• Accueil
  • >>
  • Une réserve marine à Clipperton, l'île de la Passion ?
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Une réserve marine à Clipperton, l'île de la Passion ?

Soumis par communication le mar, 21/06/2016 - 15:06  ActualitésActualitésRecherche

Clipperton, l'île de la Passion

Dans la continuité du programme scientifique PASSION 2015, une proposition de réserve intégrale de 100 miles nautiques autour de La Passion – Clipperton a été présentée au Palais de l’Elysée à Paris...

Début juin, le Palais de l’Elysée a réuni quelques scientifiques et hommes  politiques dans la continuité du programme scientifique PASSION 2015 dont l’un des objectifs est de rassembler les éléments en vue de créer une réserve marine à Clipperton.

Une proposition de création d'une réserve intégrale de 100 miles nautiques autour de La Passion – Clipperton a ainsi été présentée et illustrée par une plaquette et par la projection d’un petit film réalisé par National Geographic – Pristine Seas lors de son expédition à La Passion en mars 2016.

submarine_jost_-rchristian_jost.pngOutre Christian Jost, professeur à l’UPF et chercheur au CRIOBE et Enric Sala, directeur de National Geographic – Pristine Seas, ont participé à cette réunion de près de deux heures  le député Philippe Folliot, parlementaire en mission sur Clipperton et le Pr Serge Planes, directeur du CRIOBE - Labex CORAIL.
Le lendemain, 09 juin, George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, recevait officiellement des mains du député Folliot, le rapport parlementaire intitulé "Valoriser l'île de La Passion (Clipperton) par l'implantation d'une station scientifique à caractère international", réalisé en collaboration avec le Pr Christian Jost (UPF) et le Commissaire Thomas Pailloux (SG Mer) tous deux chargés de mission auprès du député Folliot. Le rapport est en accès public sur le site du député.

Réaliser un inventaire de la faune marine

Sous-marin National GeographicDurant le mois de mars, l’expédition Clipperton de National Geographic – Pristine Seas à laquelle l’UPF était associée à travers Christian Jost, invité avec six autres scientifiques, américains, espagnols, mexicains, a réalisé un inventaire de la faune marine grâce à des moyens impressionnants allant de 51 déploiements  de caméras pélagiques certaines plongeant jusqu’à -1500m, à 23 stations vidéos sous-marines ou encore 35 heures de plongées en sous-marin jusqu’à -330m.

 

42 requins ont été attrapés pour biopsies et tagages puis relâchés durant les dix jours sur zone, pendant que Christian Jost passait cinq jours seul sur l’île à réaliser le comptage des oiseaux dont la population a chuté, à capter les aérosols pour le laboratoire GepaSud de l’UPF, ou à mesurer l’érosion de la côte, avant de plonger lui-même en submersible pour rapporter des roches de -250m.

Mission PASSION 2015

17032016-00008_manu_san_frlix-333.jpgRappelons que la mission PASSION 2015 a eu pour objectifs, entre autres, de réaliser un inventaire de la faune et de la flore terrestre et récifale, de réaliser un modèle en trois dimensions du relief, du littoral et du lagon, de mesurer l’érosion de la côte soumise à l’augmentation du niveau marin, d’intégrer les données collectées et géoréférencées dans le premier SIG de ce territoire, autrement dit de réaliser le premier état de référence dans plusieurs domaines scientifiques.

 

Le colloque « Clipperton, un atout méconnu » qui lui a fait suite en octobre 2016, co-organisé par le député Philippe Folliot et Christian Jost à l’Assemblée nationale, a rassemblé quant à lui plus de cent-cinquante haut-fonctionnaires d’Etat, scientifiques et acteurs de la société civile dans le prolongement de l’expédition PASSION 2015 dont les premiers résultats ont été présentés à cette occasion à la ministre des outre-mer.

 

Plus d'infos : www.clipperton.fr/actualite-2.html

Film de National Geographic - Pristine Seas avec la collaboration de Christian Jost pour une proposition de réserve intégrale autour de La Passion - Clipperton
ACTUALITéS
Clipperton

Exposition « Ile de la Passion (Clipperton) – un laboratoire unique à ciel ouvert »

Découvrez sur le site internet de l'UPF une exposition intitulée «Ile de la Passion (Clipperton) – un laboratoire unique à ciel ouvert » qui s'est tenue du 18 janvier au 26 février 2016 » à la bibliothèque de l'UPF...

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.