Parau'api de l'université de la Polynésie française

Numéro 184 – 31 août 2016

    

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Prochaines instances

  • Bureau élargi : les deux prochains bureaux élargis auront lieu le 1er septembre à 9h et le 8 septembre à 9h au fare pote’e ;
  • CEVE : la prochaine commission des études & de la vie étudiante aura lieu le 13 septembre à 8h au fare pote’e ;
  • CT : le prochain conseil technique aura lieu le 15 septembre à 8h30 au fare pote’e ;
  • CS plénier : le prochain conseil scientifique plénier aura lieu le 16 septembre à 8h au fare pote’e ;
  • CA : le prochain conseil d’administration aura lieu le 20 septembre à 8h30 au fare pote’e.

Calendrier de fin de gestion 2016

Prenez connaissance du calendrier de fin de gestion afin de permettre à chacun de réaliser ses opérations dans les meilleures conditions (Cliquez ici).

Rentrée solennelle et cérémonie de parrainage des majors de promotion de licence

Cet événement aura lieu jeudi 22 septembre  à partir de 14h30 en amphi A1 (Plus d’infos ici).

 

PERSONNELS

Élections partielles CS

  • des élections partielles au conseil scientifique sont organisées le 8 septembre 2016, afin de pourvoir à 3 sièges vacants (un enseignant-chercheur peut être simultanément élu au sein de tous les conseils de l'établissement) :
    • 1 siège au sein du collège A (professeurs d'université et personnels assimilés) pour le secteur Lettres, Langues et Sciences Humaines ;
    • 1 siège au sein du collège D (autres enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels assimilés non titulaires d'un doctorat) ;
    • 1 siège au sein du collège F (personnels BIATSS titulaires et contractuels à l’exclusion des ingénieurs et techniciens).
  • téléchargez toutes les pièces sur Doc’s ENT > Dépôt 01 – 01 [Personnels] Elections >  (Cliquez ici). Date limite des dépôts des candidatures : 6 septembre à 16h auprès de la DRH.

Carte Club découverte

Téléchargez la fiche d'adhésion, le plan d'accès de la billetterie ainsi que la convention listant les avantages auxquels la carte vous donne accès.

Plus d'infos

Restaurant universitaire

Prenez connaissance des menus proposés au resto U pour la semaine en cours sur votre ENT>Mon campus>Pratique>Menus Resto U (ou Cliquez ici). 

Rappel. Nouveaux arrivants 2016

  • découvrez les mouvements de personnels et enseignants-chercheurs au 1er septembre 2016 (Cliquez ici) ;
  • une matinée d’accueil sera organisée pour les nouveaux arrivants enseignants et administratifs le lundi 5 septembre à partir de 8h30 (jusqu’à 10h30) au fare pote’e de la présidence.

Rappel. Fermetures administratives 2016/2017

Prenez connaissance de la note (Cliquez ici).

Rappel. Petites annonces

Afin de faciliter les démarches d'installation et de départ des agents de l'UPF, vous avez la possibilité de déposer et consulter des annonces de locations immobilières et de vente d'articles divers (véhicules, meubles…) sur www.upf.pf/annonces. Cette page est également accessible via le menu du site internet Je suis > Personnel et étudiants UPF > Petites annonces ou sur votre ENT > Mon campus > Vie pratique. La liste des annonces est mise à jour toutes les semaines au moment de la parution du parau’api. N’hésitez pas à y déposer vos annonces.

 

