• Accueil
  • >>
  • Signature de Conventions entre le Gouvernement et l'UPF dans le domaine du tourisme
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Signature de Conventions entre le Gouvernement et l'UPF dans le domaine du tourisme

ActualitésCETOP - Actualités , Equipe d'accueil GDICETOP

signature-convention-cetop Les Ministres du Tourisme et de l'Education en compagnie du Président de l'Université de la Polynésie française

Le 13 septembre 2018, Monsieur Patrick CAPOLSINI, Président de l’Université de la Polynésie française, Madame Nicole BOUTEAU, Ministre du Tourisme et Madame Christelle LEHARTEL, Ministre de l’Education ont signé deux Conventions au Fare Pote’e.

 

La signature de deux Conventions bilatérales est à l’ordre du jour. L’une concerne la formation des étudiants aux métiers du tourisme, l’autre la recherche sur les phénomènes touristiques.

 

Après les discours du Président de l’UPF et des Ministres, Pierre GHEWY, directeur du Centre d’Etudes du Tourisme en Océanie-Pacifique (CETOP) et Hiriata BROTHERSON, assistante de recherche ont pu présenter le CETOP et notamment le lancement de son site web recensant les dernières publications des enseignants chercheurs du Centre.

Les sujets abordés : le développement du tourisme durable, un baromètre d’appréciation de la e-réputation d’une destination, des modèles de gravité…

 

Sylvain PETIT, responsable des enseignements pédagogiques de la Licence professionnelle Management des organisations hôtelières et touristiques, également enseignant-chercheur du Laboratoire Gouvernance et Développement Insulaire (GDI) dont dépend le CETOP a ensuite procédé à une présentation de cette Licence 3. Les étudiants de cette Licence orientée vers les métiers du tourisme étaient également présents pour échanger avec les interlocuteurs présents.

 

Deux étudiants ont exprimé leur joie de voir cette licence rouvrir. Celle-ci permet à l’un de poursuivre un cursus en Polynésie française mettant notamment en avant l’impact financier qu’aurait une expatriation. L’autre étudiant salue l’initiative visant à terme à l’Océanisation des cadres.

 

Enfin, la rencontre s’est terminée par la signature des deux Conventions, inaugurant officiellement l’existence du CETOP.

 

En savoir plus :

  • La licence professionnelle Management des organisations hôtelières et touristiques : cliquez ici.

En lire plus :  

  • Article de Tahiti News : cliquez ici
  • Article du Service  Communication de l'Université de la Polynésie française : cliquez ici 

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.