Le projet Nārua entre dans sa phase de déploiement

La réunion de lancement du projet Narua a eu lieu mardi 5 septembre à l'Université de la Polynésie française en présence de nos partenaires, le CNRS, le gouvernement de la Polynésie française, l'IRD et l'IFREMER, du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française ainsi que de l'Agence nationale de la recherche (ANR).

 

Patrick Capolsini, président de l'UPF, a présenté la stratégie et les enjeux du projet Narua, qui signifie en tahitien "naviguer par le chemin des étoiles", et qui vise à réinventer de façon ambitieuse l'enseignement supérieur de premier cycle en cohérence avec les besoins du fenua et de ses transitions. Lauréate de l'appel à projets "ExcellenceS sous toutes ses formes" lancé par l'ANR au titre du Plan France 2030, l'Université entend ainsi, au cours de 8 prochaines années, engager une vraie dynamique de transformation pour aboutir à la refonte complète de ses licences avec davantage de transdisciplinarité au service des enjeux de transition en milieu multi-insulaire, de professionnalisation et d'internationalisation.

L'objectif premier est de former les étudiants polynésiens aux enjeux de demain, susciter leur engagement et les accompagner vers la réussite et l'insertion professionnelle, en adéquation avec l'écosystème territorial. L'Université souhaite également assumer son rôle d’institution francophone structurant les relations avec les régions clés de la zone Pacifique (Hawaii, Nouvelle-Zélande, Australie) et promouvoir les langues et cultures polynésiennes. L'Université recevra 11,2 millions d'euros pour un budget global de plus de 45 millions d'euros.
 

Le déploiement du projet a déjà commencé cette année avec la création de contenus pédagogiques innovants destinés à sensibiliser les étudiants aux enjeux de la transition environnementale, sociale et sociétale en vue du lancement à la rentrée 2024 d'une licence professionnelle phare sur les transitions comportant un parcours dédié aux transitions en milieu multi-insulaire. De nouvelles formations ont été également été créées pour les publics en formation continue destinées à répondre aux besoins du territoire en matière de management des transformations ou bien encore dans le secteur sanitaire et social. Des contacts fructueux ont été également noués avec les universités partenaires du Pacifique Sud permettant d'ouvrir la voie vers la construction de partenariats institutionnels ambitieux et durables.
 

Monsieur le ministre Taivini Teai, en charge de la recherche, Madame la ministre Vannina Crolas, en charge de la fonction publique, du travail et de l'emploi, Mme Annaig Le Guen et Pierre Sasal directeurs de recherche CNRS au CRIOBE, M. Guillaume Mitta, directeur du Centre IFREMER du Pacifique, M. Jean-Claude Gaertner, directeur de l'antenne IRD en Polynésie française et M. Jean-Christophe Auffray, Délégué Territorial à la Recherche et la Technologie au Haut-Commissariat, ont souligné l'envergure de ce partenariat et réaffirmé leur engagement fort en faveur de sa réussite. Mme Lise Dumasy, responsable de l'action ExcellenceS du PIA 4 à l'ANR, a rappelé le retour positif du jury international sur le projet Narua, les enjeux de l'appel à projets et détaillé les modalités du suivi et les attendus. 
 

Le président de l'université, Mme Marina Demoy-Schneider, vice-présidente CFVU de l'UPF, Monsieur Jean-Paul Pastorel, vice-président du conseil d'administration de l'UPF, Mme Isabelle Forge-Allegret, directrice générale des services de l'UPF et Mme Hélène Jorry, coordinatrice du projet, ont ensuite présenté la gouvernance du projet, la phase opérationnelle avec les principales avancées, la trajectoire souhaitée et communiqué la feuille de route des deux premières années.

Le projet Narua a été mis à l'honneur dans le rapport 2022 de France 2030 au titre des établissements lauréats d'un appel à projets de la vague 2 "ExcellenceS" (38 candidats, 17 lauréats dont l'UPF). Cet appel est dirigé vers les établissements d’enseignement supérieur français, en vue d’encourager leurs démarches de transformation, de mise en adéquation avec les besoins spécifiques des territoires et d’affirmation d’une signature fortement différenciante.

Dans un contexte fortement compétitif, Nārua a été sélectionné comme lauréat de l’Appel, pour un financement de 11,17 M€ (1 333 560 700 XPF) sur une durée de 8 ans. Pour la première fois, deux universités ultramarines (UPF et Université de Guyane) sont lauréates d’un financement du Programme d’Investissements d’Avenir à l’échelle d’une université.

Ce programme bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir n°4 / France 2030 (réf. ANR-22-EXES-0011).