Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

"RAMA RAMA" : Témoignages d'étudiants en stage : Hayde CHAVE

Rama Rama

logo_rama_rama_site_web.jpg

Hayde CHAVE - stage de community management

  • Etudiante en M2 Management (2015-2016)
  • Stage obligatoire à Deep Nature SPA Tahiti
  • Du 01 décembre 2015 au 31 mars 2016 (17 semaines)
  • Premiers pas à l’UPF/parcours : Licence Gestion (2007-2008)

 

hayde_plan_de_travail_1.jpgComment as-tu eu l'idée de faire ton stage de licence au sein de Deep Nature SPA et comment as-tu procédé pour y arriver ? Avais-tu déjà une connaissance du milieu avant ce stage ?

En toute franchise, l’idée de réaliser mon stage au sein du Deep Nature Spa, s’est faite un peu au hasard. Je ne connaissais ni la société, ni les personnes y exerçant. C’est suite à des recherches sur le net que je suis tombée sur une offre de stage émanant de la société mère.  Mon principal objectif était de faire un stage en tant que Community Manager dans un domaine que je ne maîtrisais pas ou très peu, dans ce cas précis le domaine du bien-être et du tourisme. J’ai vu là l’occasion d’en apprendre plus. Mes recherches sur le net m’ont permis de voir leurs annonces et m’ont amené à proposer ma candidature. Peu de temps après, j’ai été contacté par la société, pour un entretien à l’issue duquel j’ai été retenue.

Que retiendras-tu de ce stage ? Qu'est-ce qui t'a été bénéfique ?

Ce stage m’a été bénéfique à plusieurs niveaux :

  • intellectuellement parlant, j’ai pu, non seulement, mettre à profit les « savoirs » et « savoir-faire » acquis par le biais de mon cursus et de mes précédents stages ; mais j’ai surtout appris beaucoup de choses (ex : utiliser l’emailing, cibler une clientèle précise) et acquis de l’expérience (animation des réseaux sociaux, activités de veille) ;
  • au niveau personnel : ce stage m’a permis de développer des qualités de « savoir-être », comme l'autonomie, la créativité, l’autodiscipline, ou encore l’organisation. En effet, j’ai été amenée à réaliser et concevoir mes tâches de façon autonome (exemple de tâches : rédaction de contenu ; réalisation d’un dossier de presse pour la société) dans le respect des objectifs et des délais qui m’ont été impartis ;
  • au niveau relationnel, mes rencontres ont élargi mon cercle social.

Qu'est-ce qui a été le plus difficile et comment l’as-tu dépassé ?

L’une des difficultés que j’ai rencontrées, était la réalisation de contenus nécessitant une certaine expertise graphique. La créativité est une chose, mais la mettre en œuvre sur un support digital, tout en respectant les limites (de budget par exemple) qui nous sont imposées, en est une autre. 

Limitée par les moyens à disposition et mes propres compétences, j’ai pu surmonter cette difficulté en usant notamment de logiciels de création graphique disponibles sur le net (ex : Photoshop ; Canva…).

Un souvenir particulier et précis qui te restera de cette expérience professionnelle ?

La proposition d’emploi qui m’a été soumise en fin de stage.

Que conseillerais-tu aux étudiant·es pour leur recherche de stage ?

Trois principaux conseils :

  • Premièrement, il faut s’y prendre à l'avance. Car cela prend du temps et il y a de la compétition. Effectivement, de nombreux étudiants recherchent un stage, et souvent sur les mêmes périodes ;
  • Deuxièmement, user de son réseau de connaissances car il offre souvent de bonnes opportunités de stage ;
  • Enfin, être soigné et rigoureux dans ses demandes de stage. Par exemple : vérifier que le nom de la personne auquel on s'adresse est bien orthographié et que le destinataire est bien un homme ou une femme. Quelques recherches préalables sur la société ne sont pas non plus superflues. Elles démontrent au contraire, que vous vous intéressez à la société.

Sais-tu si l’entreprise avait déjà reçu des stagiaires ? As-tu été bien intégrée dès le départ ? Avec combien de salariés/stagiaires as-tu été en contact durant ton stage ?

Je n'en suis pas certaine. Du moins, pas pour le poste que j'occupais. Toutefois, j'ai eu l'occasion de rencontrer une jeune étudiante qui, par le biais du SEFI, faisait une formation professionnalisante. Oui j’ai été très bien reçue. Je leur suis d'ailleurs, très reconnaissante pour leur accueil et aide tout au long de ce stage.

Dès le départ, on m'a présentée à l'ensemble de l'équipe. J'ai même eu l'opportunité d'intégrer leur quotidien durant une semaine. C'était là l'occasion d'en apprendre plus sur les rouages du SPA, de comprendre la clientèle ainsi que le type et la qualité des prestations qui y étaient proposés. Cette immersion a grandement favorisé mon insertion dans l'entreprise ainsi que la compréhension du marché (produits/offre/demande) que j'étais en charge de promouvoir durant mon stage.

Aucun stagiaire, sauf celle que j'ai mentionnée plus tôt. Au niveau des salariés et patentés, il y en avait une bonne quinzaine.

As-tu accepté la proposition de poste ? Où en es-tu aujourd’hui ? Quelle a été la suite de ton parcours à la suite de ce stage ? As-tu refait un stage depuis ? Quel est ton projet professionnel ?

Non j'ai fini par décliner leur offre car je souhaitais avant tout garantir l'obtention de mon diplôme. Aujourd'hui, je réalise un C.V.D (Corps de Volontaires au Développement) en comptabilité au sein d'une commune. 

Suite à ce stage et à l'obtention de mon master, j’ai cherché un emploi. Je me suis donc inscrite au SEFI et j'ai, par la même occasion, entamé les démarches nécessaires à l'obtention d'un C.V.D. A côté de cela, j'ai effectué quelques suppléances dans l'élémentaire. Dans l'immédiat, mon projet professionnel est celui d'intégrer durablement la fonction publique. 

Contre toutes attentes, c'est un secteur qui me plaît et qui possède de belles perspectives d'évolutions.  J'envisage également d'autres axes d'évolutions comme un doctorat et certains concours administratifs. 

 

Cette expérience de stage t'intéresse ? Viens te renseigner sur les stages, les ateliers et les formations au COSIP. Si toi aussi tu souhaites valoriser ton stage de licence ou master, contacte le COSIP : cosip@upf.pf

 

Deep Nature Spa : https://www.deepnature.fr/fr/spa-tahiti-intercontinental-tahiti-resort

 

PLUS D'INFOS

RAMARAMA : Témoignages d'étudiants en stage

Projet RamaRama

Lire la suite
FICHE CONTACT

CENTRE ORIENTATION STAGES ET INSERTION PROFESSIONNELLE (COSIP)

  • Heures d’ouverture au public : du lundi au jeudi de 7h30 à 11h30 et de 13h à 16h - le vendredi de 7h30 à 11h30

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.