Les étudiants de l'UPF volontaires, enthousiastes et responsables ont la possibilité d'obtenir une première expérience professionnelle hors de la Polynésie française en devenant assistant de français à l’étranger.
Ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l’échelle européenne et mondiale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.
Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui aux professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part. Les assistants de langue sont de véritables ambassadeurs de la France auprès des élèves étrangers.
Les conditions de travail (durée du contrat, horaires, montant de la rémunération, protection sociale) diffèrent selon les pays ; ces renseignements sont détaillés dans les fiches-pays sur le site Internet du CIEP (Centre international d’études pédagogiques) et à la rubrique pays participants.
Les assistants de langue sont affectés dans des établissements scolaires (ou universitaires dans certains cas) pour une durée de 7 à 12 mois selon le pays. Les obligations de service s’élèvent entre 12 heures et 32 heures par semaine.
L’assistant de français est rémunéré par les autorités étrangères. Toutefois, les frais de voyage, d’hébergement et de nourriture restent à sa charge.
Le CIEP fera connaître les résultats et les candidats retenus seront informés ultérieurement de leur affectation par les autorités étrangères auxquelles il revient d’affecter les assistants de langue.
La prochaine campagne de recrutement pour les étudiants de l'UPF ouvrira courant octobre 2016 pour l’année 2017-2018.
L’inscription au programme se fait de manière électronique et en trois étapes :
N’hésitez-pas à consulter le site Internet du CIEP et la page Facebook qui contiennent de nombreuses informations sur le programme :
Vous êtes étudiant UPF ? Vous souhaitez candidater ?
Accédez aux procédures de mobilité internationale sur l’ENT > Docs’ENT > https://docs.ent.upf.pf/ws-mobilites-aides-international (accès après authentification)