Dépôt des thèses électroniques

Soumis par yune le ven, 10/06/2016 - 11:24  Recherche , Bibliothèques , Ecole doctorale

Le dépôt et l’archivage électroniques de la thèse sont obligatoires à l’université de la Polynésie française depuis le 1er octobre 2013.

La version électronique devient donc la version officielle de la thèse, et les seuls exemplaires papiers que vous aurez à fournir sont les exemplaires de travail destinés aux membres du jury.

 

Pour vous aider dans la préparation de votre thèse, les bibliothèques , en collaboration avec l’école doctorale, vous proposent des formations (contacter  le secrétariat de l'école doctorale).

Rédiger sa thèse

Pour connaître les règles de rédaction et de structuration des thèses, référerez-vous au Guide pour la rédaction et la présentation des thèses à l’usage des doctorants , édité par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Lorsque la rédaction de votre thèse est achevée, vous devez transformer votre fichier au format pdf et l’envoyer sous cette forme au secrétariat de l’Ecole doctorale.

Déposer sa thèse

Avant la soutenance :

4 semaines avant la soutenance, faites un pré-dépôt de votre thèse électronique (1 seul fichier au format pdf sur support physique (CD, clé USB) à l’Ecole doctorale, auprès de Sylvie Hannesse.

Après la soutenance :

Si aucune correction n’a été demandée lors de la soutenance

Dans un délai maximum d'un mois après la soutenance vous devez déposer votre thèse au format numérique* (pdf) auprès de l'école doctorale.

En cas de corrections demandées lors de la soutenance

Vous disposez d’un délai de 3 mois pour les effectuer. Dès que votre directeur de thèse aura envoyé à l’école doctorale son "avis de corrections effectuées" signé, vous pourrez déposer la thèse au format numérique* (pdf)  auprès de l'école doctorale. Après vérification de la validité informatique du fichier pdf de votre thèse et après vérification que tous les ouvrages empruntés ont été rendus à la bibliothèque, vous pourrez obtenir votre diplôme auprès de l'école doctorale.

 

*Le fichier PDF de la version intégrale de votre thèse est destiné à être archivé par le CINES (Centre informatique national de l'enseignement supérieur). La version définitive de votre thèse doit être en un seul fichier en format PDF (sur CD ou clé USB).   Avant de déposer votre thèse, vérifiez la compatibilité du format du fichier sur le site du  CINES.  Le site propose des outils pour corriger certains problèmes informatiques. En cas de difficultés, adressez-vous à l’école doctorale ou à la BU.

 

Diffuser sa thèse

La bibliothèque se charge du signalement de votre thèse dans le SUDOC et dépose le fichier d’archivage (PDF/A) au CINES qui se charge de la conservation des données numériques.

 

Si les autorisations de diffusion de la thèse sont accordées, avec ou sans embargo, la thèse est mise en ligne par la bibliothèque.

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