Inscriptions

Inscription administrative

L’inscription administrative est annuelle et doit être effectuée par l'étudiant ou un tiers habilité.

Une carte d’étudiant est délivrée lors de l’inscription, après paiement des droits de scolarité. Elle atteste de la qualité d’étudiant.

Trois certificats de scolarité sont également délivrés. Il appartient à chaque étudiant de faire autant de copies que de besoin.

Inscription pédagogique

L’inscription pédagogique correspond au choix des options pour les UE qui en comportent.

L’étudiant choisit ses UE à options, son UECG le cas échéant, et signe son contrat pédagogique.

Cette inscription est modifiable dans les deux semaines suivant le début de chaque semestre excepté pour les UECG.

Transfert de dossier

Tout étudiant souhaitant changer d’université doit recueillir les avis favorables des deux présidents d’université.

Sa demande doit être formulée sur un document disponible à la direction de la scolarité.

 

Calendrier 

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Les campagnes d'inscription débutent généralement à partir du mois de mai avec les demandes de candidatures pour finir au mois d'août avec les chaînes d'inscription.

Pour s'inscrire en première année de licence, il faut justifier de l'un des diplômes suivants :

  • baccalauréat ;
  • diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) pouvant être obtenu à l’université en formation continue ;
  • capacité en droit pouvant être obtenue à l’université en formation continue ;
  • un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application d’une réglementation nationale ;
  • validation des études ou expériences professionnelles en vue de l’accès à ce niveau d’études.

Licence généraliste L2 et L3

L’admission est de plein droit si l’étudiant.e a validé l’année antérieure à l’UPF ou, à défaut, s’il ne lui manque au maximum qu’un semestre.

Un.e étudiant.e doit avoir validé les deux semestres de la L1 avant de poursuivre ses études en L3.

Lorsqu’il s’agit d’un.e candidat.e qui n’est pas déjà étudiant.e à l’UPF, l’admission se fait sur demande de validation des études, de l'expérience professionnelle, et des acquis personnels (VEEPAP).

Licence professionnelle L3

L’inscription s’effectue généralement directement en 3ème année (L3) après 2 ans d’études : L1+L2 d’une licence générale ou un BTS. Les candidats doivent remplir un dossier de demande de validation des études, de l'expérience professionnelle, et des acquis personnels (VEEPAP) - voir encart ci-après.

Master M1

Après avoir validé une licence générale dans le même domaine, il est possible d’intégrer une première année de master (M1). 

Lorsqu’il s’agit d’un.e candidat.e qui n’a pas validé une licence de l'UPF dans le même domaine ou d'un.e candidat.e qui n'est pas diplômé.e de l’UPF, l’admission se fait obligatoirement sur demande de validation des études, de l'expérience professionnelle, et des acquis personnels (VEEPAP).

Master M2

Après la validation du niveau M1 du même domaine à l'UPF, il est possible de poursuivre ses études en M2. 

Lorsqu’il s’agit d’un candidat qui n’a pas validé le M1 de l'UPF dans le même domaine ou d'un candidat qui n'est pas diplômé de l’UPF, l’admission se fait obligatoirement sur demande de validation des études, de l'expérience professionnelle, et des acquis personnels (VEEPAP).

  • Le remboursement des droits d’inscription est de droit pour les étudiants renonçant à leur inscription à l’université avant le début de l’année universitaire. La demande de remboursement doit ainsi parvenir à l’université avant la date de la rentrée universitaire fixée cette année au 24 août 2020. Des frais de gestion seront retenus sur le montant à rembourser.
  • Le remboursement des droits d’inscription peut être accordé par le Président de l’université dans les 3 situations suivantes :
    • Pour les étudiants présentant un certificat médical justifiant d’une maladie grave telle que définie par l’article D 322-1 du code de la sécurité sociale, délivré par un médecin agréé avant le début du second semestre de l’année universitaire, le remboursement des droits d’inscription peut être accordé. Des frais de gestion seront retenus sur le montant à rembourser.
    • Etudiant en réorientation dans un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur, sur présentation d’un certificat de scolarité ou d’une décision d’admission. Le remboursement s’effectue selon les modalités prévues à l’article 15 de l’arrêté du 19 avril 2019 susvisé. 
    • Etudiant renonçant à poursuivre ses études après la rentrée universitaire pour d’autres motifs que ceux exposés ci-dessus. Dans ce cas, l’étudiant doit motiver sa démission et joindre les pièces justificatives associées (contrat de travail, armée, etc.). 

