• Accueil
  • >>
  • Rentrée solennelle de l'UPF : parrainage des majors de promotion et Doctorat Honoris Causa du Pr. Patrick V. KIRCH
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Rentrée solennelle de l'UPF : parrainage des majors de promotion et Doctorat Honoris Causa du Pr. Patrick V. KIRCH

EvénementsEvénements pédagogiques et institutionnelsBienvenue à l'UPF
Date de l'événement : Mercredi, 21 septembre, 2016 - 14:00
Lieu : UPF – campus d’Outumaoro – bâtiment A – amphi A1
Rentrée solennelle de l'UPF Discours du Président de l'UPF

A l’occasion de sa Rentrée solennelle le jeudi 22 septembre 2016, l'UPF célèbrera ses meilleurs étudiants de licence et remettra les insignes de Docteur Honoris Causa au Professeur Patrick V. KIRCH

La Rentrée solennelle de l’UPF se tiendra cette année le 22 septembre 2016, dans le grand amphithéâtre A1, à partir de 14h30.

Discours du Président de l'université

La Rentrée solennelle débutera par un discours du Président de l’université de la Polynésie française, le Professeur Eric CONTE, qui présentera les grandes échéances de l’année et les défis à venir pour l’UPF.

Parrainage des majors de licence

Fidèle à sa tradition d’insertion professionnelle, l’UPF célèbrera la réussite de ses étudiants via la cérémonie du parrainage des majors de promotion. Lors de cette cérémonie, les étudiants les plus méritants de l’UPF se verront remettre leur attestation de réussite par leur responsable pédagogique ainsi qu’une aide financière de 100 000 xpf offerte par une entreprise du fenua.

Félicitation aux majors de promotion de Licence 2015-2016

Liste des majors de promotion 2015-2016 :

  • Filière Droit : Jeanne URIOT - parrainée par COSODA
  • Filière Economie-gestion : Tanya NIGRO - parrainée par MEDEF de Polynésie française
  • Filière LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères régionales) Anglais : Sandy GAULTIER - parrainée par NEWREST
  • Filière Géographie : Valère DUFAŸ - parrainé par EDT ENGIE
  • Histoire : Abel BENOIT - parrainé par OPT
  • LLCER Reo ma’ohi : Jeanne RERE - parrainée par AIR TAHITI
  • LEA (Langues étrangères appliquées) : Melissa YU TSUEN - parrainée par BANQUE DE POLYNESIE
  • Lettres et arts : Marion HUBERT WANG FOO - parrainée par BRASSERIE DE TAHITI
  • Mathématiques : Heinarii MATANOA - parrainée par BANQUE SOCREDO
  • Physique chimie : Manava THOUVENIN - parrainée par GAZ DE TAHITI
  • Sciences de la vie et de la terre : Hineiti LOU CHAO - parrainée par PLASTISERD / TAHITI SIGN
  • Environnement océanien : Mehani HART - parrainée par GROUPE PACIFIC SERVICES

Remerciement aux parrains

L’UPF est accompagnée dans cette action de promotion cette année par 12 entreprises, qu’elle tient à remercier chaleureusement pour leur soutien :

 

parrainage2016-visuel-logos.jpg

 

Cérémonie de remise du titre et des insignes de Docteur Honoris Causa au Professeur Patrick Vinton KIRCH

pvk_14_aug_2013_1a_lower_res.jpgA l’issue de la cérémonie de parrainage, le Professeur Patrick Vinton KIRCH, Professeur d'Anthropologie de l’université de Californie Berkeley et  membre de l'Académie des Sciences des Etats-Unis, se verra remettre le titre et les insignes de Docteur Honoris Causa de l’université de la Polynésie française, par le Professeur Eric CONTE.

 

Le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les établissements d’enseignement supérieur français. Il s’agit avec ce titre d’honorer des personnalités en raison de services éminents rendus aux Sciences, aux Lettres et aux Arts, à la France ou à l’établissement d’enseignement supérieur qui décerne le titre. 

 

C’est pour honorer son engagement considérable dans la recherche archéologique en Polynésie, sa collaboration depuis près de vingt ans avec l’UPF que l’université de la Polynésie française a souhaité conférer le titre de Docteur Honoris Causa au professeur Patrick Vinton KIRCH, qu’il lui a fait l’honneur d’accepter.

 

Référence internationale en matière d’archéologie du Pacifique, Patrick V. KIRCH est sans aucun doute le chercheur qui a le plus apporté à l’archéologie polynésienne.

Professeur émérite de l’université de Berkeley, membre notamment de l'Académie des Sciences des Etats-Unis et de l'Académie Américaine des Arts et des Sciences, Patrick V. KIRCH est un universitaire et un intellectuel de renommée internationale. Il est l’auteur de 37 livres et de plus de 250 articles dans les meilleures revues scientifiques. Mais c’est aussi un homme de terrain comme en témoignent les nombreux travaux archéologiques et ethnographiques qu’il a conduits dans tout le Pacifique.

 

Né à Hawai’i, il est particulièrement attaché au monde polynésien auquel il a consacré la plupart de ses recherches. Il poursuit actuellement, en collaboration avec le CIRAP, un programme archéologique sur la préhistoire des îles Gambier, qui fait partie d'un vaste projet comparatif de l'évolution des sociétés et des économies insulaires sur Mo'orea, Maupiti et Mangareva. Il conduit  également des recherches archéologiques sur sa terre natale à Hawai'i, et termine un livre sur les temples anciens (Heiau) de l'île de Maui.

