Présentation

Les futurs docteurs formés au sein de l’EDP représentent l’avenir de la recherche et de l’innovation au fenua !

 

Accréditation conjointe

L’école doctorale du Pacifique est accréditée depuis 2008 par le ministère de l'éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche sous le numéro d’identification ED469.

Elle est commune à deux universités qui en assurent conjointement la direction et partagent des orientations stratégiques définies conjointement et conformément aux standards nationaux de formation doctorale : 

  • l’université de la Polynésie française - UPF
  • l’université de la Nouvelle-Calédonie – UNC - www.univ-nc.nc

Pluridisciplinaire

L’École doctorale du Pacifique est la structure qui forme et accompagne les futur·es docteur·es, à la fois en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.


Au sein de la branche polynésienne de l’École doctorale du Pacifique, les doctorant·es s'intéressent de près aux sujets de préoccupation des Polyné-siens et ce, dans des domaines variés : énergie, sciences sociales, biologie et écologie des environnements insulaires tropicaux, sciences de l’éducation, linguistique, archéologie, histoire, etc.


À la croisée des enjeux rencontrés par les territoires insulaires du Pacifique, la recherche menée à l'EDP est pluridisciplinaire, concrète et particulièrement appliquée aux problématiques polynésiennes, sans s’y restreindre.


Ainsi, une cinquantaine de futur·es chercheur·ses, encadré·es par des scientifiques reconnu·es dans leurs domaines, cherchent des solutions pour contribuer au développement durable de la Polynésie française, tant au niveau social qu’environnemental et plus largement à éclairer les mécanismes qui façonnent le monde dans lequel nous vivons.

Numérique

Elle est dite « numérique » car elle utilise, pour les formations dispensées, des outils de communication à distance : visio-conférences, internet, campus numérique Espadon, etc.

A fort potentiel

Elle offre aux étudiants des potentiels de recherche provenant d’actions de partenariats multiples avec : 

  • des organismes de recherche présents en Polynésie française comme en Nouvelle-Calédonie,
  • des équipes de recherche d’établissements de la zone Pacifique,
  • des équipes de recherche métropolitaines ou européennes.

Direction

La direction de l’école est assurée alternativement par l’UPF et l’UNC.

Actuellement, le co-directeur est le Dr. Franck Lucas (UPF) et le directeur, Pr. Yves Letourneur (UNC).

Conseil de l’école doctorale

L’école doctorale du Pacifique possède également un conseil de l’école doctorale. Ce conseil se prononce sur les questions concernant l’organisation, le fonctionnement de l’école doctorale. Il gère en particulier l’attribution des aides financières et la distribution des allocations de recherche. Il définit les critères d’attributions de ces aides et allocations.  Il met en place un dispositif de suivi des doctorants. Il veille au respect des principes de la charte des thèses de l’établissement. Il est composé des enseignants-chercheurs élus au conseil scientifique et des directeurs de laboratoires mais également de représentants des étudiants et des personnels BIATSS et des personnalités extérieures. 

 

 

Fichier(s) à télécharger
PLUS D'INFOS
article

Faire une thèse de doctorat à l'UPF

Faire une thèse de doctorat à l'UPF dans des thématiques de recherche regroupées au sein de 4 laboratoires, une unité mixte de recherche et deux structures fédératives...

Lire la suite