Les demandes de remboursement des 2 dernières situations ci-dessus doivent parvenir à l’université le 31 octobre 2020 au plus tard.
Les remboursements dans les 3 situations seront effectués sous déduction des frais de gestion (2745 XPF sur l’année universitaire 2020-2021)

  • La contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) est remboursable sans frais de gestion uniquement aux étudiants ayant payé la contribution à l’UPF et justifiant, après leur inscription, d’une bourse attribuée par l’Etat gérée par le Vice-Rectorat de la Polynésie française.

La validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VEEPAP) est un dispositif prévu par les articles L. 613-5 et D. 613-38 à D. 613-50 du code de l’éducation.

Sont prises en compte et peuvent donner lieu à validation :

 

♦ toutes études supérieures suivies par le candidat dans un établissement ou un organisme de formation du secteur public ou privé, en France ou à l’étranger, quelles qu’en aient été les modalités et la durée, et sanctionnées par un contrôle de connaissances ;

♦ toutes les expériences professionnelles acquises au cours d’une activité professionnelle salariée ou non salariée, ou d’un   stage ;

♦ toutes les connaissances et les aptitudes acquises hors de tout système de formation.

 

Le candidat ne peut déposer, au cours de la même année civile, qu’une seule demande. Si elle est obtenue, la validation ne prend effet que si elle est suivie d’une inscription à l'UPF ou à l'ESPE.

La décision de validation est prise par le président de l’université sur proposition d’une commission pédagogique.

 

La VEEPAP s’adresse à toute personne ayant au moins 20 ans, quelle que soit sa situation (salariée ou non), qui se trouve dans une des situations suivantes :

 

♦ étudiant·e précédemment inscrit dans un autre établissement d’enseignement supérieur que l’UPF ;

♦ étudiant·e ne disposant pas d’un diplôme compatible avec le domaine pédagogique de la formation envisagée ;

♦ étudiant·e ne disposant pas d’un diplôme de licence (ou équivalent) ;

♦ étudiant·e titulaire d’un diplôme étranger.


Consultez nos actualités en Une du site et nos réseaux sociaux pour connaître les dates de campagne de VEEPAP.

Je souhaite me réorienter, dois-je passer par Parcoursup ?

La procédure Parcoursup concerne les bacheliers 2020 ainsi que les précédents bacheliers souhaitant se réorienter en première année de licence ou DUT.

> Pour plus de renseignements : cliquez ici


Je ne suis pas passé·e par Parcoursup.

Du 16 juin au 13 septembre 2020, vous devez obligatoirement passer par la procédure complémentaire.


Je change d’établissement.

Si vous souhaitez changer d'établissement et rejoindre l'UPF, il vous faut passer par une VEEPAP (voir ci-dessus).

En cas de changement en cours d’année universitaire, vous devez impérativement en informer votre secrétariat pédagogique et demander un imprimé de transfert "Départ" disponible à la scolarité.

Si la réorientation dans un autre établissement intervient avant la fin du 1er semestre, vous pouvez demander une annulation d’inscription.

 


Je redouble ma Licence 1, dois-je passer par Parcoursup ? 

Pour un redoublement en L1 dans la même licence, vous n'avez pas besoin de passer par Parcoursup. En revanche, si vous souhaitez vous réorienter, vous devez passer par la procédure complémentaire de Parcoursup.

Je ne trouve pas mon numéro d’INE (Identifiant National Etudiant) ?

L'INE (Identifiant National Étudiant) se compose de 11 caractères.

Il vous est attribué dès lors que vous vous inscrivez au baccalauréat. Vous le trouvez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat et, si vous avez déjà été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, sur votre carte d'étudiant·e et/ou sur vos certificats de scolarité.


Quelles sont les pièces obligatoires pour constituer mon dossier d’inscription ?

Afin de compléter votre inscription en ligne, vous devez scanner :

Check list 1e inscription

 

Check list réinscription

 

 


Puis-je envoyer mon dossier d'inscription par courrier postal ?

Cette année la procédure d’inscription se fait entièrement par voie dématérialisée. Vous devez donc numériser vos documents et remplir le formulaire en ligne.
 Si vous ne disposez pas d’un accès internet, il est possible de vous rendre dans une des salles informatiques sur le campus de l’UPF.


S'il manque des pièces à mon dossier d'inscription, suis-je tout de même inscrit(e) ?

