• Accueil
  • >>
  • Un concours d’éloquence à l’UPF !
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Un concours d’éloquence à l’UPF !

Etudes et vie étudianteActualités , Evénements pédagogiques et institutionnels , Vie étudiante , Aide réussite , EtudiantsVie étudiante

Concours d’éloquence Concours d’éloquence

Cet événement a pour objectif d’aider les étudiants à surpasser les difficultés souvent rencontrées lors d’une prise de parole en public. Des ateliers d’expression sont mis en place de septembre 2018 à mars 2019, les inscriptions sont ouvertes !

Les étudiants éprouvant des difficultés à s’exprimer oralement sont souvent pénalisés par ce manque d’aisance. Plus spécifiquement, la prise de parole en public est une obligation dans de nombreux métiers auxquels aspirent les jeunes diplômés.

Face à ces constats, l’Université de la Polynésie Française s’engage et soutient les étudiants en organisant la première édition du concours d’éloquence. Cet évènement a pour objectif d’aider les étudiants à surpasser les difficultés souvent rencontrées lors d’une prise de parole en public.

Une préparation sur mesure

Dans ce cadre, l’UPF met en place, de septembre 2018 à mars 2019, des ateliers d’expression animés par des professionnels de l’expression (conte, théâtre, slam, expression corporelle, gestion des émotions) afin de promouvoir les qualités d’expression des étudiants et de préparer ceux qui le souhaitent au concours d’éloquence qui aura lieu le jeudi 28 mars 2019.

  • Les inscriptions sont ouvertes auprès de Tepuarata au Bureau de la Vie Etudiante (bâtiement A) : 40 803 965
  • Les ateliers d’expression auront lieu de 12H à 13H30 tous les jours selon le calendrier disponible au BVE.
  • Le nombre de participants par groupe est limité à 12. N’hésitez pas à vous inscrire rapidement !

La soirée du concours et la remise des prix

  • La soirée du concours et la remise des prix aura lieu le jeudi 28 mars 2019 à l’UPF. La soirée sera ouverte à tous.
  • Les participants au concours d’éloquence se livreront à de courtes joutes oratoires, face à un jury,  sur des sujets de leur choix et développeront leur argumentation à tour de rôle pendant 4 à 5 minutes avec un seul objectif : convaincre leur auditoire !
  • Les 3 premiers lauréats au concours polynésien iront à l'Université de Nouvelle-Calédonie en avril 2019,  où auront lieu les « Rencontres d’éloquence du Pacifique ».

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.