A l’occasion de sa Rentrée solennelle le jeudi 26 septembre 2019, l'UPF célébrera ses meilleurs étudiants de licence
La Rentrée solennelle de l’UPF se tiendra cette année le 26 septembre 2019, dans le grand amphithéâtre A1, à partir de 14h30.
La Rentrée solennelle débutera par un discours du Président de l’université de la Polynésie française, le Professeur Patrick CAPOLSINI, qui présentera les grandes échéances de l’année et les défis à venir pour l’UPF.
Le Professeur Rodica AILINCAI présentera sa leçon inaugurale sur le thème :
« Famille-École-Réussite scolaire. Que dit la recherche ? »
Les recherches de ces dernières décennies sur les relations parents-enseignants, sur l’environnement familial et la scolarisation de l’enfant soulignent le rôle de la famille dans la réussite des élèves. Cette conférence examinera la manière dont la recherche aborde l’influence familiale sur les apprentissages, la socialisation des enfants et la réussite scolaire.
En se basant sur les études aussi bien francophones qu’anglophones, cette intervention présentera les facteurs qui influencent et transforment le parcours scolaire et la façon dont leur interaction influe sur la trajectoire scolaire, l’échec ou la réussite. On évoquera notamment les recherches portant sur l’accompagnement à la scolarité par les parents ; les environnements qui favorisent le développement cognitif de l’enfant ; l’influence des styles éducatifs sur la réussite scolaire ; les rapports entre l’école et les familles porteuses de cultures différentes de la forme scolaire ; le milieu social, les représentations parentales et l’adaptation scolaire de l’enfant. Dans quelle mesure les résultats de ces recherches trouvent-ils un écho dans le contexte de la Polynésie française ? Pour illustrer cette problématique, on abordera les recherches et les thèses en cours dans le domaine de l’éducation à l’Université de la Polynésie française, ainsi que les perspectives et les pistes à développer.
Rodica Ailincai est professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université de la Polynésie française, diplômée de l’Université Paris-Descartes et de l’Université Paris III, Sorbonne Nouvelle. Elle est membre titulaire de l’équipe de recherche EASTCO (Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie, EA 4241) et membre associée du CRREF (Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et en Formation, EA 4538). Ses recherches portent sur l’étude des interactions éducatives en contexte multiculturel et plurilingue et plus particulièrement dans le milieu familial. Avant de se consacrer entièrement à l’enseignement et la recherche, elle a été directrice de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (2011-2015), IUFM/ESPE, école interne de l’UPF. Une partie de ses recherches ont été menées en Guyane française, au sein de l’Université de la Guyane (2007-2011). Avant de rejoindre le corps des enseignants-chercheurs, elle a exercé son activité à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris (1994-2007) où elle a coordonné une exposition scientifique pour enfants.
Fidèle à sa tradition d’insertion professionnelle, l’UPF célèbrera la réussite de ses étudiants via la cérémonie du parrainage des majors de promotion. Lors de cette cérémonie, les étudiants les plus méritants de l’UPF se verront remettre leur attestation de réussite par leur responsable pédagogique ainsi qu’une aide financière de 100 000 xpf offerte par une entreprise du fenua.
Liste des majors de promotion 2018-2019 :
L’UPF est accompagnée dans cette action de promotion cette année par 13 entreprises, qu’elle tient à remercier chaleureusement pour leur soutien :
Jeudi 26 septembre 2019 - Amphi A1
Le parrainage des majors de promotion de niveau licence et DUT est un dispositif mené par l’université pour tisser des liens avec le monde de l’entreprise, promouvoir l’insertion professionnelle des diplômés et reconnaître l'excellence...
Lire la suite