Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Zoom sur quelques universités partenaires

Soumis par communication le jeu, 24/09/2015 - 08:40  International

 

AUSTRALIE

Australian National University (ANU), Canberra

Site Web : www.anu.edu.au
Fondée en 1946, l’ANU est considérée comme l’une des meilleures universités de tout l’hémisphère méridional. Elle a récemment été classée 19ème au QS World Universities Ranking (classement mondial) et 1ère université d’Australie.
Ses activités de recherche sont très estimées dans la région et à l’étranger. Basée à Canberra, la capitale du pays, l’ANU est particulièrement réputée pour son excellence en recherche dans le domaine des études politiques et stratégiques. En 2014, plus de 22 000 étudiants étaient inscrits à l’ANU.
L’ANU comprend 7 Colleges : College of Arts & Social Sciences, College of Asia & the Pacific, College of Business & Economics, College of Engineering & Computer Science, College of Law, College of Medicine & Health Sciences, College of Science.
L’ANU dispose de plusieurs résidences universitaires et des options de maisons communautaires d’étudiants pour loger des étudiants internationaux.

CANADA

Université de Montréal (UdeM), Montréal

Site Web : www.umontreal.ca

Etablie en 1919, l’UdeM se situe au 83e rang du classement du prestigieux QS World University Ranking et est la seule université francophone canadienne à figurer parmi les 150 meilleurs établissements universitaires dans tous les classements internationaux.
Elle accueille près de 70 000 étudiants dont 9 000 étudiants internationaux et compte plus de 2 600 professeurs et chercheurs. On dénombre 350 000 diplômés dans le monde. 
L’UdeM comprend 16 facultés et écoles : Faculté de l'aménagement ; Faculté des arts et des sciences ; Faculté de droit ; Faculté de l'éducation permanente ; Faculté des études supérieures et postdoctorales ; Faculté de médecine ; Faculté de médecine dentaire ; Faculté de médecine vétérinaire ; Faculté de musique ; Faculté de pharmacie ; Faculté des sciences de l'éducation ; Faculté des sciences infirmières ; Faculté de théologie et de sciences des religions ; Département de kinésiologie ; École d'optométrie ; École de santé publique.
L’UdeM offre 250 programmes au 1er cycle et 350 programmes aux 2e et 3e cycles, qui couvrent tous les domaines du savoir.

Université Laval, Québec

Site Web : www.ulaval.ca

Fondée en 1852, l’Université Laval est la plus ancienne université d’expression française en Amérique. 
Cet établissement est classé parmi les dix plus grandes universités canadiennes en recherche et près de 200 organismes lui sont rattachés dont certains sont parmi les plus réputés.
Elle compte 3 200 professeurs réguliers chargés de cours et autres membres du personnel enseignant. 
Sa population étudiante s’élève à 44 000 étudiants dont 4 000 étrangers.
L’université Laval comprend les facultés suivantes : Aménagement, Architecture et arts visuels, Droit, Etudes supérieures, Foresterie et géomatique, Lettres, Médecine, Médecine dentaire, Musique, Pharmacie, Philosophie, Sciences de l’administration, Sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Sciences de l’éducation, Sciences et génie, Sciences infirmières, Sciences sociales, Théologie et sciences religieuses.
Elle propose plus de 400 programmes d’études et gère quelque 570 ententes de partenariat avec des universités de 65 pays.

Université d’Ottawa, Ontario

Site Web : www.uOttawa.ca
Fondée en 1848, l’Université d’Ottawa est un dynamique « village du savoir » et représente l’un des employeurs les plus importants de la capitale nationale, avec ses quelque 5 000 membres du personnel et 40 000 étudiants et étudiantes, à temps partiel ou à temps plein.
Il s’agit de l’université bilingue la plus importante en Amérique du Nord et elle valorise l’excellence universitaire dans les deux langues officielles. 
Ses solides partenariats en recherche en font un centre d’innovation et un moteur de croissance économique. Elle se positionne à la cinquième place parmi les 50 grandes universités canadiennes à forte vocation de recherche.
Aujourd’hui, l’Université d’Ottawa offre une gamme complète de programmes de formation générale et professionnelle de premier cycle en français et en anglais. Elle propose plus de 360 programmes au premier cycle et plus de 110 aux cycles supérieurs dans dix facultés.
L’Université d’Ottawa est au second rang parmi les universités ontariennes quant au nombre de programmes de doctorat offerts.
 

