Conférence "Savoirs pour tous" : "Jeux olympiques antiques, Jeux olympiques modernes"

Actualités ,


Amphi A3 - Campus d'Outumaoro UPF

 

 

Présentation de la conférence

Liés au sanctuaire de Zeus, les concours olympiques étaient constitutifs de l’identité grecque. De leurs origines mythiques, associées à Pélops et Héraclès, à leur réorganisation par les Romains, les compétitions sacrées évoluèrent au cours de l’Antiquité, en même temps que l’on assistait à une première professionnalisation du sport. Le site d’Olympie se couvrit de constructions monumentales, les athlètes furent célébrés et statufiés. Tombées en désuétude avec l’adoption du christianisme au IVe siècle de notre ère, les épreuves furent réinventées à la fin du XIXe siècle. Malgré leurs références antiques, leur internationalisme et leur promotion du sport amateur, ces Jeux olympiques modernes n’échappèrent pas aux rivalités géopolitiques, ni à certaines dérives du sport professionnel. 

 

Biographie du conférencier

Agrégé et docteur en Histoire, Gerbert-S. Bouyssou est Maître de Conférences en Histoire Ancienne à l’Université de Polynésie Française. Dans ses travaux, il s'est intéressé à la tyrannie, à l'histoire politique et à la guerre dans l'Antiquité méditerranéenne. Il a contribué à deux synthèses récentes sur le monde grec antique, dirigées par Catherine Grandjean : La Grèce Classique, d’Hérodote à Aristote (2022) et La Grèce Hellénistique et Romaine, d’Alexandre à Hadrien (2024).

 

Références bibliographiques

  • Bouyssou, Gerbert-S., « Chapitre VI. L’Hellénisme », in Catherine Grandjean (dir.), La Grèce Hellénistique et Romaine, d’Alexandre à Hadrien, Belin, Paris, 2024, p. 283-374

  • Carbonières, Philippe de, Olympie : La victoire pour les dieux, Paris, CNRS Editions, 2005.

  • Roubineau, Jean-Manuel, Milon de Crotone, l’invention du sport, Paris, PUF, 2016.

  • Roubineau, Jean-Manuel, Le sport. Récit des premiers temps, Paris, PUF, 2024.

  • Terret, Thierry, Histoire du sport, Paris, PUF, 2010.

  • Thuillier, Jean-Paul, Le sport dans l’Antiquité : Égypte, Grèce et Rome, Paris, Antiqua Picard, 2004.