • « Klossowski avec Sade et Bataille », in : Pierre Klossowski. Textes réunis et présentés par Laurent Jenny et Andréas Pfersmann, Genève, Droz, 1999 ( =B6), p. 33 43.
    • « Les gloses de Martinus Scribblerus ou du bon usage de l’autorité dans le discours », in : Alckmar Luiz dos Santos (dir.), Lugares Textuais do Romance, Curso de Pós-Graduação em Literatura (Universidade Federal de Santa Catarina) / Centre d'Etudes du Roman et du Romanesque (Université de Picardie - Jules Verne), Florianópolis, 2001, p. 213-248.
    • « "Ese extraño amor a Francia" . Le modèle français vu par Fuentes et Carpentier », in : Chantal Adobati, Maria Aldouri-Lauber, Manuela Hager et Reinhart Hosch (dirs.), Wenn Ränder Mitte werden. Zivilisation, Literatur und Sprache im interkulturellen Kontext. (Mélanges F. Peter Kirsch), Vienne, WUV, 2001, p. 558-566.
    • « Sade et les choses piquantes », in : Caroline Jacot Grapa, Nicole Jacques-Lefèvre, Yannick Séité et Carine Trévisan (dirs): Le Travail des Lumières. Pour Georges Benrekassa, Paris, Champion, 2002, p. 565-577.
    • « Espace public, notes personnelles : les interventions infrapaginales de l’auteur dans le roman du XVIIIe siècle », in : Studies on Voltaire, 2003/03, p. 110-137.
    • « Hollywood et la lutte anti-nazie durant la seconde guerre mondiale. Observations en marge d’un article de Klaus Mann », Ciné Nice n° 5, avril-mai-juin 2003, p. 17-23.
    • « Le priapisme infrapaginal », in : L’Espace de la note. La Licorne, n° 67 / 2004, textes réunis par Jacques Dürrenmatt et Andréas Pfersmann, p. 103-125.
    • « La lanterne magique du romanesque », in : Alain Schaffner (dir.), Romanesques I. Récit d’enfance et romanesque, Amiens, Centre d’Études du Roman et du Romanesque, 2004, p. 13-61. Republié par Vox poetica (http://www.vox-poetica.org/t/pfersmann.html), février 2006.
    • « LuEUR(RE)S DE LA “CRÉOLITÉ” ? Métissage et constructions identitaires au Brésil et aux Caraïbes », in : Jean-Pierre Poulain (dir.), Tourisme dans les Départements et Territoires d’Outre-mer. Patrimoine-culture-produits-territoires, Paris, éd. de l’Agrave, 2004, p. 130-140. Une version légèrement différente a été publiée dans Loxias n° 9 (juin 2005, http://revel.unice.fr/loxias)
    • « ”Le jardin secret de ton âme”. L’intime selon Freud et Schnitzler », in : Fuentes humanísticas (Mexico) n° 29 (2004), p. 99-113. URL : http://fuenteshumanisticas.azc.uam.mx/revistas/29/29_08.pdf. Republié in : Duarte Mimoso-Ruiz (dir.), De l’intime à l’altérité. Itinéraires. Larbaud, Schnitzler, Woolf, Kubrick, Saura, Toulouse, EUS, 2005, p. 53-70.
    • « Le discours préfaciel sur les notes aux XVIIe et XVIIIe siècles », in : Textuel n° 46, hiver 2004, p. 145-182. Une version antérieure a paru comme plaquette sous le titre O Debate sobre a prosa em notas. Fragmentos de uma teoria da observação. (= Registros do SEPLIC n°8), Rio de Janeiro, Departamento de Ciência da Literatura, Faculdade de Letras, U.F.R.J., 1998 (28 p.).
    • « La censure de la note dans La Nouvelle Héloïse », in : Jacques Domenech (dir.) Censure, autocensure et art d’écrire, Bruxelles, Éd. Complexes, 2005, p. 191-204.
    • « Dans les marges de Henri Matisse, roman ou la relecture tardive selon Aragon », in : Mireille Hilsum (dir.), La Relecture tardive des écrivains par eux-mêmes [=Actes du colloque de Lyon], Paris, Kimé, 2007, p. 55-68.
    • « Les notes dans le “roman de la contre-histoire” : Roa Bastos et Patrick Chamoiseau », in : Jean-Claude Arnould et Claudine Poulouin (dirs.), Notes. Études sur l’annotation en littérature [=Actes du colloque de Rouen], Rouen, PURH, 2008, p. 325-351.