CHINE

China Foreign Affairs University (CFAU), Pékin

Site Web : www.cfau.edu.cn
Fondée en 1955, la CFAU, le seul établissement d'enseignement supérieur sous la direction du Ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, est considérée comme le  « berceau des diplomates chinois ». 
Cette université propose des diplômes allant de la licence au doctorat dans les domaines de la Diplomatie, des Relations internationales et du Droit international. Au cours des 50 dernières années, la CFAU a formé près de 20 000 étudiants qui ont excellé dans les domaines de la diplomatie, des affaires étrangères et des études internationales. En 2014, elle comptait plus de 2 000 étudiants parmi lesquels 170 internationaux en provenance de plus de 40 pays.
Le vieux campus de la CFAU (Zhanlan Campus Road) est situé dans le centre-ville entre l'ouest 2e rocade et 3e rocade de Pékin, à environ 7 kilomètres de la place Tiananmen. D’autres sites culturels sont 
à distance de marche de la CFAU. Le campus bénéficie d'un environnement serein et agréable pour les études. Depuis Septembre 2012, la première, deuxième et troisième année de premier cycle et de troisième cycle ont déménagé au nouveau campus de Shahe, district de Changping, qui est situé à 30 kilomètres de la zone du centre-ville. Doté d’installations de pointe et bénéficiant d’un très bel environnement, le campus de Shahe fournit aux étudiants un cadre propice aux études. 

 

ETATS-UNIS

Simpson College, Iowa

Site Web : www.simpsoncollege.edu
En 1860, des membres de l’Eglise méthodiste unie d’Iowa fondèrent Simpson College, à Indianola, située 
à 12 miles au Sud de Des moines la capitale de l’Iowa. Cette université chrétienne évangélique des arts libéraux et études professionnelles est reconnue pour la qualité de ses enseignements dans l’ensemble des États-Unis. Entièrement accrédité, Simpson College propose 25 diplômes en arts libéraux et études professionnelles. Elle compte quelques 3 300 étudiants permanents et 300 temporaires. 
Avec un ratio d'un enseignant pour 12 étudiants, Simpson College offre un encadrement personnalisé 
en classe. Les étudiants sont encouragés à participer à des projets de recherche originaux avec 
des professeurs, avec pour résultats des publications et des présentations nationales qui stimulent leurs perspectives d'études supérieures et de carrière. 
Simpson College se divise en plusieurs campus dont les plus importants sont : College Hall, Wallace Hall, Mary Berry Hall, George Washington Carver Science Center, Dunn Library, Kent Campus Center, Smith Memorial Chapel, Blank Performing Arts Center, Athletic Complex, Amy Robertson Music Center and Henry H. and Thomas H. McNeill Hall.

 

FIDJI

University of the South Pacific (USP), Suva

Site Web : www.usp.ac.fj
L’USP est une université créée en 1968, dont le siège principal est basé aux Fidji, campus de Laucala. 
Il s’agit d’une université en réseau, appuyée sur des sites physiques et des sites virtuels dans 12 pays du Pacifique Sud qui sont les îles Cook, Fijdi, Kiribati, les îles Marshall, Nauru, Niue, les îles Salomon, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Vanuatu et Samoa.
Vanuatu est la base avancée de la francophonie dans cette région du monde.
L’USP emploie plus de 1 500 personnels et environ 15 000 étudiants poursuivent leurs études dans les 3 différentes facultés : la faculté des Arts, du Droit et de l’Education ; la faculté des Affaires et de l’Economie ; et la faculté des Sciences, Technologie et Environnement. 
Les diplômes qu’elle décerne sont d’une qualité comparable à celle des établissements de Nouvelle-Zélande et d’Australie.
 

