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DU chargé de communication

Cette formation prépare les futurs professionnels et professionnels exerçant en entreprise ou en collectivité à la conception d'une politique de communication et à la conduite de toute action de communication externe.

Domaine : Droit, économie, gestion (DEG)
Filière de formation : Economie-gestion
Type de certification : Autres diplômes - Diplôme d’Université (DU)
Modalités d'accès : Formation initiale - Formation continue
Niveau de diplôme exigé : Niveau BAC ou équivalent
  •   Objectifs et compétences développées
  •   Public et conditions d’accès
  •   Organisation pédagogique
  •   Cursus
  •   Durée
  •   Validation
  •   Frais de formation
  •   Contacts
Cette formation diplômante prépare les futurs professionnels et professionnels exerçant en entreprise ou en collectivité à la conception d’une politique de communication et à la conduite de toute action de communication externe. Le programme pédagogique permet d’acquérir la méthodologie et les connaissances pratiques nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie de communication cohérente adaptée à la Polynésie française et à ses organisations.

Le diplôme d’université « Chargé de communication » s’attache à solidifier le socle de compétences en relations publiques, culture médias, techniques d’expression, création graphique, stratégie web, community management et stratégie des organisations.

 


Cette formation se veut une action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des compétences. Son objectif est l’acquisition de compétences indispensables pour celles et ceux qui souhaiteraient débuter une carrière en qualité de chargé de communication, d’offrir aux professionnels de la communication les moyens de maintenir ou de parfaire leur qualification et d’assumer des responsabilités accrues dans le cadre de leurs fonctions.

 

Elle s’adresse aux titulaires du baccalauréat ou équivalent :

  • aux salariés
  • aux agents de la fonction publique

aux demandeurs d'emploi

 


Cours du soir (à partir de 18H) et le samedi matin.


Tronc commun : 102 h

  • UE 1 - Piloter une politique de communication (25h)

Les théories de la communication

Concevoir une stratégie de communication.

  • UE 2 - Rédiger pour le web (14h)

Rédiger efficacement pour le web dans les contraintes du référencement naturel.

E-mailing et newsletter : créer une stratégie efficace.

  • UE 3 - Maîtriser la chaîne graphique : de la conception à l’impression (28h)

S’approprier les fonctionnalités de Photoshop et d’Indesign.

Les supports print indispensables pour réussir sa communication.

  • UE 4 - Community management (14h)

Animer une communauté sur les réseaux sociaux.

E-réputation et nouveaux usages du web.

  • UE 5 - Collaborer avec les médias (14h)

Réussir ses relations-presse à travers l’exemple du communiqué.

Media training : préparer l’intervention d’un porte-parole.

  • UE 6 - Sécuriser sa stratégie de communication (7h)

Droit de la communication : précautions et conformité.

 

Modules spécialisés : 2 options à choisir parmi les modules suivants :

  • UE 7 - Stratégie et gestion de marque : enjeux, fonctions, expression (14h)
  • UE 8 - Communication des collectivités : réussir son marketing territorial (14h)
  • UE 9 - Les outils Google : Adwords et Analytics (14h)
  • UE 10 - Communication événementielle : mettre en œuvre une manifestation (14h)

Formation de 130 heures de cours (sur une durée de 5 mois) ouverte à la demande pour un minimum de 20 inscrits.


L’attribution du diplôme est conditionnée par :

- Le suivi complet du cursus de formation

- L’obtention de la moyenne aux évaluations proposées en contrôle continu


 

150.000 XPF pour les adultes den reprise d'études (salarié, patenté, ...)

98.000 XPF pour les étudiants (sur présentation d'un justificatif de l'année universitaire en cours)


Responsable pédagogique

Guillaume HELOIR, Professeur agrégé d’économie-gestion à l’UPF  - Annuaire

Contact Formation continue

Erwina CHANSON, Gestionnaire de formation - tél : 40803819

Infos pratiques et contacts


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