NOUVEAUTÉ - DU Violences familiales: Approches professionnelles et pluridisciplinaires

Cette formation diplômante vise d’abord à fournir ou améliorer les compétences liées à la prise en charge des violences familiales

Type de certification : Diplôme d’Université (DU)
Modalités d'accès : Formation continue
Niveau de diplôme exigé : Niveau BAC ou équivalent
  •   Objectifs et compétences développées
  •   Poursuites d'études et débouchés
  •   Public et conditions d'accès
  •   Cursus
  •   Durée
  •   Validation
  •   Frais de formation
  •   Contacts

 

La Polynésie française apparaît particulièrement touchée par la question des violences exercées à l’intérieur des familles. Le Diplôme d’université « Violences familiales : approches professionnelles et pluridisciplinaires » a pour objectif de fournir des outils de prise en charge aux acteurs professionnels confrontés à cette question dans le cadre de leur activité, de manière centrale ou plus périphérique.

Ce DU adopte une perspective large sur la question : en partant de l’analyse des dynamiques de conflit, au sein des familles, la formation permettra d’aborder les différentes formes de violence qui en découlent, à l’intérieur des couples, entre collatéraux, des ascendants sur les descendants, ou des enfants sur les parents. La formation vise aussi à situer cette question dans le contexte du territoire, en tenant compte de ses spécificités.

Par le biais des apports de professionnels intervenant à différents moments du processus de prise en charge des violences familiales, ce DU vise :

1. à familiariser les participants avec les cadres institutionnels existants relatifs à cette question (acteurs, procédures, etc.) ;

2. à identifier les différents espaces susceptibles de permettre le repérage de ces violences ;

3. à transmettre des savoirs issus de l’expérience professionnelle, en prise avec les pratiques réelles des acteurs de la prise en charge ;

4. à proposer une approche pluridisciplinaire avec des intervenants issus de différents milieux professionnels, agissant  à différents moments du processus de prise en charge.


Cette formation diplômante vise d’abord à fournir ou améliorer les compétences liées à la prise en charge des violences familiales. A ce titre, elle s’adresse à l’ensemble des professionnels concernés par cette problématique dans les domaines social et de la santé, judiciaire et juridique.

 

 

 

 


Le candidat doit être dans l’une des situations suivantes :

  • Etudiant titulaire du baccalauréat. Une lettre de motivation est demandée et, le cas échéant, un entretien avec le responsable pédagogique de la formation peut être exigé
  • Personne salariée titulaire au minimum d’un diplôme de niveau baccalauréat ou bénéficiaire d’une validation des acquis professionnels

 

 

 


 

U.E.1- Introduction aux violences familiales en Polynésie Française : Les spécificités du territoire, dynamiques familiales, dimensions socio-économiques, dynamiques de la violence, facteurs de risques  (22h)

 

U.E.2- Formes et dynamiques des violences familiales : Définitions juridiques, violences entre conjoints, violences intergénérationnelles, le cas des mineurs (18h)

 

U.E.3- Prévention primaire : agir en amont des violences : Sensibilisation aux violences familiales, identification des risques, suivi des familles en situation de fragilité (22h)

 

U.E.4- Identification et signalement des violences familiales : Droits et obligations, contexte institutionnel, l’école comme espace d’identification des violences familiales,  la rue et le cas des SDF, identification des violences dans le cadre d’un suivi familial (10h)

 

U.E. 5- Prise en charge des situations de violence avérées : Cadres et processus juridiques, gestion de l’urgence, processus judiciaire, accompagnement socio-médical, impact de la prise en charge sur les professionnels  (26h)

 

U.E.6- Accompagnement des victimes : Typologie des victimes, modalités d’accompagnement, impact des violences à court, moyen et long terme (16h)

 

UE.7- Administration de la peine et suivi des auteurs : Profil psychologique du parent ou du conjoint violent, non-poursuites, droit de la peine, incarcération et suivi carcéral, probation et réinsertion, prévention secondaire (16h)


Formation de 130 heures ouverte à la demande pour un minimum de 15 inscrits.


Contrôle continu


 

Prestation complète (les 7 UE) : 170 000 F CFP

 


Responsable pédagogique

Loïs BASTIDE, MCF Sociologie, Directeur du département LLSH

  - Annuaire

Contact Formation continue

Mehani DESCLAUX, Gestionnaire de formation - tél : 40803882

Infos pratiques et contacts


Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.