L'UPF et l'IRD offrent plusieurs centaines du livre "Les bénitiers, l'autre perle du Pacifique" aux établissements scolaires de Polynésie

Actualités ,

Le 23 juin 2020, Nabila Gaertner-Mazouni (vice-présidente de la commission de la recherche) et Jean-Claude Gaertner (directeur de l'IRD en Polynésie française) ont remis plusieurs centaines de leur ouvrage Les bénitiers, l'autre perle du Pacifique à la Ministre de l'éducation, Mme Christelle Lehartel, et au directeur général de l'éducation et des enseignements, M. Thierry Delmas, pour qu'il soit distribué dans chacun des établissements de Polynésie française. 


Cet événement s'est déroulé au Collège de Punaauia, devant les élèves d'une classe labélisée "Aire marine éducative". La présentation de l'ouvrage a été suivie de récitations de contes et de poèmes écrits par les collégien·nes sur le thème du pahua et de l'océan.

 

présentaiton bénitiers

Un livre pour les générations futures ... mais pas uniquement !

Les bénitiers revêtent une importance vivrière, culturelle et identitaire particulière chez les Polynésiens qui entretiennent une variété de liens avec eux, depuis des temps immémoriaux. Toutefois, la situation de très nombreux stocks de bénitiers dans le Pacifique est préoccupante. Même la Polynésie, qui fait pourtant figure d’exception pour une espèce, connait aujourd’hui des phénomènes de mortalités massives dans certains lagons d’atoll

De leurs recherche sur le terrain, les auteurs perçoivent un véritable « appétit » des populations insulaires pour échanger sur les problématiques liées à la gestion des ressources et des écosystèmes. En revanche, chez les jeunes, en particulier sur Tahiti, ils sont surpris par le faible niveau des connaissances sur les écosystèmes lagonaires, pourtant si importants pour les populations de Polynésie française.


Pourtant, ce sont les générations de demain qui devront, par leurs connaissances et leur comportement, perpétuer les activités et la culture de leurs aînés dans le respect de leur environnement. Cette transmission nécessite une véritable connaissance de cet environnement pour assurer la pérennité de ces activités dans un monde en pleine évolution : ce livre a pour ambition de participer à cette transmission.

 

Livre pour les générations futures



Le pahua, une sentinelle des changements de l'environnement

 

zoom bénitier

Crédits photo : Nabila Gaertner-Mazouni

 

Au-delà des bénitiers, ce livre vise à sensibiliser sur la vulnérabilité des ressources naturelles et des écosystèmes insulaires, par une approche différente.


Les bénitiers constituent une excellente porte d’entrée pour mettre en lumière les menaces qui pèsent sur l’ensemble de l’écosystème corallien.

 

Pour revivre cette belle séquence de transmission, consultez l'album de la journée : 

 

Les bénitiers, l'autre perle du Pacifique

 

Téléchargez le dossier de presse pour en savoir davantage.

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.