RECHERCHE

  • Conférence « Savoirs pour tous » : Christophe MAES, chargé de recherche au Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale interviendra sur le thème « Que nous apprennent les déchets plastiques sur la circulation de l’océan ? », jeudi 15 septembre 2016 à 18h15 en amphi E (Plus d’infos ici).
  • Assises de l'environnement des étudiants de la PF : le gouvernement de la PF et le CESC ont organisé en 2016 les premières assises de l’environnement des étudiants de la PF. L’objectif de ces assises est de participer à la préservation de notre environnement par des mesures d’anticipation et d’innovation face aux changements climatiques et à leurs effets. Aujourd’hui, le ministère de l’Education sollicite l’UPF pour désigner deux de nos étudiants pour représenter l’université lors des prochaines assises. Le travail (bénévolat) consiste à participer aux différents ateliers destinés à définir les objectifs et mettre en place les actions pour les atteindre. L’an dernier, le fil conducteur était la participation à la COP21 de Paris. Cette année, les actions ne sont pas encore déterminées, ce sera le rôle de ces ateliers. Les enseignants de l’UPF sont sollicités pour transmettre cet appel auprès des étudiants. Parlez-en lors de vos cours et renvoyez le courriel du VP CS (pascal.ortega@upf.pf) aux étudiants intéressés ou désirant en savoir plus.
  • Séminaire CRIOBE/IRCP : le CRIOBE et l'IRCP vous invitent le lundi 12 septembre à 14h30 à leur prochain séminaire "1915-2016 d'Einstein aux ondes gravitationnelles, cent ans de relativité générale " qui traitera du centenaire de la formulation de la relativité générale par Einstein et de la récente découverte des ondes gravitationnelles (prédites par la relativité générale) par les expériences LIGO-VIRGO.
  • Nouvelle publication : Carole Atem, « Légendes méconnues de l’île de Mai’ao », Bulletin de la Société des Études Océaniennes, N° 337, Chants, légendes et histoire, Papeete (Tahiti), sous la direction de Jean Kape, janvier/avril 2016, pp. 39-53.
  • Rappel et précision. Gratifications de trois stages de Master 2 : si vous envisagez de recevoir en 2017 un stagiaire de Master 2 dans le cadre d'une activité de recherche de votre laboratoire, l'UPF finance la gratification de 
    • deux stages de recherche (cinq mois) dans le cadre du Master 2 EIO de l'UPF (pour plus amples renseignements, contactez la responsable pédagogique de ce Master, Mme Phila RAHARIVELOMANANA) ; 
    • un stage, dirigé par un enseignant-chercheur de l'UPF, dans le cadre d'un stage obligatoire de recherche d’un Master 2 de l’UPF ou extérieur à l'UPF. 
  • Téléchargez le formulaire à compléter (Cliquez ici) et à renvoyer au Secrétariat Recherche <secretariat-recherche@upf.pf> au plus tard le 31 octobre 2016.
  • Rappel. Appel à projets BQR 2017 : l'appel à projets au titre du BQR 2017 est lancé. Seuls les projets de nature scientifique portés par un enseignant-chercheur affecté à l'UPF seront recevables. Téléchargez la procédure liée au BQR (Cliquez ici) et le formulaire relatif au projet (Cliquez ici). Pour soumettre un projet, veuillez remplir le formulaire prévu à cet effet, déposer votre dossier en format électronique au Secrétariat de la Recherche <secretariat-recherche@upf.pf>. Date limite de dépôt des dossiers : 31 octobre 2016
  • Dernier rappel. Soutenance de thèse en doctorat de Goenda TURIANO-REEA : « Le comique dans la tradition orale et la littérature contemporaine tahitienne : vision du rire, vision du monde », jeudi 1er septembre 2016 à 9h00, amphi E (Plus d’infos ici).

 

ÉTUDES ET VIE ÉTUDIANTE / SCOLARITÉ

Inscriptions extra tempora 

Les inscriptions à l’université de la Polynésie française pour l’année 2016-2017 sont closes. Les retardataires ont toutefois la possibilité de demander une dérogation pour une inscription tardive entre le 19 août 2016 - 12h00 et le 31 août - 12h00. Les démarches à accomplir sont précisées sur le site spécifique www.upf.pf/inscriptions.

 

BIBLIOTHÈQUES

  • Rappel. Inscriptions et réinscriptions des personnels : les cartes de bibliothèque des personnels déjà en poste ont toutes été prolongées automatiquement d'une année universitaire. Pour les nouveaux personnels titulaires et contractuels qui souhaiteraient s'inscrire, merci de venir à la BU avec votre PV d'installation et une photo d'identité récente.

 

SYSTEMES D’INFORMATION / TICE

  • Nouvelle campagne de phishing en cours : attention, respectez les règles suivantes :
    • toujours regarder l'adresse des liens qui sont transmis et l'adresse de l'expéditeur (on souvent voit très facilement que l'adresse n'est pas locale) ;
    • avertir la DSI en cas de doute sur un courriel ;
    • aucun organisme (UPF, banques, fournisseurs de mail (google, yahoo, ...) ne vous demandera de changer votre mot de passe par mail en vous fournissant un lien ;
    • pour l'UPF, si nous devions faire cette demande, elle passerait par les outils de communication comme le Parau'Api, l'ENT, les écrans d'information.
  • Rappel. Formations services numériques : du lundi 29 août au vendredi 9 septembre 2016, la DSI vous propose des formations pratiques pour vous accompagner et bien démarrer l'année dans l'utilisation des services numériques. Programme et inscriptions à l'adresse https://www.espadon.upf.pf/formations/

 

ÉVÉNEMENTS

  • Soutenance de thèse en doctorat de Goenda TURIANO-REEA : « Le comique dans la tradition orale et la littérature contemporaine tahitiennes : vision du rire, vision du monde », jeudi 1er septembre 2016 à 9h00, amphi E
  • Réunion d’accueil des nouveaux arrivants : 5 septembre 2016 à partir de 8h30 au fare pote’e.
  • Conférence « Savoirs pour tous » de Christophe MAES sur le thème « Que nous apprennent les déchets plastiques sur la circulation de l’océan ? », jeudi 15 septembre 2016 à 18h15 en amphi E
  • Don du sang : 20 septembre 2016 de 8h à 11h30 en salle visio.
  • Rentrée solennelle et parrainage : 22 septembre 2016 à partir de 14h30 en amphi A1.
  • Carrefour de l’emploi public : 20 octobre 2016 de 8h à 15h.

 

ON PARLE DE NOUS

  • Deux nouveaux DUT créés par l'Université, JT Polynésie 1ère du 25 août (en français, en tahitien à partir de 11min45)  
  • Mission Retromar à Nuku Hiva
    • JT Polynésie 1ère du 25 août (en français à partir de 12min20, en tahitien à partir de 15min40) 
    • « Qui mange qui, ou la chaîne alimentaire marine à l’étude », La Dépêche du 24 août 2016
  • Thèse de Goenda TURIANO-REEA
     

 

Retrouvez tous les numéros précédents du parau ‘api en cliquant ici

 

Le service Communication
communication@upf.pf