Soutenance de thèse en doctorat de l'École Doctorale du Pacifique : Représentations des parents et des enseignants de Polynésie française au sujet de l'école

Actualités ,

L'École Doctorale du Pacifique est heureuse d'annoncer l’obtention du grade de Docteur de Sabine DUFAY, à l’issue de la présentation de sa thèse, mardi 17 octobre, intitulée "Représentations des parents et des enseignants de Polynésie française au sujet de l'école".

Résumé de la thèse :

« Notre recherche s’est attachée à mettre à jour les systèmes de significations associés à l’école par les parents et les enseignants dans le contexte post-colonial de la Polynésie française.

Nous avons cherché à déterminer les représentations que ces acteurs associent à l’école, les points de divergence et de convergence dans les systèmes de significations mobilisés, ainsi que les systèmes de valeurs ou processus symboliques d’appartenance sociale sur lesquels s’ancrent les divergences observées. Inscrite dans le cadre épistémologique des représentations sociales, notre étude qualitative a été menée par entretiens non-directifs auprès de 35 parents et 20 enseignants dans quatre des cinq archipels polynésiens.

Notre méthodologie d’analyse a consisté en une triangulation d’approches et de méthodes issues de la perspective de la Grounded theory et de la théorie des représentations sociales. L’analyse croisée du contenu, de la structure et de l’ancrage des représentations sociales associées à l’école met en lumière la cohabitation de deux conceptions de l’enseignement qui s’articulent autour d’un phénomène émotionnel et qui s’ancrent dans les caractéristiques psychologiques, psycho-sociales et sociologiques des participants. Dans le discours des parents et des enseignants, la conception de l’enseignement basée sur une finalité de transmission de connaissances est majoritairement associée au rapport négatif à l’école des élèves, des enseignants et des parents, ainsi qu’à des émotions négatives de leur part. La conception basée sur une visée de formation et d’épanouissement est en revanche associée au rapport positif à l’école des acteurs et à des affects positifs. »

 

Composition du jury :

  • Pr Marie SALAUN, Professeure des universités, URMIS, Université Paris Cité, Rapporteure
  • Pr Fréderic ANCIAUX, Professeur des universités, CRREF, Université des Antilles, Rapporteur
  • Pr Philippe TREMBLAY, Professeur des universités, Université Laval à Québec, Examinateur
  • Dr Jacques VERNAUDON, Maître de conférences-HDR, EASTCO, Université de la Polynésie française, Examinateur
  • Pr Rodica AILINCAI, Professeure des universités, EASTCO, Université de la Polynésie française, Directrice de thèse
  • Dr Zehra GABILLON, Maître de conférences-HDR, EASTCO, Université de la Polynésie française, Directrice de thèse

 

L'événement était organisé sous la supervision de Florence Poirat, chargée de mission, et Tepua Brothers, secrétaire de l'École Doctorale.

 

La soutenance de thèse de Sabine DUFAY est un moment important pour la recherche en sciences de l'éducation, elle offre un aperçu précieux des représentations des parents et des enseignants de Polynésie française concernant l'école. Cette étude contribue à l'enrichissement des connaissances dans le domaine de l'éducation, tout en mettant en lumière les spécificités du territoire.