 

Patrick V. KIRCH est depuis 20 ans un partenaire fidèle de l’UPF. Il a participé à l’encadrement et aux jurys de plusieurs doctorants en anthropologie et en archéologie et animé plusieurs conférences sur le campus. Il contribue activement aux recherches conduites par l’UPF en tant que membre du Centre International de Recherche Archéologique sur la Polynésie (CIRAP), structure fédérative de recherche implantée à sur notre campus.

Biographie de Patrick V. KIRCH

Patrick Vinton KIRCH est né à Honolulu, Hawaii, et a étudié à l'école Punahou. En tant qu'étudiant, il a participé à des fouilles archéologiques avec le Bernice Pauahi Bishop Museum. Il a reçu son B.A. diplôme en anthropologie de l'université de Pennsylvanie et son doctorat en anthropologie de l'université de Yale. Il a écrit une thèse de doctorat sur l'ethnoarchéologie des îles Wallis-Futuna.
De 1974-1984, Patrick V. Kirch était anthropologue au Bernice Pauahi Bishop Museum. Pendant ce temps, il a mené des recherches archéologiques et ethnographiques à Tonga et aux Îles Salomon, ainsi qu’à Hawai'i.
En 1984, il est devenu le directeur du Musée Burke à l'université de Washington.
De 1985-1988, il a fouillé le site Lapita de Talepakemalai en Papouasie-Nouvelle-Guinée, un des plus anciens sites Lapita, très riches en vestiges de cette culture ancestrale des Polynésiens.
En 1989, Patrick V. Kirch est devenu professeur d'anthropologie à l'université de Californie Berkeley, et conservateur de l'Océanie au musée d'anthropologie de Berkeley. Il a dirigé le laboratoire d'archéologie océanique, et en collaboration avec plusieurs générations d'étudiants a mené des enquêtes archéologiques dans les îles Cook, Hawai'i, et en Polynésie française (Mo'orea, îles Gambier, et Maupiti).
En 2014, Patrick V. Kirch est devenu professeur émérite à Berkeley. Il est membre de l'Académie des Sciences des Etats Unis, de l'Académie Américaine des Arts et des Sciences, et l'American Philosophical Society.
Il a reçu le Prix John J. Carty (de l'Académie des Sciences des Etats Unis) pour l'avancement des sciences, et la médaille Herbert Gregory de l'Association des Sciences du Pacifique pour son service distingué à la science dans le Pacifique.
Il a écrit 37 livres ou monographies et publié plus de 250 articles ou chapitres sur les résultats de ses recherches.

En savoir plus :

Leçon inaugurale

M. KIRCH présentera ensuite sa leçon inaugurale sur le thème « La contribution de l'archéologie à l'histoire polynésienne ».

Résumé de l’intervention

Bien que les Européens ont considéré les Polynésiens comme un « peuple sans histoire », en fait, ils possédaient des histoires très détaillées codées dans leurs traditions orales et liées aux généalogies de leurs grands chefs. Dans cette conférence, cependant, je vais parler d'une autre approche de l'histoire du peuple polynésien, qui est celle de l'archéologie - l'enquête sur les traces matérielles de la vie ancienne. L’archéologie ne raconte pas la vie des grands chefs ou prêtres, mais elle peut nous en dire beaucoup sur la vie des gens ordinaires, sur la vie quotidienne, et sur la façon dont ces gens s’adaptaient à leurs mondes insulaires. Depuis le début de la recherche archéologique en Polynésie vers 1950, les recherches des archéologues ont fait des progrès importants dans quatre domaines que je vais discuter :
1)    elle a amélioré notre compréhension du peuplement du Pacifique ;
2)    elle a conduit à une plus grande appréciation de l'étendue des anciennes compétences de voyageurs qui ont permis à la découverte des îles du Pacifique, et même pris des grandes pirogues doubles à la côte de l'Amérique du Sud ;
3)    elle a révélé les nombreuses façons dont les gens des îles s’adaptaient à leurs écosystèmes uniques, tout en même temps changer et modifier ces environnements ;
4)    elle a amélioré notre compréhension de la façon dont les économies, les sociétés, et les systèmes politiques et religieux ont changé et évolué au fil du temps.
Enfin, je conclurai en discutant de certaines façons dont les histoires traditionnelles polynésiennes et les résultats de la recherche archéologique peuvent être fructueusement combinés pour produire une histoire « intégrée » du passé pré-européen.

Horaires de la Rentrée solennelle de l'UPF

Jeudi 22 septembre 2016 - Amphi A1

  • 14h30 : discours du Président de l’université.
  • 15h : cérémonie de parrainage des majors de promotion.
  • 16h15 : cérémonie de remise du titre et des insignes de Docteur Honoris Causa de l’université de la Polynésie française au Professeur Patrick Vinton KIRCH, Professeur d'Anthropologie de l’université de Californie Berkeley et  membre de l'Académie des Sciences des Etats Unis.
  • 16h30 : leçon inaugurale du Professeur Patrick Vinton KIRCH « La contribution de l'archéologie à l'histoire polynésienne »
  • 17h15 : cocktail

 

 

 

PLUS D'INFOS

Parrainage des majors de licence et DUT

Le parrainage des majors de promotion de niveau licence et DUT est un dispositif mené par l’université pour tisser des liens avec le monde de l’entreprise, promouvoir l’insertion professionnelle des diplômés et reconnaître l'excellence...

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.