CORONAVIRUS – LA BU PARTICIPE A LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Actualités Bibliothèques ,

BU FERMÉE, ACCÈS ASSURÉ !

L'Université et la BU sont fermées.

Pour compléter tes cours, enrichir ton parcours, préparer tes examens, utilise les ressources numériques.

E-books, articles, manuels numériques, dictionnaires, tout est là, à portée de clic, dans l'onglet MA BIBLIOTHÈQUE de l'ENT.

 

Recherche Ressources BU

BU FERMÉE, BIBLIOTHÉCAIRES CONNECTÉS !

Service réponse BU

Tu as un problème de connexion à la documentation numérique de la BU ? Une inquiétude sur le retour de tes livres ? Tu ne sais pas où trouver un manuel numérique pour remplacer l'imprimé que tu n'as pas eu le temps d'emprunter ? Tu n'as pas de dictionnaire ?

Consulte la FAQ ci-dessous ! Tu ne trouves pas la réponse ? 

Pas de panique, nous sommes encore là pour t'aider et te conseiller : tu peux nous écrire à scd@upf.pf.

Il y a un bibliothécaire au bout du mail !

LE B-A-BA DE LA BU À DISTANCE

Retrouve sur Espadon huit courtes vidéos qui t'expliquent pas à pas comment te connecter aux principales ressources numériques de la BU.

Dictionnaires français et bilingue, portail Dalloz, e-books dans toutes les disciplines sur Scholarvox : notre formatrice Marie-Laure t'explique comment trouver l'essentiel depuis ton lieu de confinement.

C'est par ici

FAQ BU

  • La BU est fermée : comment puis-je accéder à des manuels, dictionnaires, lexiques, ouvrages dont j'ai besoin pour préparer mes examens ?

Vous pouvez accéder aux ressources en ligne de la Bibliothèque universitaire via votre ENT : les e-books, les revues, les dictionnaires et encyclopédies.

Onglet BU ENT

En plus vous avez accès à HAL, TEL, DUMAS, Revues.org, Open Edition, Archive, Gallica etc. des ressources en libre accès qui fonctionnent partout, tout le temps, et sans identifiant et mot de passe

  • J'ai suivi la procédure de connexion habituelle mais cela ne fonctionne pas : à qui puis-je m'adresser ?

L'adresse mail scd@upf.pf est relevée tous les jours, une réponse est donnée en 24h maximum dans les heures ouvrées de la BU ; dans l'ENT, le compte lecteur permet de « poser une question à un bibliothécaire ».

Par ailleurs, les bibliotécaires en télétravail testent quotidiennement les accès distants aux ressources pour éviter toute coupure. 

  • J’ai déjà des livres avec moi, mais je ne peux pas venir les rendre.

Tes prêts seront prolongés automatiquement jusqu’à la réouverture.

  • J’ai des livres à rendre et je suis en retard, mais je dois limiter mes déplacements.

Tes pénalités de retard seront supprimées. Tu devras rendre tes livres à la réouverture car ils seront toujours sur ton compte lecteur.

  • Je voudrais emprunter un ordinateur portable, est-ce que c’est possible ?

Non, malheureusement, ce matériel est trop sensible pour être prêté sur une longue durée, nous avons dû les garder pendant la période de fermeture.

  • Quand est-ce que je devrais rendre mes livres ?

Les durées de prêt sont allongées jusqu’à la réouverture dans des conditions normales et les pénalités de retard sont annulées. Attention, les livres restent sur votre compte lecteur, il faudra bien tous les ramener à la réouverture !

 

D'autres questions ? Pose les à scd@upf.pf !

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.