NOUVEAUTÉ - CU Connaissances générales de la Polynésie française - Début des cours le 8/04/2019

Apporter aux stagiaires une connaissance générale de la Polynésie française

Type de certification : Certificat d’Université (CU)
Modalités d'accès : Formation continue
Niveau de diplôme exigé : Tous publics

  •   Objectifs et compétences développées
  •   Public et conditions d’accès
  •   Organisation pédagogique
  •   Cursus
  •   Durée
  •   Validation
  •   Frais de formation
  •   Contacts

Apporter aux stagiaires une connaissance générale de la Polynésie française relative à sa géographie, sa population, son histoire, son peuplement et les influences qui en découlèrent, ses institutions spécifiques, les défis de son développement, ses mutations, son environnement régional et par-delà, de son devenir.


Cette formation s’adresse principalement aux stagiaires préparant une licence d’administration publique, un  concours administratif de catégorie A ou B, un diplôme d’université « Les bases du métier de journaliste » ou de « Chargé de communication ».


Les cours seront assurés de manière magistrale, entrecoupés de périodes interactives laissant place aux questions, aux échanges, à la réflexion sur un document, au visionnage d’un extrait de film.


  • 1- Sa géographie (3h00)

 

L’immensité géographique : la ZEE, la formation des îles hautes et des atolls, le climat et ses défis, la population, le mythe et les regards extérieurs

  • 2- Son histoire (7h30)

 

Le peuplement océanien, les grandes migrations polynésiennes, la société polynésienne avant la rencontre avec les européens, les premières rencontres avec les européens et l’ère précoloniale, l’établissement de la monarchie tahitienne, la dynastie et le Code Pomare, la période des luttes et des influences coloniales, la naissance du protectorat, les établissements français de l’Océanie, l’arrivée et l’installation des chinois, les polynésiens dans les guerres, l’affaire Pouvana’a a Oopa, l’installation du CEP, l’émancipation autonomiste, la Polynésie contemporaine de l’après-CEP

  • 3- Ses institutions (7h30)

 

Les grandes étapes de l’évolution institutionnelle (chronologie), la Loi Cadre Deferre de 1957, le statut d’autonomie interne de 1977, le statut d’autonomie de 1984, les institutions depuis 2004, l’évolution des rapports avec l’Etat, la revendication de l’indépendance, relations et importance sociale des confessions religieuses

  • 4- Ses ressources (4h30)

 

Atouts et faiblesses, l’océan : la perliculture et la pêche, le tourisme en devenir, l’agriculture et l’artisanat, les terres rares : entre potentiel et idées reçues, une économie dépendante : un modèle qui se cherche

  • 5- Ses défis contemporains (4h30)

 

L’éducation, la formation et la culture, les enjeux de la cohésion sociale, les défis de la protection sociale, le développement numérique, le défi énergétique, les enjeux climatiques

  • 6- Son environnement océanien (3h00)

 

L’intégration régionale au Forum du Pacifique Sud, la question onusienne, la place de l’Europe, une Océanie convoitée : les influences et les appétits des grandes puissances


30 heures à raison de 20 séances d’1h30 en cours du soir


Contrôle continu


60 000 XPF


Responsable pédagogique

Semir AL WARDI, MCF Science politique, Directeur du département DEG   - Annuaire

Contact Formation continue

Mehani DESCLAUX, Gestionnaire de formation - tél : 40803882

Infos pratiques et contacts


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