Préparer votre insertion professionnelle

La question de l’insertion professionnelle ne doit pas se poser à la fin des études mais le plus tôt possible durant le cursus universitaire...

Le souhait de la plupart des étudiants diplômés est d’accéder à une vie professionnelle librement choisie.

Mais sa réalisation s’avère souvent plus compliquée que prévu.

Une chose est sûre, la question de l’insertion professionnelle ne doit pas se poser à la fin des études mais le plus tôt possible durant le cursus universitaire."

C’est pourquoi le COSIP propose une réflexion sur le projet professionnel ainsi que des ateliers de rédaction de CV et de lettre de motivation.

En entretien individuel, les chargées d’orientation aident les étudiants à élaborer ou préciser leur projet d’avenir.

Dans cette optique, il vous sera proposé de faire le point sur vos centres d’intérêt et vos compétences afin de mieux cerner votre profil personnel et professionnel.

De plus, des informations sur les études, les métiers et le marché de l’emploi vous permettront de construire un projet à la fois adapté à votre profil personnel et cohérent avec les exigences du système de formation et de l’emploi.

Le diplôme n’est pas forcément suffisant pour accéder à un emploi : soyez dynamiques tout au long de votre cursus et n’hésitez pas à vous lancer dans des expériences de séjours à l’étranger, de projets associatifs, de stages, ou encore de jobs...

Ces expériences permettent non seulement d’être en contact avec le milieu professionnel et de côtoyer les métiers envisagés, mais aussi de se constituer un réseau de contacts utiles.