HAWAII

Brigham Young University (BYUH), Laie

Site Web : www.byuh.edu
Cet établissement privé de l’Eglise des Saints du dernier jour ouverte en 1955 se situe à Laie sur l’île d’Oahu, au Nord de Honolulu. Elle offre des programmes en Mathématiques, Arts libéraux et 
en Gestion. Elle décerne des licences dans les domaines suivants : Business, Informatique et Gouvernement ; Langue, Culture, et Arts ; Développement Humain; Mathématiques et Sciences ; Programmes de spécialité.
Les quatre principales divisions académiques à BYU-Hawaii sont les suivantes : 

  • Collège de Langue, Culture & Arts - Anglais, Beaux-Arts, histoire, études culturelles internationales, études hawaïennes, ICS ;
  • Collège des mathématiques et des sciences - mathématiques, biologie, EXS, psychologie, la biochimie ;
  • College of Business, informatique et gouvernement - Business, CIS, science politique, Comptabilité / Finance ;
  • Collège du développement humain - éducation, l'éducation religieuse, travail social, TESOL et EIL. 

BYU-Hawaii a un pourcentage très élevé d'étudiants internationaux puisque 2 800 étudiants venus du monde entier y sont inscrits. Grâce à un partenariat étroit avec le Centre Culturel Polynésien (PCC), la majorité de ces étudiants y ont un emploi à mi-temps dans le domaine du tourisme qui leur permet souvent de financer leurs études. 
L’université propose des logements séparés pour hommes et pour femmes  mais aussi des appartements pour étudiants mariés.

University of Hawai’i at Manoa (UHM), Honolulu

Site Web : www.manoa.hawaii.edu
Située dans la vallée de Manoa juste à l'extérieur du centre-ville de Honolulu sur l’île d’Oahu, la prestigieuse Université de Hawai’i à Manoa a été fondée en 1907. Environ 21 000 étudiants y étudient dont 6% d'internationaux et elle compte plus de 1 200 professeurs à temps plein.
UHM est une université publique de renommée internationale qui s’est distinguée aussi bien sur le plan académique que sur celui de la recherche.
Elle se compose de quatre collèges d'arts et des sciences : Arts et Lettres, Langues et littératures Linguistique, Sciences naturelles et Sciences sociales ainsi que le collège d’agriculture tropicale et des ressources humaines.
Il y a plus de 200 organisations étudiantes sur le campus.
 

NOUVELLE-ZELANDE

The University of Auckland

Site Web : www.auckland.ac.nz
Fondée en 1883 mais complètement indépendante en 1962, cette université est la plus réputée de Nouvelle-Zélande. Elle figure au 82ème rang mondial du classement QS World University Ranking.
Environ 35% des meilleurs chercheurs du pays sont à l’Université d’Auckland. Elle compte 41 000 étudiants dont 5 500 étrangers. 
L'Université d'Auckland est répartie sur six campus, tous situés dans la région d’Auckland Région et Northland dans la partie supérieure de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.
Elle se compose de 8 écoles et facultés (faculté des Arts, Business School, faculté d’Arts créatifs et industriels,  faculté d’Education et du travail social, faculté d’Ingénierie, faculté de Droit, faculté des Sciences Médicales et de la Santé, faculté de Sciences) ainsi que de 2 instituts de recherche (Institut de bio ingénierie d’Auckland  et l’Institut Liggins).