Pour être définitivement inscrit à l’UPF, il faut que le service de la scolarité ait réceptionné et vérifié la totalité des pièces qui vous sont demandées pour constituer votre dossier d’inscription et que le paiement ait été enregistré.

Vous êtes considéré·e comme inscrit·e une fois que vous avez réceptionné vos certificats de scolarité et votre carte d’étudiant·e.


Je souhaite m'inscrire à deux diplômes, est-ce possible ?

Oui, la plateforme le permet.


Je suis autorisé à m'inscrire en double niveau dans une filière, le formulaire le permet-il ? 

Oui, la plateforme le permet.


Est-il possible de consulter le récapitulatif des informations saisies lors de mon inscription en ligne ainsi que la liste des pièces justificatives à fournir ?

Oui, l’accès aux informations contenues dans votre dossier est permanent.

J’ai perdu mes identifiants Parcoursup, comment faire ?

Vous pouvez les redemander par mail via la plateforme Parcoursup.


Je me suis trompé(e) en remplissant le formulaire d’inscription en ligne.

Pas d’inquiétude. Tant que le dossier n’a pas été instruit il est possible de le modifier. Une fois passé en instruction, il vous faut utiliser la messagerie disponible sur la plateforme d’inscription pour demander de repasser votre dossier “en construction”.


Je n’arrive pas à m’identifier sur la plateforme d’inscription.

La plateforme permet de réinitialiser le mot de passe en cas d’oubli.

Si vous rencontrez un souci qui vous empêche d'accéder à la messagerie de la plateforme, utilisez inscription@upf.pf ou contactez le 40 803 823 dans les horaires d'ouverture de la direction de la scolarité.


Je n'ai pas accès à internet chez moi, comment puis-je procéder à l'inscription ? 

1. Je dispose d'un smartphone et de la 3G : je suis en mesure d'effectuer l'inscription en scannant mes documents avec l'application Office Lens (gratuite).

2. Je vis à Tahiti ou à Moorea : 

- Je peux me déplacer dans l'un des salles informatiques de l'UPF pour effectuer ma démarche en ligne. 

- Je peux solliciter mon lycée pour avoir un accès Internet si je suis inscrit·e :

au lycée Paul Gauguin (Papeete)

au lycée du Diadème (Papeete)

au lycée Tuianu Le Gayic (Papara)

3. Je vis dans les îles : 

- à Raiatea, je peux accéder à un poste internet à la subdivision administrative des îles sous le Vent, et dans les mairies d'Avera, Opoa et Puohine.
- à Nuka Hiva, je peux accéder à un poste internet à la subdivision administrative des îles Marquises.

- à Tubuai,  je peux accéder à un poste internet à la circonscription des îles Australes.

Comment choisir mon UECG ou mon UEPP ?

Le choix de l’UECG et de l’UEPP se fera à compter du 17 août.


Quelle est la date de ma rentrée ?

La rentrée s’effectuera le 24 août pour l’ensemble des filières.


Dans quels cas puis-je demander un aménagement des études ?

L'aménagement des études est un dispositif qui permet de concilier certaines activités avec ses études supérieures. Vous pouvez en faire la demande à la direction de la scolarité si vous êtes : 

- salarié·e

- chargé·e de famille

- éloigné·e géographiquement de l'UPF

- en situation de handicap

- sportif·ve de haut niveau

- en double niveau.

Quand dois-je faire ma demande de bourse ?

Toutes les informations se trouvent dans l'onglet Vie étudiante > financer vos études


Où puis-je me renseigner sur l’offre de logements étudiant ?

Dans l'onglet Vie étudiante > Se loger, vous retrouverez tout ce qu'il faut savoir sur le logement étudiant. N'hésitez pas à consulter les petites annonces de l'UPF également.


Je n'ai pas reçu ma notification de bourse, comment la récupérer ?

Comment se déroule le paiement en ligne ? 

Un email vous sera adressé à l'adresse renseignée dans le formulaire d'inscription par l'Océanienne de Services Bancaires (OSB), avec des références renseignées par la direction de la scolarité de l'UPF, une fois votre dossier instruit et le montant des droits d'inscription correspondants à acquitter.


Je n'ai qu'un compte épargne, comment faire pour le paiement en ligne ? 

Un paiement par ordre de virement est proposé : il vous suffit d'en faire la demande dans la messagerie de la plateforme d'inscription.


Puis-je effectuer le paiement avec un compte ou une carte qui n'est pas à mon nom ? 

Absolument.

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