RAMA RAMA : 12 portraits d'étudiantes et étudiants exposés pour les JOPB

Orientation/insertion professionnelle Etudiants Rama Rama , Orientation professionnelle
Date de l'événement : -
Comment accompagner les étudiant.es et futurs étudiant.es dans leur choix de filière et de stage ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre l’exposition RamaRama.

Présentée au COSIP et à la bibliothèque universitaire à l’occasion des Journées d’Orientation Post-Bac organisées les 27 et 28 janvier à l’UPF, l'exposition Rama Rama rassemble les témoignages de12 étudiant.es. Ils y racontent leurs stages et les bienfaits d’une telle expérience, pour tenter de faire la différence sur le marché du travail à l’issue de leurs parcours universitaire. C’est ce message fort qu’ils adressent aux autres étudiant.es et futurs étudiant.es de l’UPF.

 

Des témoignages pour inciter chaque étudiant.e à réaliser un stage

« Je n’avais encore jamais côtoyé le milieu professionnel de l’informatique. J’étais conscient de l’importance que cela pouvait avoir sur le marché du travail. À la fin d’une licence, on sort tous avec le même diplôme en poche, avoir quelque chose de plus est toujours un… plus ! »

 

« Durant mes deux premières années de licence, les stages n’étaient pas obligatoires. C’est de ma propre initiative que j’ai décidé d’en faire durant les vacances universitaires. J’avais peur d’entrer dans le monde professionnel, mais mon objectif premier était de pouvoir m’orienter et trouver un métier qui me plaisait. »

 

Comme Manutea et Hereiti, 10 autres étudiant.es volontaires ayant participé à l’exposition Rama Rama témoignent. Tout.es expliquent l’importance de mettre un pied dans la vie active au cours de ces années d’études théoriques à l’UPF. L’exposition Rama Rama le rappelle : les stages professionnels constituent un réel tremplin vers l’emploi. En effet, ils permettent une immersion totale dans le monde du travail, selon le projet professionnel de chaque étudiant.e. Qu’ils soient obligatoires ou facultatifs, les stages sont essentiels pour se démarquer et gagner en expérience et en compétitivité sur le marché du travail.

Certaines enseignantes se sont également mobilisées sur cette exposition, en proposant un intitulé en tahitien. Explications sur le terme RamaRama en vidéo.

 

 

Si affiches et vidéos sont directement visibles sur le campus lors de ces deux Journées d’Orientation Post-Bac, les interviews complètes de chaque étudiant.e sont consultables via un QR code en bas des affiches ou sur le site www.upf.pf/ramarama.

 

Rama Rama et après ? 

Inédite et originale, l’exposition avait même fait parler d’elle aux journées nationales de l’orientation et de l’insertion professionnelle en juin 2019, valorisant les projets innovants dédiés à l'orientation et l'insertion professionnelle. Elle a peut-être même à l’heure actuelle suscité des projets similaires en France ou en outre-mer.

L’étudiant Albert Hugues, quant à lui, a même fait l’objet d’un portrait dans le webzine Hommes de Polynésie.

Gageons que ces 12 étudiant.es, par leur opiniâtreté à vivre une expérience de stage et à en tirer le meilleur, et par leur volonté à transmettre les bienfaits d’une telle expérience en participant à cette exposition auront tous une belle vie professionnelle devant eux !

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.