• Accueil
  • >>
  • Conférence Savoirs pour tous : « La quête du bonheur et la psychologie positive »
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Conférence Savoirs pour tous : « La quête du bonheur et la psychologie positive »

ActualitésActualités , Conférence Savoirs pour tous , ConférenceRecherche
Date de l'événement : Jeudi, 12 septembre, 2019 - 18:15 à 20:00
Lieu : Amphi A3

Patrick FAVRO, Enseignant-chercheur à l’UPF et psychologue clinicien, interviendra sur le thème « La quête du bonheur et la psychologie positive » le jeudi 12 septembre à 18h15 en amphi A3

upf-fond-visuelsitweb-2018_0.jpg

Présentation de la conférence

Tout être humain veut être heureux, selon Platon. Et le bonheur est un des champs de recherche privilégié en psychologie positive, sous deux aspects : hédonique et eudémonique. Il en existe un troisième, makarios, inexploré à ce jour, et qui sera présenté lors de cette conférence.

Cette nouvelle approche sera mise en lien avec la pyramide de Maslow, à SEPT ni-veaux. Chaque niveau correspond à un besoin humain particulier. Un besoin non satisfait entraîne une perturbation. A l'inverse, la satisfaction d'un besoin apporte un bien-être, voire le bonheur, deux concepts qu'on peut distinguer.

La troisième partie mènera à la quête du bonheur. Progressivement, la psychologie positive intègre la pleine conscience dans ses champs d'investigation. Cette pra-tique apporte de nombreux bienfaits, démontrés par la recherche scientifique.

Biographie du conférencier

Patrick Favro est docteur en sociologie des nouvelles religions, agrégé en anglais, et psychologue clinicien. Il est Maître de Conférences à l’UPF depuis 2001, où il enseigne l’anglais et la psychologie (PACES et Formation Continue, notamment).

Le fil conducteur de sa recherche est la religion, en lien avec la prévention du sui-cide et la psychologie positive.

Il a donné plusieurs conférences sur des thématiques telles que l’estime de soi et le bouddhisme, la psychologie positive et le bonheur.

Références bibliographiques

Publications :

  • « Religion et prévention du suicide dans le monde et en Polynésie française», pp.163-174. In Suicide à Tahiti -  Le paradoxe du suicide au paradis. Stéphane Amadéo (dir.). Paris : L’Harmattan. 2014.

Ce texte recense de nombreuses études qui tendent à montrer que la religion peut être un facteur de prévention primaire, secondaire et tertiaire des comportements suicidaires. Il présente les ressources offertes par les pratiques et les croyances religieuses, dans une perspective multiculturelle, pour lutter contre le suicide.

  • “Non-Fatal Suicidal Behaviours in French Polynesia: Results of the WHO/START Study and its implications for prevention”, Amadéo, S., Kõlves, K., Malogne, A., Rereao, M., Favro, P., Nguyen, N. L.,  Jehel, L., De Leo, D. Journal of Affective Disorders, 25 January 2016, 189:351-6.
  • “Tentative de suicide et religion en Polynésie française“, Tahiti Pacifique Magazine, Novembre 2009.
  • « Les indicateurs du bonheur : makarios, un repère conceptuel nouveau ? » In Histoire mondiale du bonheur. Editions du Cherche Midi.  A paraître en novembre 2019.

Traductions en français (ouvrages de développement personnel) :

  • Vers La lumière. Lilla BEK, Editions Dangles. Saint-Jean-de-Braye, 1989.
  • Le chemin de la transformation. Eva PIERRAKOS, Editions Dangles, 1991.
  • Créer l’union : le sens spirituel des relations, Eva PIERRAKOS, Editions Mots en Toile, Montréal, Canada. 2009. (disponible à la librairie Archipels)

Infos pratiques

  • Jeudi 12 septembre 2019 à 18h15 en Amphi A3 de l'UPF - Campus d'Outumaoro.
  • D’une durée d’une heure à une heure et demie, les conférences "Savoirs pour tous" sont suivies d’un débat avec l’auditoire.
  • Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Les prochaines conférences "Savoirs pour tous"

PLUS D'INFOS

Conférences « Savoirs pour tous »

Un cycle de conférences pour tout public sur des thèmes variés touchant à tous les domaines de la connaissance

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.