C’est la rentrée pour les apprentis de la Licence Pro E-Commerce et Marketing Numérique !

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Depuis le début du mois de septembre, à l’UPF, 19 étudiants apprentis se sont lancés cette licence professionnelle dédiée au commerce sur internet et au marketing digital

Une toute nouvelle formation pour se préparer aux métiers de la création de sites web, du marketing online ou encore du Community management.

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Quelle formation pour intégrer cette Licence Pro ?

Les étudiants sélectionnés et recrutés proviennent de différentes formations : 37 % de DUT TC et GACO, 21 % de BTS MUC et NRC, 26 % de BTS divers (comptabilité, tourisme, optique…) et enfin 16 % des jeunes étaient en Licence 2 ou 3. Un recrutement homogène avec un peu d’éclectisme pour répondre aux besoins des entreprises locales.

Pourquoi une nouvelle licence sur les métiers du web ?

Une enquête, réalisée l’année dernière, auprès des entreprises du Fenua (MEDEF et OPEN Polynésie par exemple) avait montré un besoin important, des postes à créer très rapidement pour ces nouveaux métiers. En effet, les entreprises recherchent des collaborateurs formés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour accompagner leur transformation digitale. Par exemple, les étudiants apprendront à mettre en place un site web, à intégrer des fonctionnalités (forum, formulaire de contact ou de réservation, dispositif de sécurité, vente en ligne…) à communiquer sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, à référencer les matériels mis en ligne tout en respectant la législation en vigueur. Pour assurer les enseignements, des professionnels ont été recrutés pour composer l’équipe pédagogique. De nombreux consultants spécialisés et des cadres d’entreprises locales interviennent ainsi dans la formation.

Une licence professionnelle en alternance pour les apprentis

En partenariat avec le SEFI, la licence pro est mise en place dans le cadre de l’apprentissage. Ainsi, les étudiants-apprentis suivent un rythme d’alternance université/entreprise. Cela permet aux élèves d’étudier tout en accumulant de l’expérience professionnelle. Les 19 apprentis ont tous été également sélectionnés par une entreprise. Plus de 30 % des apprentis ont été recrutés par des web agency et des agences de communication ou d’organisation d’événements. 10 % sont dans la téléphonie, 10 % sont dans la banque… et l’autre moitié de l’effectif de la classe a trouvé un emploi dans des secteurs très variés : édition, énergie, distribution de gros spécialisée ou de matériel informatique, transport aérien, immobilier… Normal, toutes les entreprises, tous secteurs confondus, mettent en place une stratégie digitale pour développer leurs activités et répondre aux besoins des nouvelles générations de consommateur des générations X, Y et Z.

Visite du Directeur de l’IUT de Bordeaux

Le mercredi 26 septembre, dans le cadre du lancement de cette nouvelle formation, les étudiants ont eu l’honneur d’accueillir le Directeur de l’IUT de Bordeaux, Frédéric Bos, accompagné du président de l’UPF, Patrick Capolsini et de Guillaume Héloir, responsable pédagogique de la formation à l’UPF. En effet, c’est un partenariat UPF / IUT de Bordeaux qui a permis la création de cette licence pro. Le Directeur Frédéric Bos a précisé aux étudiants sa satisfaction de voir un autre de ses diplômes se développer en Polynésie, mais aussi que les étudiants du E-commerce sont dans une filière d’avenir. Par exemple, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), sur le marché du voyage-tourisme, les réservations sur internet ont encore augmenté de 8,5 % en 2017, soit plus de 45 % du marché aujourd’hui complètement online.

 

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