• Accueil
  • >>
  • Rentrée solennelle de l'UPF : parrainage des majors de promotion
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Rentrée solennelle de l'UPF : parrainage des majors de promotion

EvénementsEvénements pédagogiques et institutionnelsBienvenue à l'UPF
Date de l'événement : Jeudi, 26 septembre, 2019 - 14:30
Lieu : UPF – campus d’Outumaoro – bâtiment A – amphi A1

A l’occasion de sa Rentrée solennelle le jeudi 26 septembre 2019, l'UPF célébrera ses meilleurs étudiants de licence

La Rentrée solennelle de l’UPF se tiendra cette année le 26 septembre 2019, dans le grand amphithéâtre A1, à partir de 14h30.

Discours du Président de l'université

La Rentrée solennelle débutera par un discours du Président de l’université de la Polynésie française, le Professeur Patrick CAPOLSINI, qui présentera les grandes échéances de l’année et les défis à venir pour l’UPF.

Leçon inaugurale

Le Professeur Rodica AILINCAI présentera sa leçon inaugurale sur le thème :

« Famille-École-Réussite scolaire. Que dit la recherche ? »

rodica_ailincai.jpgRésumé de l’intervention

Les recherches de ces dernières décennies sur les relations parents-enseignants, sur l’environnement familial et la scolarisation de l’enfant soulignent le rôle de la famille dans la réussite des élèves. Cette conférence examinera la manière dont la recherche aborde l’influence familiale sur les apprentissages, la socialisation des enfants et la réussite scolaire.

En se basant sur les études aussi bien francophones qu’anglophones, cette intervention présentera les facteurs qui influencent et transforment le parcours scolaire et la façon dont leur interaction influe sur la trajectoire scolaire, l’échec ou la réussite. On évoquera notamment les recherches portant sur l’accompagnement à la scolarité par les parents ; les environnements qui favorisent le développement cognitif de l’enfant ; l’influence des styles éducatifs sur la réussite scolaire ; les rapports entre l’école et les familles porteuses de cultures différentes de la forme scolaire ; le milieu social, les représentations parentales et l’adaptation scolaire de l’enfant. Dans quelle mesure les résultats de ces recherches trouvent-ils un écho dans le contexte de la Polynésie française ? Pour illustrer cette problématique, on abordera les recherches et les thèses en cours dans le domaine de l’éducation à l’Université de la Polynésie française, ainsi que les perspectives et les pistes à développer.

Eléments biographiques

Rodica Ailincai est professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université de la Polynésie française, diplômée de l’Université Paris-Descartes et de l’Université Paris III, Sorbonne Nouvelle. Elle est membre titulaire de l’équipe de recherche EASTCO (Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie, EA 4241) et membre associée du CRREF (Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et en Formation, EA 4538). Ses recherches portent sur l’étude des interactions éducatives en contexte multiculturel et plurilingue et plus particulièrement dans le milieu familial. Avant de se consacrer entièrement à l’enseignement et la recherche, elle a été directrice de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (2011-2015), IUFM/ESPE, école interne de l’UPF. Une partie de ses recherches ont été menées en Guyane française, au sein de l’Université de la Guyane (2007-2011). Avant de rejoindre le corps des enseignants-chercheurs, elle a exercé son activité à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris (1994-2007) où elle a coordonné une exposition scientifique pour enfants.

Parrainage des majors de licence et de DUT

Fidèle à sa tradition d’insertion professionnelle, l’UPF célèbrera la réussite de ses étudiants via la cérémonie du parrainage des majors de promotion. Lors de cette cérémonie, les étudiants les plus méritants de l’UPF se verront remettre leur attestation de réussite par leur responsable pédagogique ainsi qu’une aide financière de 100 000 xpf offerte par une entreprise du fenua.

Félicitation aux majors de promotion de Licence 2018-2019

Liste des majors de promotion 2018-2019 :

  • Droit : Kristèle CHEOU - parrainée par Banque SOCREDO
  • Economie-gestion : Mareva GIRAUD - parrainée par MEDEF de Polynésie française
  • DUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations) : Moea UTAHIA - parrainée par Carrefour
  • DUT TC (Techniques de commercialisation) : Karell USANG parrainée par Carrefour
  • Histoire : Clara LOBSTEIN - parrainée par GPS
  • Géographie et aménagement : Heipuahi FIU - parrainée par EDT ENGIE
  • Lettres et arts : Wanahei LUCAS - parrainée par BRASSERIE DE TAHITI
  • LEA (Langues étrangères appliquées) : Camille MASEERON - parrainée par AIR FRANCE
  • LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères régionales) Anglais : Joudy CLARK-TEFAU - parrainée par NEWREST
  • LLCER Reo ma’ohi : Takurua PARENT - parrainée par AIR TAHITI
  • Mathématiques : Valdo VON - parrainé par KPMG TAHITI
  • Informatique :  Julien DELLA PUPPA - parrainé par OPT
  • Physique chimie : Maude CHIN CHOI - parrainée par GAZ DE TAHITI
  • Sciences de la vie : Sarah CHUNGUES - parrainée par PLASTISERD / TAHITI SIGN

Remerciement aux parrains

L’UPF est accompagnée dans cette action de promotion cette année par 13 entreprises, qu’elle tient à remercier chaleureusement pour leur soutien :

 

page_dp.jpg

 

Horaires de la Rentrée solennelle de l'UPF

Jeudi 26 septembre 2019 - Amphi A1

  • 14h30 : discours du Président de l’université.
  • 15h : leçon inaugurale du Professeur Rodica AILINCAI
  • 15h45 : cérémonie de parrainage des majors de promotion
  • 16h45 : cocktail



 

PLUS D'INFOS

Parrainage des majors de licence et DUT

Le parrainage des majors de promotion de niveau licence et DUT est un dispositif mené par l’université pour tisser des liens avec le monde de l’entreprise, promouvoir l’insertion professionnelle des diplômés et reconnaître l'excellence...

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.