Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

"RAMA RAMA" : Témoignages d'étudiants en stage : Beverly LIHAULT

Rama Rama

logo_rama_rama_site_web.jpg

Beverly LIHAULT - stage d'agent maritime

  • Etudiante en L3 Economie-Gestion (2016-2017)
  • Stage facultatif à Tahiti Crew
  • Du 12 juin au 04 août 2017 (8 semaines)
  • Premiers pas à l’UPF/parcours : Licence 1 Histoire et Géographie (2013-2014)

beverly_plan_de_travail_1.jpgComment as-tu eu l'idée de faire ton stage de licence au sein de Tahiti Crew et comment as-tu procédé pour y arriver ? Avais-tu déjà une connaissance du milieu avant ce stage ?

J’ai rencontré cette société lors du forum Emploi-Etudiant. J’étais à la recherche d’un stage et ce forum était une bonne occasion. J’ai remarqué le stand de Tahiti Crew et il m’a intriguée. Je suis allée à leur rencontre, j’ai posé des questions sur leur entreprise et sur leurs activités et j’ai appris qu’elle recherchait un(e) stagiaire agent maritime. Quelques semaines ont passé et je ne m’étais toujours pas décidée à déposer des CV/lettres de motivation pour mon stage dans les entreprises. 

Un jour, je suis allée sur le site de l’UPF dans la rubrique « Stage et emplois » et je suis tombée sur l’annonce de Tahiti Crew sur leur recherche de stagiaire agent maritime. Il y avait les détails des missions et elles m’ont intéressée. En fait, j’adore la mer, les activités nautiques et les bateaux. Et j’ai toujours voulu me rapprocher du monde des yachts, c’était pour moi l’occasion de découvrir ce milieu, ce métier. J’ai donc pris contact avec Tahiti Crew puis j’ai été retenue pour ce stage après un entretien.

Que retiendras-tu de ce stage ? Qu'est-ce qui t'a été bénéfique ?

Je retiens principalement la découverte du monde professionnel. Le rythme, le contact avec les collaborateurs du milieu maritime, les impératifs liés au métier d’agent maritime et surtout les belles rencontres que j’ai faites avec les propriétaires des bateaux. J’ai appris un métier qui m’intéressait et je peux concrètement savoir à quoi m’attendre si je décidais de continuer dans cette voie.

Qu'est-ce qui a été le plus difficile et comment l’as-tu dépassé ?

Le plus difficile a été la communication en anglais avec les marins étrangers. Il fallait que je parle couramment anglais, alors que je ne parle anglais qu’en cours. Mais je me suis assez vite adaptée. Il fallait juste que je prenne l’habitude et que j’apprenne le vocabulaire adapté afin d’être « dans le bain ». A côté de ça, j’avais toujours un dictionnaire en ligne sur mon ordinateur lors de l’accueil des touristes le matin.

Un souvenir particulier et précis qui te restera de cette expérience professionnelle ?

Ma première fois sur un catamaran de luxe ! J’ai toujours voulu monter à bord d’un yacht, et je l’ai fait ! Adorant les bateaux, mes meilleurs moments étaient lorsque je faisais la vérification hebdomadaire des voiliers et des motor-yacht.

Que conseillerais-tu aux étudiant·es pour leur recherche de stage ?

Ne pas hésiter à postuler pour un métier qui vous intéresse et non juste pour faire un stage. C’est une chance de pouvoir faire un stage car c’est l’occasion de se faire une idée concrète d’un métier qui nous intéresse.

Sais-tu si Tahiti Crew avait déjà reçu des stagiaires ? Avec combien de salariés/stagiaires as-tu été en contact durant ton stage ?

Oui, je sais que Tahiti Crew reçoit chaque année deux stagiaires à la même période (mai/juin/juillet) depuis sa création car c’est la période où la saison bat son plein et ils ont donc besoin de main d’œuvre. Lors de mon stage j’ai travaillé avec la seule salariée et une stagiaire qui a terminé peu de temps après.

Quel bilan fais-tu de ton stage ? / Quel impact ce stage a t-il eu dans la construction de ton projet professionnel ?

Pour être honnête, j’espérais que ce stage me permettrait de faire du travail de jour sur les yachts lors de mes vacances et donc d’avoir une première expérience dans le métier de mes rêves, mais cela n’a finalement pas pu être le cas. Mon projet professionnel est donc en « stand-by », et il faudra que je suive une formation pour pouvoir espérer rentrer dans cette sphère que je pensais pouvoir découvrir lors de ce stage.   

Qu'est-ce qui t'as plu le plus durant ce stage ? Aurais-tu aimé changer quelque chose?

Être tous les jours au contact des bateaux, de cet environnement, et découvrir ce milieu du yachting sont ce qui m’a le plus plu durant ce stage. 

Conseillerais-tu cet organisme d'accueil à un·e autre étudiant·e pour son stage ? et pourquoi ?

Je conseillerais cette entreprise uniquement à des étudiants qui souhaiteraient découvrir le métier d’agent maritime, qui n’ont pas le mal de mer et qui ont un minimum d’intérêt pour le milieu nautique. 

Où en es-tu aujourd’hui ? Quelle a été la suite de ton parcours après ce stage ?

Maintenant que j’ai obtenu ma licence, je fais une pause dans mes études et j’en profite pour améliorer et perfectionner mon anglais dans un pays anglophone. 

 

Cette expérience de stage t'intéresse ? Viens te renseigner sur les stages, les ateliers et les formations au COSIP. Si toi aussi tu souhaites valoriser ton stage de licence ou master, contacte le COSIP : cosip@upf.pf

PLUS D'INFOS

RAMARAMA : Témoignages d'étudiants en stage

Projet RamaRama

Lire la suite
FICHE CONTACT

CENTRE ORIENTATION STAGES ET INSERTION PROFESSIONNELLE (COSIP)

  • Heures d’ouverture au public : du lundi au jeudi de 7h30 à 11h30 et de 13h à 16h - le vendredi de 7h30 à 11h30

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.