Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

"RAMA RAMA" : Témoignages d'étudiants en stage : Jean-Luc PAGNON

Rama Rama

logo_rama_rama_site_web.jpg

Jean-Luc PAGNON - stage d'auditeur comptable

  • M1 Comptabilité, Contrôle, Audit (2016-2017)
  • Stage obligatoire à BDO FITEC
  • Du 16 janvier au 30 juin 2017 (24 semaines)
  • Premiers pas à l’UPF/parcours : Licence 1 Economie-Gestion (2010-2011)

 

jean_luc_plan_de_travail_1.jpgComment as-tu eu l'idée de faire ton stage de Master au sein de BDO FITEC et comment as-tu procédé pour y arriver ? Avais-tu déjà une connaissance du milieu avant ce stage ?

L’offre de stage m’a été proposée par un de mes professeurs. Je connaissais BDO FITEC de nom et je savais que c’était un bon cabinet d’expertise-comptable de Tahiti, j’ai donc saisi l’opportunité.

Était-ce ton tout premier stage ? Et si non, peux-tu revenir sur tes précédentes expériences de stagiaire ?

Non, ce n'est pas mon premier stage professionnel. Lors de mon cursus post-bac, j’avais déjà pu effectuer deux stages d'une durée d'un mois, chacun en tant qu'assistant-comptable dans des cabinets d'expertise-comptable de Papeete.

Que retiendras-tu de ce stage ? Qu'est-ce qui t'a été bénéfique ?

Il a été très enrichissant pour moi car j’ai pu m'imprégner de tous les aspects de la profession d’auditeur qui sont rigueur, communication, esprit critique et bien sûr compétences comptables. Ensuite, j'ai eu la chance d’obtenir un contrat de travail à la fin de mon stage, que j’ai bien sûr accepté.

Puisque tu as été embauché à la suite de ton stage, peux-tu revenir sur les conditions de cette embauche et comment tu l'as vécu ? Comment cela t'a été présenté par ta hiérarchie ?

Avant la fin de mon stage, l'associé en charge du RH m'a demandé si celui-ci m'avait plu et si cela m'intéresserait de continuer à travailler à BDO FITEC. Il m'a donc proposé un contrat de travail à durée indéterminée. J'ai apprécié l'offre car cela voulait dire que mon travail correspondait à leurs attentes et qu'ils avaient envie de m'embaucher.

Comment as-tu pris ta décision par rapport à la perspective d'un master 2 ?

Ayant trouvé le stage très intéressant, j'ai quand même réfléchi un petit moment car je suivais en même temps, en formation continue, un master CCA (Comptabilité-Contrôle-Audit). J'ai finalement accepté car c'était une chance d'avoir un emploi avant la fin de mes études.

Peux-tu nous faire un bilan de cette année passée dans ton entreprise, concernant les différences entre ta vision du monde professionnel en tant qu'étudiant et ce que tu en as vécu ?

Ça été difficile d'allier travail à temps plein et études en même temps mais c'est un pari que j'ai fait, car cela me permet d'acquérir de l'expérience tout en poursuivant mes études. Le travail que j'effectue en cabinet correspond exactement au Master dans lequel je suis actuellement, donc c'est bénéfique pour moi sur tous les plans. Je peux à la fois voir le théorique en cours et comment cela est géré dans la pratique, de plus, tout ce que je vois dans mon travail me permet de mieux comprendre ce que j'apprends en cours. Néanmoins, il est difficile de travailler à temps plein et de suivre les cours du soir, il faut s'accrocher, rester motivé et ne pas perdre le cap.

Qu'est-ce qui a été le plus difficile et comment l’as-tu dépassé ?

Le plus difficile pour moi a été de comprendre réellement le sens de mes missions de stage, mais grâce à mon maître de stage j’ai pu intégrer les notions nécessaires plus facilement.

Un souvenir particulier et précis qui te restera de cette expérience professionnelle ?

L’esprit d’équipe et la communication m’ont le plus marqué car nous travaillons toujours en équipe afin de mieux avancer ensemble.

Tu parles d'esprit d'équipe et de communication, peux-tu nous donner un exemple concret ?

Au cours de mon stage, j'ai travaillé au sein d'une équipe de 3 personnes, nous étions continuellement dans le dialogue durant nos différentes missions d'audit. Cela a été très enrichissant car j'ai pu profiter de leur expérience et cela m'a permis de progresser rapidement. A chaque fois que nous étions coincés sur un point ou que nous hésitions, nous discutions entre nous afin d'avoir l'avis de chacun pour pouvoir avancer.

Que conseillerais-tu aux étudiant·es pour leur recherche de stage ?

Dans un premier temps, il faut s’interroger sur ce qui nous intéresse vraiment afin de rechercher les entreprises qui répondent le mieux à nos attentes. Ensuite, déposer des CV et lettres de motivations directement à l’entreprise pour montrer sa motivation et bien préparer son entretien si votre demande est retenue. Avec de la motivation et de la persévérance, tout est possible !

 

Cette expérience de stage t'intéresse ? Viens te renseigner sur les stages, les ateliers et les formations au COSIP. Si toi aussi tu souhaites valoriser ton stage de licence ou master, contacte le COSIP : cosip@upf.pf

 

bdo_logo_300dpi_rgb_290709.jpg

Site web : www.bdo.pf 

PLUS D'INFOS

RAMARAMA : Témoignages d'étudiants en stage

Projet RamaRama

Lire la suite
FICHE CONTACT

CENTRE ORIENTATION STAGES ET INSERTION PROFESSIONNELLE (COSIP)

  • Heures d’ouverture au public : du lundi au jeudi de 7h30 à 11h30 et de 13h à 16h - le vendredi de 7h30 à 11h30

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.