Evènement incontournable autour de la recherche et des doctorants de l’UPF, l’université de la Polynésie française organise 3 jours dédiés à la rencontre entre jeunes chercheurs, le grand public et les professionnels...
Les Doctoriales de la Polynésie française est un événement organisé par l’école doctorale du Pacifique, l’université de la Polynésie française et l’association des doctorants de Tahiti (DocTa). Cette manifestation reçoit également le soutien de partenaires industriels : EDT ; Tahiti Fa’ahotu ; Robert Wan.
L’objet des Doctoriales est de permettre aux étudiants en thèse de doctorat, de présenter leurs travaux de recherche et de tisser des liens avec les acteurs socio-économiques locaux. Les présentations sont publiques. Elles représentent la meilleure chance, pour quiconque s’intéresse à la recherche, d’acquérir un panorama complet des travaux de recherche qui sont menés en Polynésie française.
Cet événement est un moment fort pour (re)découvrir que la recherche doctorale est au cœur de sujets ou de préoccupations des Polynésiens et ce dans des domaines variés. Loin d’être coupée du réel et des problèmes quotidiens, la recherche est concrète, appliquée à un vaste champ disciplinaire. Elle constitue une préfiguration des savoirs de demain !
Depuis l'édition 2017, tous les doctorants effectuant leurs travaux de recherche en Polynésie Française peuvent participer aux Doctoriales, qu’ils soient inscrits ou non à l’université de la Polynésie française. Les étudiants de l’UPF appartiennent à l’école doctorale du Pacifique qui regroupe l’UPF et l’université de la Nouvelle-Calédonie (UNC). Deux étudiantes de l’UNC participeront d’ailleurs également à l'événement. Les thématiques de recherche concernent notamment les domaines de l’archéologie, de la biologie, de l’histoire, de l’informatique, de l’écologie, de la physique, de l’anthropologie, de la géographie, des mathématiques, du droit, de la gestion ou de l’économie…
soit sous forme de communications orales de 15 minutes + 5 à 10 minutes de questions (pour les étudiants inscrits en deuxième de thèse et plus).
Les posters seront installés au rez-de-chaussée du bâtiment A et les doctorants seront présents durant toute la durée de la manifestation.
mercredi 2 mai : 8h30 à 15h00 (Inauguration à 8h30) - Amphi A3 de l'UPF.
jeudi 3 mai : 9h00 à 15h00 - Amphi A3 de l'UPF.
La remise des prix de l'édition 2017
L’école doctorale du Pacifique (ED469) est commune à l’UPF et à l’université de la Nouvelle-Calédonie. Pluridisciplinaire, elle réunit un ensemble de compétences autour des thématiques propres aux milieux insulaires du Pacifique.
Lire la suite