• Accueil
  • >>
  • Vidéo de la soutenance d’HDR de Rodica AILINCAI
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Vidéo de la soutenance d’HDR de Rodica AILINCAI

VidéosActualitésRecherche
Date de l'événement : Mercredi, 2 décembre, 2015 - 14:00
Lieu : Tahiti - UPF
Image HDR

Retrouvez la vidéo de 23 minutes de l’HDR de Rodica AILINCAI sur notre chaine YouTube...

La soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de Rodica AILINCAI sur le thème « De la variabilité interactionnelle en contextes éducatifs pluriculturels et plurilingues. Comparaisons, compréhensions, contextes minoritaires et modèles interprétatifs » s'est tenue jeudi 03 décembre 2015 à 08h00, Salle de visioconférence de l’ESPE, à l’UPF.

  • Département : Lettres et Sciences Humaines
  • Domaine : Sciences de l’Éducation

Le dossier d’habilitation à diriger des recherches (HDR) de Rodica Ailincai présente une synthèse de ses travaux depuis près de quinze ans.
Depuis le début de ses études doctorales, elle s’est essentiellement intéressée à l’étude comparative des interactions éducatives en contexte multiculturel et plurilingue. Son parcours professionnel et ses terrains variés de recherche lui ont permis d’étudier les populations franciliennes visitant le musée, les populations roms, les groupes minoritaires de Guyane française et actuellement la population de Polynésie française. L’étude des interactions éducatives et notamment l’étude des pratiques éducatives familiales lui ont permis de proposer le concept de style interactif parental et d’ouvrir vers l’hypothèse de l’impact de celui-ci sur l’adaptation scolaire de l’enfant. Deux autres volets de ses recherches ont traits, d’une part, au rôle des instruments dans l’apprentissage et notamment l’utilisation de l’ordinateur dans les activités collaboratives entre élèves allophones et, d’autre part, à l’impact de l’approche EMILE dans les contextes plurilingues.

Biographie

Docteur de l’Université Paris Descartes en 2005, ensuite Maître de Conférences à l’IUFM de l’Université des Antilles et de la Guyane, entre 2007 et 2011, Rodica AILINCAI a été également directrice de l’IUFM de l’Université de la Polynésie française et administratrice provisoire de l’ESPE de la Polynésie entre 2011 et 2015. Avant de rejoindre le corps des enseignants-chercheurs, elle a exercé son activité à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, entre 1994 et 2007, où elle a été responsable d’une exposition scientifique pour enfants. Elle est actuellement membre permanent du laboratoire de recherche EASTCO (Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie) au sein duquel elle dirige l’axe Transmissions, et chercheur associé du CRREF (Centre de recherches et de Ressources en Éducation et en Formation) de l’Université des Antilles. Avant de rejoindre l’Université de la Polynésie française, elle a été membre permanent de l’UMR MoDyCo (Modèles, Dynamiques, Corpus) du C.N.R.S. & de l’Université Paris Nanterre (entre 2007 et 2011) et responsable de l’axe « Interculturalité et besoins éducatifs spécifiques en contexte guyanais » de l’ERTé de l’I.U.F.M. de la Guyane (entre 2007 et 2011). Pendant son doctorat, elle a fait partie du laboratoire EDA (Education et apprentissages) de l’Université Paris Descartes. Actuellement, au sein du laboratoire EASTCO, ses centres d’intérêt et de recherche portent sur les questions relatives à l’articulation entre les modes d’apprentissages formels et informels et sur l’étude des interactions éducatives et des styles d’interactifs épistémiques des parents et enseignants.

 

 

 

PLUS D'INFOS

Habilitation à Diriger des Recherches

Préparer une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) au sein de l'UPF...

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.