Victoria University of Wellington (VUW), Wellington

Site Web : www.vuw.ac.nz
L’Université Victoria à Wellington a été fondée en 1897 et sa communauté universitaire approche 
les 25 000 personnes dont un peu plus de 1 900 personnels et 21 300 étudiants. Parmi ces derniers, environ 2 800 étudiants internationaux.
Elle est l’un des plus anciens et des plus prestigieux établissements d’enseignement supérieur en Nouvelle-Zélande avec une fière tradition d’excellence académique.
VUW comprend les facultés suivantes : Faculty of Architecture & Design, Faculty of Commerce & Administration, Faculty of Education, Engineering at Victoria, Faculty of Humanities & Social Sciences, Faculty of Law, Faculty of Science, Toihuarewa.
Elle est particulièrement bien connue pour ses programmes dans le droit, les sciences humaines, et certaines disciplines scientifiques. De nombreuses matières sont enseignées à l'Université Victoria :

  • Infirmerie et Santé, Psychologie
  • Comptabilité, Droit, Économie, Finance, Marketing, Commerce
  • Architecture, Design, Histoire de l'art
  • Religion, Philosophie, Lettres modernes
  • Langues asiatiques, Langues européennes, Linguistique, Langues vivantes
  • Biologie, Chimie, Physique
  • Éducation
  • Théâtre, Cinéma
  • Géographie
  • Histoire, sciences politiques, relations internationales
  • Information
  • Sciences sociales
  • Culture et langues du Pacifique
SAMOA

The National University of Samoa (NUS), Apia

Site Web : www.nus.edu.ws
L’Université nationale de Samoa, créée en 1984, est la seule université nationale au Samoa. Composée d’un Institut de Technologie, d’un Institut d’Enseignement supérieur, d’un Centre d’études samoanes et du Centre Oloamanu, elle propose plus de 60 programmes, dont le premier Master d’Etudes samoanes.
3 500 étudiants sont inscrits en 2015 dans cet établissement d’enseignement supérieur qui compte plus de 300 membres du personnel.
L’Université nationale de Samoa comprend les facultés et écoles suivantes : 

  • Faculté des Arts
  • Faculté de Commerce et de l’Entrepreneuriat
  • Faculté d’Education
  • Ecole d'infirmières
  • Faculté des Sciences
  • Faculté de Médecine
  • Ecole de Commerce & Etudes générales
  • Ecole d'Ingénierie
  • Ecole de formation maritime

Elle offre une large gamme de programmes de premier, de deuxième et de troisième cycle y compris dans le domaine des arts, des affaires et de l'entrepreneuriat, de l'éducation, des sciences, de soins infirmiers, d'ingénierie et de la formation maritime. 
 

TAIWAN

National Chiao Tung University (NCTU)

Site Web : www.nctu.edu.tw
Établie à Hsinchu, ville de Taiwan, en 1958, cette université a été fondée en 1896 à Shanghai en Chine. Elle est un pionnier des études supérieures à Taiwan et a formé de nombreux chercheurs, entrepreneurs et leaders. Réputée au niveau mondial dans les domaines de l’informatique et de l’ingénierie, elle offre plus de 100 formations d’excellence.
Elle se compose :

  • De 9 facultés : Ingénierie électrique et informatique ; Informatique ; Ingénierie ; Science ; Science biologique et technologie ; Photonique ; Management ; Sciences Humaines et Sociales ; Etudes Hakka
  • Et de 7 centres de recherche : Centre de recherche en Nanoélectronique et Systèmes émergeants ; Centre de Photonique frontalière ; Centre de recherche en Voies de communication d’Information Intelligente ; Centre de recherche en électronique biomédicale translationnelle ; Centre des sciences interdisciplinaires ; Centre de recherche en Bio-informatique ; Centre de recherche sur le Cerveau.

Dans une optique de mondialisation, l’Université nationale de Chiao Tung estime que ses étudiants étrangers issus de ses nombreuses conventions, et qui sont actuellement au nombre de 610, compteront bientôt pour  10% des 14 000 étudiants qu’elle accueille. De plus en plus de cours y sont dispensés en anglais et il est possible de suivre des cours de mandarin.

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.