• Accueil
  • >>
  • WebJam : 38 heures non-stop pour créer un site web !
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

WebJam : 38 heures non-stop pour créer un site web !

ActualitésActualités , Evénements pédagogiques et institutionnels , Formations , Formation initiale LMD , NumériqueFormations

Crédits photo : Tahiti infos

Tel était le défi à relever de la WebJam qui s'est déroulée du 23 au 25 février et à laquelle ont participé 21 élèves codeurs, dont 6 étudiants de Licence informatique de l'UPF. Bravo à l'équipe "Booléen" de l'université qui remporte cette édition.

Une WebJam c'est quoi ?

webjam.pngLe principe est simple, 3 équipes de 3 codeurs du Cnam Polynésie française et 2 équipes de 3 codeurs provenant de la Licence Informatique de l'université (L2 et L3), accompagnés de jeunes décrocheurs scolaires (1 ou 2 par équipe), se sont affrontés en développant un site web sur une période de 38 heures. Les jeunes informaticiens ont enchaîné les nuits blanches pour relever le défi.

 

Le site web devait répondre à une thématique annoncée au début de l'évènement: les sports de glisse.

 

L’objectif principal de cet événement était de permettre aux apprentis codeurs de la formation « Développeur - Technicien » du Cnam PF et aux étudiants de la Licence Informatique de l'Université de la Polynésie française de s’exprimer librement sur une thématique commune en mettant en mouvement les compétences acquises au cours de leur formation.

 

D'une manière plus transversale, cette compétition leur a permis de développer des aptitudes d'organisation, de communication et de management interculturel.

 

Pour finir, une idée générale de cet événement était de repérer de jeunes talents décrocheurs motivés à poursuivre dans la formation « Tahiti Code Camp » ou au sein du « Passe numérique » déployés par le Cnam, qui leur permettrait de s’épanouir dans l’écosystème numérique et de s’insérer dans le monde professionnel. Ceux qui se sont le plus investi au cours cette WebJam et les plus motivés, se sont vu offrir une de ces formations par le ministère en charge du numérique.

 

A la fin de cette WebJam, qui s'est déroulée au Cnam dans les locaux du Lycée Hôtelier et du Tourisme de Punaauia, un jury s'est tenu afin de déterminer la meilleure réalisation suivant des critères prédéfinis tels que le design ou l'innovation par exemple. Présidé par M. Jean-Christophe BOUISSOU, Ministre du Logement, de l'Aménagement et de l'Urbanisme, en charge du Numérique, le jury était composé de Marko GABOU, responsable de la formation professionnelle du Cnam,  Olivier POTE, directeur de l'association FACE, Sébastien CHABRIER, chargé de mission du numérique de l'UPF, Karl TEFAATAO, directeur de la DGEN et Teremu MARO de "1click".

Deux équipes récompensées

  • La première est l'équipe Booléen composée de 3 étudiants de L2 de la Licence Informatique de l'UPF et d'un décrocheur scolaire. Ils remportent tous un Oculus Rift (casque de réalité virtuelle), offert par le ministère de l'Economie Numérique.
  • La seconde est l'équipe T-MAG composée de 3 étudiants du Cnam PF et de deux décrocheurs scolaires. Ils remportent tous un Leap Motion (un kit permettant d'interagir avec les mains dans un monde de réalité virtuelle), offert par le Cnam PF.

 

webjam-groupe.jpg

 

mach.jpg    booleen.jpg

L'équipe MACH                                                                                                                                     L'équipe Booléen

 

kapeche.jpg   pvc.jpg

L'équipe KAPECHE                                                                                                                                     L'équipe PVC

 

booleen_-_screenshot_1.png

Screenshot du site web de l'équipe des Booléens

 

booleen_-_screenshot_2.png

Screenshot du site web de l'équipe des Booléens

 

t-mag_-_screenshot.jpg

Screenshot du site web de l'équipe T-MAG

 

20180225_113304.jpg

Les participants et les membres du jury de la WebJam

FORMATIONS

Licence (L1-L2-L3) Informatique

Une licence informatique, pour préparer aux carrières de technicien supérieur dans le secteur informatique ou dans une administration... Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.