Suivi personnalisé

Soumis par communication le lun, 07/09/2015 - 14:06  Vie étudiante
Proximité des étudiants avec leurs enseignants disponibles pour leur prodiguer des conseils.

Les étudiants de l’UPF bénéficient d’un avantage indéniable par rapport à la plupart des autres universités de plus grande taille : la proximité avec leurs enseignants disponibles pour leur prodiguer des conseils...

  •   Les enseignants référents
  •   Les responsables pédagogiques
  •   Les directeurs de département

Ils sont les interlocuteurs privilégiés de chaque étudiant tout au long de leur première année de licence (L1) en leur apportant des conseils personnalisés dans leur projet de formation. En étroite collaboration avec le vice-président des études et de la vie étudiante et le COSIP, ces enseignants sont chargés d’aider notamment les étudiants en difficulté ou qui envisagent de se réorienter. 
Cette aide est précieuse pour les étudiants de 1ère année qui doivent assimiler un changement de rythme marqué par rapport au lycée ou qui éprouvent des difficultés d’adaptation. Les enseignants de l’UPF sont présents pour accueillir tous les nouveaux à la rentrée.

Une occasion d’échanger et poser toutes les questions utiles !"

Nommés dans chaque filière et à chaque niveau, ces enseignants sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants autres que ceux de L1 suivis par les enseignants référents. 
Avant tout instance de dialogue entre les étudiants et leurs enseignants mais aussi de conciliation en cas de difficulté, les responsables pédagogiques ont notamment pour mission de veiller au bon déroulement des contrôles de connaissances et des jurys d’examens et de superviser la préparation des emplois du temps des étudiants en collaboration avec leurs collègues et la direction de la scolarité. 


Élus pour un mandat de deux années parmi les enseignants-chercheurs, les directeurs des 3 départements de formations de l’UPF dirigent le département dont ils sont issus.  Ils assurent la cohérence, le suivi et le développement de la politique de formation du département. Ils veillent également à la bonne organisation des enseignements dans tous les cycles, au respect des règlements des études et des modalités de contrôle des connaissances ainsi que des conditions de validation des acquis (VAP, VES).
 


PLUS D'INFOS

Cinq bonnes raisons de choisir l’UPF

Découvrez les cinq bonnes raisons de choisir l’UPF...

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.