• Accueil
  • >>
  • Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches de Sylvie LARGEAUD-ORTEGA
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches de Sylvie LARGEAUD-ORTEGA

RechercheActualités , RechercheRecherche
Date de l'événement : Samedi, 8 décembre, 2018 - 14:00 à 16:00
Lieu : Université de Paris-Nanterre
Sylvie LARGEAUD-ORTEGA Sylvie LARGEAUD-ORTEGA

Soutenance HDR de Sylvie LARGEAUD-ORTEGA sur le thème « Si l'Océanie nous était contée », samedi 8 décembre 2018 à 14h à l’Université de Paris-Nanterre

  • Département : Langues et littérature anglaise et anglo-saxonnes
  • Domaine : CNU : 11
  • Thème : "Si l'Océanie nous était contée"
  • Composition du jury :
    • Pr Claire BAZIN, Professeur des Universités, Université de Paris Nanterre, Garant
    • Pr Françoise KRAL, Professeur des Universités, Université de Paris Nanterre, Rapporteur 
    • Pr Claire JOUBERT, Professeur des Universités, Université de Paris, Rapporteur
    • Pr Claire OMHOVERE, Professeur des Universités, Université de Montpellier 3, Rapporteur
    • Pr Jean-Pierre NAUGRETTE, Professeur des Universités, Université de la Sorbonne Paris 3, Examinateur
    • Pr Bruno SAURA, Professeur des Universités, Université de la Polynésie Française, Examinateur
    • Pr Andréas PFERSMANN, MCF HDR, Université de la Polynésie Française, Examinateur

Présentation du mémoire

Se situant dans une perspective océanienne, Sylvie Largeaud-Ortéga tisse un dialogue interactif entre littérature, société, histoire et anthropologie océaniennes, sondant discours colonial et postcolonial. Son premier axe de recherche, consacré aux South Sea Tales (1891-1894) de R. L. Stevenson, tente de démontrer que cette œuvre imprime à la fin du 19e siècle un tournant décisif à la littérature sur l’Océanie en tant que fiction anthropologique, postcoloniale et postmoderne avant la lettre. Dans son deuxième axe, la thématique Bounty, elle se concentre sur la Polynésie orientale et élargit son domaine de recherche aux 20e et 21e siècles. Elle recadre dans le Pacifique diverses narrations relatives à la Bounty. De la préhistoire à l’heure des essais nucléaires et de la crise environnementale, elle illustre combien les discours et performances des Océaniens ont été étouffés ; les marins et beachcombers, ignorés ; elle met en lumière les insulaires de Pitcairn d’hier et ceux d’aujourd’hui, fruits de la rencontre de ces communautés. Dans son troisième axe enfin, Littérature et Société maories contemporaines, elle se focalise sur la Nouvelle-Zélande contemporaine. Elle continue d’explorer le lien entre anthropologie, histoire, littératures et société, en étudiant la dimension agonistique du célèbre roman d’Alan Duff, L’Âme des Guerriers (1990), ses affrontements métonymiques et métaphoriques entre discours colonial orientaliste et revendications postcoloniales.

Biographie de Sylvie LARGEAUD-ORTEGA

Sylvie Largeaud-Ortéga a été recrutée à l’Université de Polynésie Française en 1999 en tant que professeur agrégé (PRAG) d’anglais. Elle a soutenu à Paris III-Sorbonne Nouvelle un mémoire de DEA sous la codirection de Serge Dunis et Jean-Pierre Naugrette (2001), puis une thèse intitulée « Robert Louis Stevenson’s South Sea Tales : une approche littéraire et anthropologique », dirigée par Naugrette et sélectionnée pour le Prix de la Thèse des Presses de la Sorbonne Nouvelle (2008). Depuis 2008, elle est membre de l’Équipe d’Accueil Sociétés Contemporaines et Traditionnelles en Océanie (EASTCO) et depuis 2013, maître de conférences en Littératures anglophones. Sa recherche et ses enseignements de spécialité en Licence et Master portent sur les Littératures du Pacifique anglophone de leurs origines à nos jours. Elle est l’auteur d’une monographie, Ainsi Soit-Île (Honoré Champion, 2012) et de nombreux articles et chapitres d’ouvrages scientifiques sur la fiction océanienne de Stevenson (publiés notamment chez Cambridge University Press, 2012, et Ashgate, 2013). Elle a dirigé un ouvrage collectif, The Bounty from the Beach. Cross-cultural and cross-disciplinary essays (Australian National University Press, 2018). Elle vient d’achever une monographie, Agonisme de L’Âme des Guerriers d’Alan Duff (manuscrit, 300 pages).

La soutenance

  • Samedi 8 décembre 2018 à 14h à l’Université de Paris-Nanterre (heure de Paris).

 

 

PLUS D'INFOS
Logo ED Pacifique UPF

L’école doctorale du Pacifique

L’école doctorale du Pacifique (ED469) est commune à l’UPF et à l’université de la Nouvelle-Calédonie. Pluridisciplinaire, elle réunit un ensemble de compétences autour des thématiques propres aux milieux insulaires du Pacifique.

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.