1ère table-ronde LGBTQIA+

Actualités ,

L'UPF est co-organisatrice de la Table-ronde  : Our Voices, Our Rights and Our Pacific Way 


Les 7 et 8 novembre, le campus de Outumaoro accueillera le "rassemblement des VOIX du Pacifique" autour d'une table-ronde pour dresser un état des lieux sur les problématiques LGBTQ+ et aborder des sujets de société :

  • Les droits de l'Homme dans les sociétés océaniennes et la dépénalisation de l'homosexualité
  • Notre système éducatif inclusif laissant toute sa place au respect de la diversité de genre
  • La place des religions et de la laïcité dans notre société polynésienne
  • Notre système de santé protecteur des minorités et des plus fragiles 
  • L'image de notre société à l'extérieur et sa reconnaissance comme destination touristique gay friendly.
     

Organisée en collaboration avec le Pays, le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), en partenariat avec le Ministre de la santé, responsable de la prévention et de la protection sociale universelle, et le Ministre de l'éducation. Elle réunira des Ambassadeurs dédiés à l'égalité des genres d'Australie, de France et de Nouvelle-Zélande, ainsi que des acteurs institutionnels, des représentants d'associations et de confessions religieuses, des membres de la société civile, des experts internationaux, et de nombreuses autres ressources de la région Pacifique.

 

Cette table ronde abordera divers sujets liés aux multiples formes de discriminations auxquelles sont confrontées les communautés LGBTQ+, notamment les aspects culturels et la préservation du "Pacific Way", les droits de l'homme et la dépénalisation de l'homosexualité, la laïcité et les questions religieuses, le bien-être et la santé, l'acceptation et l'éducation, le rôle des médias, ainsi que le développement économique.

 

Cet événement, ouvert au public, se déroulera à l'Auditorium du Pôle Recherche, et permettra d'établir un diagnostic des enjeux actuels et de définir une feuille de route pour une action gouvernementale collective en faveur de "la promotion de l'égalité des sexes et de la reconnaissance des diversités sexuelles et de genre".

Auditorium du Pôle Recherche - Campus d'Outumaoro

 

8h : Accueil des invités - 'Ōrero d'accueil - Discours des officiels

 

10h15 : Panel « Culture & Pacific way »

  • Modérateur : Monsieur Serge TCHERKÉZOFF

Jeter un regard critique sur la vision du mouvement LGBTQ+ océanien et le « Pacific Way » en reconnaissant que les différents chemins vers cette vision sont différents. Regarder le passé, considérer notre situation actuelle, et envisager un avenir qui fonctionne pour tous. 

 

13h : Panel « Droits humains & Dépénalisation de l'homosexualité »

  • Modérateur : Monsieur Jean-Paul PASTOREL

Mettre l’accent sur les pays océaniens dont les lois ont évolué de différentes manières et sur ceux qui ont contesté les lois, ont gagné ou perdu Discuter sur les moyens d'aller de l'avant pour atteindre l'égalité pour tous.
 

14h30 : Panel « Société & Religions  »

  • Modérateur : Maître Philippe NEUFFER

Discuter de la façon dont la religion (une approche interreligieuse) affecte nos réalités vécues et la meilleure façon d'engager la religion. Comment vivre sa foi en étant LGBTQ+

Auditorium du Pôle Recherche - Campus d'Outumaoro

 

8h30 : Panel « Santé & Bien-être »

  • Modérateur : Docteur Lam NGUYEN

Relever le défi des obstacles à l’affirmation de genre des soins de santé en Océanie. Comment faire valoir ses droits à la santé et passer outre les éventuelles stigmatisation et discrimination.

 

10h15 : Panel « Éducation & Acceptation »

  • Modérateur : Monsieur Éric TOURNIER

Sensibiliser, prévenir et lutter contre les atteintes à l'intégrité physique et à la dignité de la personne, qu'il s'agisse de harcèlement, de violences racistes, sexistes ou sexuelles. Comment intégrer l'apprentissage  du  respect de l'autre dans l'ensemble des programmes d'enseignement.

 

13h : Panel « Développement économique et Développement humain »

  • Modérateur : Monsieur Jean-Marc MOCELLIN

Discuter    de    l’égalité    de    genre    dans    les programmes et politiques de développement économique. Comment la Polynésie française appréhende  sa  vision  de  destination  « Gay friendly ».

 

14h30 : Panel « Médias & Influence »

  • Modérateur : Madame Mateata MAAMAATUAIAHUTAPU

Échanger sur le rôle des médias dans la construction des représentations sociales, la médiatisation des mouvements sociaux, l’expression des revendications politiques, sociétales, linguistiques ou encore identitaires.

 

16h15 : Séance de clôture de la table ronde Allocution de Madame la Vice-présidente de la Polynésie française

Louisa WALL, Ambassadrice de la Nouvelle-Zélande pour l’égalité des genres dans le Pacifique -Tuia Tāngata

 

D’origine Maorie, elle est membre du parti travailliste néozélandais. Elle est l’auteur d’un amendement, adopté le 17 avril 2013, qui modifie la notion de mariage, ouvrant ainsi le droit au mariage aux couples de même sexe. En avril 2022, elle est nommé e Ambassadrice pour l’égalité
des genres dans le Pacifique.

Stephanie COPUS-CAMPBELL, Ambassadrice de l’Australie pour l’égalité des genres

 

Après une carrière dans les relations internationales et le développement en Australie, en Papouasie Nouvelle-Guinée et dans la région du Pacifique, elle est nommée le 20 décembre 2022, Ambassadrice de l’Australie pour l’égalité des genres.

Jean-Marc BERTHON, Ambassadeur pour les droits des personnes LGBT+ - France

 

Nommé le 26  octobre 2022,  l’ambassadeur français  porte la voix de la France et défend notamment la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la transidentité. Il coordonne l’action du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour la protection contre les discriminations et la promotion des droits LGBT+.
La nomination d’un tel ambassadeur est intervenue au moment où les droits LGBT+ ont été remis en cause dans le monde, notamment en Europe ces dernières années.
 

Phylesha BROWN - ACTON, directrice exécutive de F’INE
Pasifika Aotearoa

 

Originaire de Niue, Phylesha est une militante des droits LGBTQ+. Son engagement auprès de la communauté LGBTQ+ dans le Pacifique, a été reconnu par la Nouvelle-Zélande. Elle est la 1re trans nommée membre dans l’Ordre du mérite de la Nouvelle-Zélande. Elle est à l’origine de l’introduction de l’acronyme MVPFAFF: Mā hū , Vakasalewalewa, Palopa, Fa’afafine, Akava’ine, Fakafifine, et Fakaleiti/Leiti. Cet acronyme permet d’inclure les distinctions culturelles spécifiques du genre dans le Pacifique et à la différence de l’acronyme occidentale LGBTQ+.

Stéphanie LEITCH, Consultante du projet de décriminalisation auprès de l’ILGA WORLD

 

Féministe caribbé enne, défenseur LGBTQ+ et ancienne cheffe d’ONG, elle oeuvre aux Caraïbes depuis 15 ans dans les domaines de la justice sociale. Elle fonde l’organisation locale queer et féministe WOMANTRA, leader d’opinion sur le genre dans la région. Elle apporte son expertise de la région au projet de décriminalisation porté par l’ILGA WORLD.