Vous orienter et réussir vos études

L’aide à la réussite en Licence est un objectif majeur pour l’UPF.

L'une des missions du COSIP est d’aider les étudiants inscrits en 1ère année de licence qui sont en difficulté.

Il s’agit de leur apporter un soutien dans la construction de leurs projets d’études et professionnels ainsi que de les motiver ou remotiver en prenant en compte les spécificités et besoins de chacun.

Je m’intéresse à mon avenir parce que c’est demain... "


Parce que l’université est un monde nouveau plein de liberté mais aussi de défis, ces dispositifs de suivi personnalisé, de tutorat, de soutien pédagogique, d’aide à l’orientation et l’insertion professionnelle prennent en compte tous les aspects de la réussite : méthodes de travail, confiance, épanouissement personnel…

L’orientation active est un des éléments essentiels du plan « Réussite en licence », dans la mesure où elle permet aux lycéens d’arrêter leur choix d’études supérieures en parfaite connaissance de cause. L’objectif est d’éviter un taux d’échec important en 1ère année de licence grâce à une meilleure information.

Qu’est-ce que l’orientation active ?

L'orientation active est :

  • une démarche de conseils et d'accompagnement des futurs étudiants par les enseignants
  • l’anticipation des choix pour l’avenir de façon plus progressive pour le lycéen
  • le choix de la filière ou la voie qui correspond le mieux aux aptitudes, goûts et capacités de l’élève
  • l’information sur les contenus des formations, taux de réussite aux examens, l’existence de passerelles et les débouchés.

 

Plus d’informations en suivant le lien : http://www.etudiant.gouv.fr/cid23483/orientation-active-admission-post-bac.html

Qu’est-ce qu’un chargé d’orientation et d'insertion professionnelle ?

Un chargé d’orientation et d'insertion professionnelle est à l’écoute des étudiants qui souhaitent bénéficier d’une aide et conseils d’orientation. Il :

  • conseille et accompagne les étudiants de l’entrée en formation jusqu’à l’insertion professionnelle ;
  • informe et communique sur  l’offre de formation de l’université ;
  • conçoit et met en œuvre des actions adaptées aux besoins repérés (forums, portes ouvertes…) ;
  • entretient des partenariats avec les acteurs du champ de l’orientation, de la formation, de l’emploi (DGEE, CIO, Lycées, Vice-rectorat, SEFI…) ;
  • produit des études statistiques sur les parcours d’études et d’insertion professionnelle.

Quelles sont ses missions ?

Il propose aux étudiants demandeurs :

  • une aide à l’orientation ou la réorientation ;
  • des entretiens individuels ;
  • une analyse des difficultés en cas d’échec ;
  • des ateliers CV, lettre de motivation et préparation aux entretiens d’embauche.

Des réponses et solutions à vos questions

Infos pratiques

Le chargé d’orientation et d'insertion professionnelle reçoit les étudiants de l’UPF sur rendez-vous au COSIP.

Contact et prise de rendez-vous

  • par courriel via l'Annuaire
  • directement à l’accueil du COSIP

Le centre d’orientation, des stages et de l’insertion professionnelle (COSIP) de l’université accompagne différents publics dans le cadre de ses missions d’accueil, d’information, d’orientation et d’aide à l’insertion.

  • Vous êtes lycéen, parent ou enseignant du second degré et souhaitez connaître les formations de l’UPF, être accompagné et informé pour bien choisir ?
  • Vous êtes étudiant à l'UPF, vous souhaitez connaître les poursuites d’études, les débouchés de votre formation et les dispositifs mis en place pour faciliter votre réussite. Vous souhaitez connaitre la méthodologie et les outils de recherche de stage et d’emploi ?
  • Vous êtes étudiant hors UPF, vous souhaitez connaître ou postuler à une formation de l'UPF ?

Etre orienté par une chargée d’orientation

La chargée d’orientation a pour mission principale de conseiller et accompagner de manière individuelle ou collective les étudiants, de l’entrée en formation jusqu’à l’insertion professionnelle. Lutter contre l’échec en 1ère année de Licence étant un objectif majeur de l’université, les actions se concentrent plus spécifiquement vers les étudiants de L1 en grande difficulté. Il s’agit de leur apporter un soutien dans la construction de leurs projets d’études et professionnels et, lorsque cela est nécessaire, de les motiver ou remotiver par le biais d’un suivi personnalisé. Elle reçoit les étudiants en rendez-vous individualisé pour un suivi personnalisé.

Participer aux forums et évènements

De très nombreux temps forts d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle pour les étudiants sont organisés par l'UPF.

Plus d'infos sur les événements organisés par l'UPF.

Bénéficier de conseils du corps enseignant

Les étudiants de l’UPF bénéficient d’un avantage indéniable par rapport à la plupart des autres universités de plus grande taille : la proximité avec leurs enseignants disponibles pour prodiguer conseils et retours d’expériences. 
L’UPF a mis en place une organisation pour aider ses étudiants à réussir leur formation. Un suivi personnalisé est proposé par les directeurs de département, les responsables pédagogiques et les enseignants référents qui ont chacun un rôle précis dans l’aide apportée aux étudiants.

Les enseignants référents

Ils sont les interlocuteurs privilégiés de chaque étudiant tout au long de leur première année de licence (L1) en leur apportant des conseils personnalisés dans leur projet de formation. En étroite collaboration avec le vice-président des études et de la vie étudiante et le COSIP, ces enseignants sont chargés d’aider notamment les étudiants en difficulté qui envisagent de se réorienter. Cette aide est précieuse pour les étudiants de 1ère année qui doivent assimiler un changement de rythme marqué par rapport au lycée ou qui éprouvent des difficultés d’adaptation.

Les responsables pédagogiques

Nommés dans chaque filière et à chaque niveau, ces enseignants sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants autres qu’en L1. Avant tout instance de dialogue entre les étudiants et leurs enseignants mais aussi de conciliation en cas de difficulté, ils ont notamment pour mission de veiller au bon déroulement des contrôles de connaissances et des jurys d’examens. Ils supervisent également la préparation des emplois du temps des étudiants en collaboration avec leurs collègues et la direction de la scolarité.

Les directeurs de département

Elu pour un mandat de deux années parmi les enseignants-chercheurs, chaque directeur dirige le département dont il est issu, assure la cohérence, le suivi et le développement de la politique de formation du département. Il veille également à la bonne organisation des enseignements dans tous les cycles, au respect des règlements des études et des modalités de contrôle des connaissances ainsi que des conditions de validation des acquis (VES, VAP).

Les licences de l'UPF ont été décloisonnées et des passerelles ont été créées pour permettre la réorientation des étudiants en cours de cursus...

 

Le premier semestre de la première année de licence est en grande partie semblable pour chaque filière d’un département de sorte que les étudiants puissent se réorienter à la fin du semestre vers une autre formation.

Ainsi, au premier semestre de la première année de licence, les étudiants suivent les modules d'un tronc commun à chaque filière d’un champ (département).  Ne pas spécialiser trop tôt les étudiants permet aussi de les initier à un certain nombre de disciplines proches de celles de leur choix afin de s’orienter définitivement en connaissance de cause. Au-delà de ce premier semestre, les formations font apparaitre une spécialisation progressive et à une augmentation graduelle des difficultés pédagogiques.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de poursuivre une licence ou master jusqu’à son obtention.

Un diplôme de l’UPF représente une protection très forte contre le chômage et la pauvreté, même en temps de crise économique.

En outre, les frais de scolarité sont très bas par rapport à des formations similaires à l’étranger. 

Étudier à l’UPF est une chance... saisissez-là, avec notre aide !"