• Accueil
  • >>
  • Conférence Savoirs pour tous : « Le sexe et le droit »
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Conférence Savoirs pour tous : « Le sexe et le droit »

ActualitésActualités , Événements scientifiques , Recherche , Conférence Savoirs pour tous , ConférenceRecherche
Date de l'événement : Jeudi, 4 avril, 2019 - 18:15 à 20:00
Lieu : Amphi A3
Emmanuelle POUGET Emmanuelle POUGET

Emmanuelle POUGET, Attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'UPF, interviendra sur le thème « Le sexe et le droit » le jeudi 4 avril à 18h15 en amphi A3

upf-fond-visuelsitweb-2018_0.jpg

Présentation de la conférence

De prime abord, le sexe et le droit ne semblent pas présenter de rapports évidents. Et pourtant, à y regarder de plus près, que le sexe soit assimilé à la sexualité ou qu'il se réfère à la distinction féminin/masculin, on s'aperçoit alors que les liens qu'il entretient avec le droit sont aussi étroits que multiples. Ainsi, ce thème renvoie à des questions aussi diverses que celle de la place de la volonté dans la détermination du genre. Qu'en est-il, aujourd'hui, de la reconnaissance du sexe neutre ou du transsexualisme ? En outre, le sexe peut bien sûr être appréhendé par le prisme de la sexualité. Ce thème invite alors à s'interroger notamment sur la question du consentement à l'acte sexuel, mais aussi sur les limites qui viennent encadrer la liberté sexuelle. Existe-il un droit à la sexualité ? Telles sont quelques-unes des problématiques qui seront abordées dans le cadre de cette conférence savoirs pour tous.

Biographie de la conférencière

ep_2019_2_0.jpgArrivée à Tahiti en 2017, Emmanuelle POUGET est attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'UPF. Sa thèse porte sur les pactes de famille. Elle a auparavant enseigné dans les Facultés de droit de Montpellier et de Toulouse, dans des domaines aussi variés que le droit des personnes et de la famille, le droit des obligations, le droit des successions et des libéralités ou encore le droit pénal spécial. Diplômée notaire, elle a également travaillé sous la direction scientifique du Président de la Commission des Affaires Européennes de l’Union Internationale du Notariat.

 

 

 

 

 

 

Références bibliographiques

  • FERAY-LAURENT (A.) et POUGET (E.), « Les clauses encadrant la réparation », in La réforme du droit de la responsabilité, (Dir.) PIGNARRE (L.-F.), Acte du colloque du 25 novembre 2016, Presses de la Faculté de Montpellier, Actes de colloque, juin 2017 ;
  • POUGET (E.), « La loyauté en droit de la famille », in La loyauté, Actes du colloque de l'Ecole doctorale 461, juin 2016, Actes de colloque de l'Ecole doctorale Droit et Science Politique, juin 2018.

Infos pratiques

  • Jeudi 4 avril 2019 à 18h15 en Amphi A3 de l'UPF - Campus d'Outumaoro.
  • D’une durée d’une heure à une heure et demie, les conférences "Savoirs pour tous" sont suivies d’un débat avec l’auditoire.
  • Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Les prochaines conférences "Savoirs pour tous"

PLUS D'INFOS

Conférences « Savoirs pour tous »

Un cycle de conférences pour tout public sur des thèmes variés touchant à tous les domaines de la connaissance

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.