Première participation des étudiants de l'UPF au Challenge national InterGACO !

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Depuis le 15 mars, les étudiants de 2ème année de l’UPF, inscrits en DUT GACO, participent au challenge national InterGACO. Il s’agit d’une compétition marketing entre les 13 départements GACO de France, plus celui de Tahiti, soit plus de 600 étudiants.

Le Challenge InterGACO, une tradition depuis 2009

Depuis presque 10 ans, les 13 départements GACO de France s’affrontent lors d’une compétition nationale sur une application professionnelle concrète : c’est l’occasion de mesurer le savoir-faire des équipes en lice et de créer une émulation bénéfique à tous.

 

La mise en concurrence constitue un exercice stimulant dans un cadre ludique pour les étudiants ainsi qu’une expérience unique sur un cas réel. Des sociétés telles que Daunat, Hasbro, Véolia, Crédit Agricole, Total, Sanofi, soumettent ainsi chaque année en mars une problématique pour lancer le concours. 

 

En équipe de 5 à 7 membres, les étudiants préparent pendant 2 jours la problématique reçue, puis envoient à l’organisateur un dossier précisant les recommandations stratégiques proposées. A l’issue d’une sélection, les meilleures équipes se déplacent au siège de l’entreprise pour présenter leurs recommandations à travers un « elevator pitch » et un exposé de 15 minutes avec outil de présentation.

Le Crédit Agricole était le commanditaire de l’édition 2018 du challenge InterGACO

affiche_gaco_tahiti_challenge_intergaco_2018.jpgPour cette édition 2018, le commanditaire était la banque le Crédit Agricole (pour la région Centre-est en France). Les étudiants devaient travailler sur une problématique de marque pour le service Ressources Humaines de l’entreprise qui cherche à attirer de jeunes candidats à fort potentiel. Pour répondre à ce problème, les étudiants de GACO de l’UPF ont proposé de miser sur la confiance entre l’employeur et le salarié en proposant une grande opération de cooptation renouvelable plusieurs fois dans l’année. Pour mettre en place la communication de l’opération de recrutement, les étudiants ont réalisé des affiches et un film publicitaire. Des matériels de communication pour une utilisation traditionnelle en affichage dans les agences bancaires du groupe et pour une diffusion sur les réseaux sociaux.

 

 

La finale s’est effectuée le jeudi 29 mars entre 21 et 22h00 (heure de Tahiti) en visioconférence en direct du siège du Crédit Agricole à Lyon. Un moment de stress que toute l’équipe a géré de manière formidable.

14 étudiants ont collaboré pour réaliser ce travail : Albert Kyria, Bottemer Heinui, Estall Kiana, Fortin Anaïs, Fuller Menahere, Hokuin Tinai, Marama Terava, Poareu Puaitemarama, Pouru Hinerava, Yeou RaphaËl, Kaimuko Vaimiti, Manutahi Toamiru, Rauzy Vaihei, et William Kevin.

 

 

L’équipe était encadrée par deux professeurs : Guillaume Héloir, professeur de marketing à l’UPF et Christophe Demaison, tout droit venu du DUT GACO d’Agen pour encadrer cette première participation.

L’équipe de l’UPF n’a pas réussi à se placer sur le podium, à se classer dans les 3 premiers. La prochaine participation prévue l’année prochaine sera certainement meilleure avec l’expérience acquise cette année. Cependant, l’objectif pédagogique est atteint. Les étudiants auront appris à se mobiliser et à travailler en équipe pour résoudre une véritable problématique d’entreprise.

 

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Le DUT GACO : Gestion Administrative et Commerciale des Organisations

Juste après le baccalauréat, le DUT GACO est un diplôme en 2 ans qui permet :

•    D’acquérir des connaissances et des compétences en gestion, ainsi qu’en droit, en économie, en informatique, en anglais, pour occuper des postes de gestionnaires polyvalents, d’assistants managers rattachés à la direction générale d’une PME-PMI ou à une direction fonctionnelle d’une organisation de grande taille (entreprises, administrations…).

•    De développer des compétences permettant d’accompagner au mieux les décisionnaires, tant dans la collecte des informations et de leur traitement que dans la mise en œuvre des actions opérationnelles.
•    De se préparer à évoluer au sein d’une organisation privée ou publique, au poste de collaborateur ou d’assistant de la direction générale, d’un chef d’entreprise, d’une direction fonctionnelle ou d’un centre de profits, et avec de l’expérience, à accéder à des postes en responsabilité, principalement dans le management opérationnel

 

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