    • « Der philologische Roman », in: Bernhard Metz et Sabine Zubarik (dirs.), Am Rande bemerkt. Anmerkungspraktiken in literarischen Texten, Berlin, Kadmos, 2008, p. 289-321.
    • « Le siège de Commentariopolis ou heurs et malheurs de l’autorité », in: Jacques Dürrenmatt (dir.) La Note d’autorité. Littératures classiques n° 64, printemps 2008, p. 75-122.
    • « Pas de statue pour le poète ! », in : Serge Pey et l’Internationale du rythme, textes réunis par Andréas Pfersmann, Paris, Dumerchez / Atelier des Brisants, 2009, p. 11-25.
    • « Les apostilles du roman: Lumières ou “contrepoison”? », in: Carlo Arcuri (dir.), L’En-dehors: Éloge et variations, Paris, Kimé, 2009, p. 197-228.
    • « L’émergence de la notion de “roman romanesque” au XIXe siècle », in : Romanesques n°5 (2013), p.101-117.
    • « Zur Entfesselung der Anmerkungen im zeitgenössischen Roman », in : Bernhard Metz et Sabine Zubarik (dirs.), Den Rahmen sprengen. Anmerkungspraktiken in Literatur, Kunst und Film, Berlin, Kadmos, 2012 [recte 2013], p. 316-336.
    • « Réflexions sur le dialogue au siècle des Lumières », in: Odile Gannier et Véronique Montagne (dirs.), Échos des voix, échos des textes. Mélanges en l’honneur de Béatrice Périgot, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 693-711.
    • « Éléments pour une approche typologique des notes infrapaginales », in : Comparatio (Heidelberg), vol 5 (2013), n° 1, p. 63-89.
    • « La référence européenne dans La consagración de la primavera et les essais théoriques d’Alejo Carpentier », in : Romanesques, Hors-série 2013: sous la direction Carlo Umberto Arcuri, Europe du roman, romans de l'Europe, p. 159-172
    • « Die Anmerkungen im “Roman der Gegengeschichte”. Augusto Roa Bastos und Patrick Chamoiseau », in: Ina Ulrike Paul et Richard Faber (dirs.), Der historische Roman zwischen Kunst, Ideologie und Wissenschaft, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2013, p.181-196.
    • « Éléments de sémantique historique du champ lexical de l’annotation », in : Archiv für Begriffsgeschichte vol. 55 (2014), p. 19-38.
    • « Brecht, Adorno et Serge Pey dans la selva lacandona », in : Carlo U. Arcuri et Andréas Pfersmann (dirs.), L’Interprétation politique des œuvres littéraires, Paris, Kimé, 2014, p. 91-111.
    • « Avatars de la nouvelle Cythère. Des récits de voyage à l’usage fictionnel de Tahiti en France et en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle », in : Ana Isabel Moniz; Dominique Faria; Leonor Coelho, José Domingues de Almeida (dirs.), L’île: images, imaginaire et fiction. Porto, Universidade do Porto. Faculdade de Letras, 2014, p. 92-109. Publié en ligne sur le site web de la Faculté des Lettres de l’Université de Porto. URL : http://ler.letras.up.pt/uploads/ficheiros/12588.pdf.
    • Andréas Pfersmann, « Otto Maria Carpeaux, Romain Rolland et le modèle français. Une controverse politico-littéraire dans le Brésil des années 1940 », in : Remate de males, vol. 34, n°1 (janvier/juin 2014), p. 221-234. Accessible en ligne sur le site de la revue. URL : http://revistas.iel.unicamp.br/index.php/remate/article/view/2919/3815.
    • « Interprétation et construction analytiques dans Vagadu de Pierre Jean-Jouve », in : Nicolas Correard, Vincent Ferré et Anne Teulade (dirs.), Herméneutique fictionnalisée. Quand l’interprétation s’invite dans la fiction, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 197-213.
    • « La déconstruction du Zeitgeist. Entretien avec Robert Menasse », in : Lukacs 2016 : cent ans de Théorie du roman (Romanesques no 8 / 2016), p. 275-295.

Site internet

https://upf-pf.academia.edu/Andr%C3%A9asPFERSMANN

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