• Accueil
  • >>
  • Rentrée 2019/2020 : Candidatez à licence professionnelle E-commerce et marketing numérique !
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Rentrée 2019/2020 : Candidatez à licence professionnelle E-commerce et marketing numérique !

Etudes et vie étudianteActualités , FormationsFormations

Dans le cadre de l’évolution numérique du fenua, le SEFI, l'université de Bordeaux et l'UPF reconduisent cette licence pro en 2019/2020. 20 places sont proposées en apprentissage pour des demandeurs d’emploi de moins de 28 ans et titulaires d’un Bac+2

ecom07.jpg

 

Dans le cadre de l’évolution numérique du fenua, le SEFI et Les universités de Bordeaux et de la Polynésie française ont décidé de renouveler leurs vœux pour la prochaine rentrée universitaire en reconduisant la licence professionnelle E-commerce et marketing numérique. 20 places sont ainsi proposées en apprentissage pour des jeunes de moins de 28 ans, demandeurs d’emploi et titulaires d’un Bac+2 orienté commerce, gestion ou informatique.

La promotion actuelle

19 apprentis suivent actuellement cette formation. Pour intégrer la licence professionnelle, 47 % avaient décroché un BTS (MUC, NDRC…) et 37 % un DUT (TC et GACO).

Aujourd’hui, tous en contrat d’apprentissage, ils sont répartis dans de très nombreux secteurs d’activité : web agency et publicité (32 %), téléphonie (10%), banque (10%), mais aussi dans le transport aérien, la distribution spécialisée ou encore l’énergie.

Objectifs de cette formation

ecom06.jpgL’objectif de la licence professionnelle E-commerce et marketing numérique est de former des professionnels capables de mettre en place et de suivre la faisabilité d’un projet e-business.

Cette formation très opérationnelle, repose sur la complémentarité du marketing et des technologies de l’internet. Ainsi, la gestion de contenus met l’accent sur la nécessité d’optimiser un site et de présenter des contenus attractifs, en adéquation avec les attentes des cibles visées. 

La formation privilégie l’autonomie, l’initiative et l’acquisition de comportements professionnels afin de faciliter l’insertion dans l’entreprise. Elle favorise aussi la création d’entreprise.

Débouchés professionnels

ecom04.jpgGrâce à un enseignement universitaire en partenariat avec les entreprises du secteur, la licence professionnelle E-commerce et marketing numérique forme des cadres intermédiaires capables de gérer tous les projets du e-commerce.

La licence professionnelle E-commerce et marketing numérique forme aux métiers du web :

 

  • Responsable E-marketing, Chef de projet web, Consultant webmarketing 
  • Trafic manager, Community manager, Chargé d’e-réputation
  • Chargé de référencement, Animateur web, Content manager
  • E-commerçant, Responsable de la promotion des ventes e-commerce
  • Chef de projet communication digitale, Chargé de publicité web

Conditions d'accès

La licence professionnelle (1 an) est ouverte à tous les demandeurs d’emploi,  âgés entre 16 et 28 ans maximum, et titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 orienté gestion, commerce ou informatique, par exemple :

  • Licence 2/3 économie-gestion, LEA ou informatique,
  • DUT TC, GACO, GEA ou MMI,
  • BTS Communication, Immobilier, MUC, NRC, Banque-Assurance, Assistant Manager, Tourisme-hôtellerie, Comptabilité-gestion, Commerce international, informatique…

Durée et rythme de la formation

Le programme comprend : 441 heures de cours et 150 heures de projet tuteuré, encadré par un enseignant ou un professionnel du web.

L’année universitaire se déroule en alternance de trois semaines d’activité en entreprise pour une semaine en cours à l’UPF.

Contenu pédagogique

ecom03.jpgDès la rentrée, les étudiants et apprentis démarrent la formation avec un mois de cours intensifs pour les modules de remise à niveau (marketing et infographie) et pour les premières matières professionnelles : webmarketing opérationnel pour découvrir les bases du référencement naturel et payant, les fondamentaux du community management ou encore les stratégies internet pour appréhender les nouveaux « business model ».

Suivent des modules indispensables au métier de gestionnaire de projet E-commerce comme la logistique, le management, l’informatique, l’anglais, le contrôle de gestion ou encore le droit des nouvelles technologies.

Puis lors du 2ème semestre, les étudiants approfondissent leurs connaissances avec le webmarketing stratégique, le storytelling, la gestion de la relation client, les techniques d’écriture ou encore la gestion de bases de données.

L’année universitaire se terminera alors avec les soutenances de stage prévues en juin 2020.

Une formation ouverte exclusivement en apprentissage

ecom02.jpgLe SEFI et l’UPF renouvelle ce partenariat pour financer l’installation de cette formation. Cette deuxième promotion accueillera encore exclusivement des apprentis.

 

20 places sont disponibles dès maintenant.

  • Les avantages pour l’apprenti :
    • L’apprenti signe un contrat de travail d’un an avec un employeur qui assumera également la fonction de maître d’apprentissage sur toute la période prévue. L’apprenti est alors rémunéré 70 % du SMIG et bénéficie en même temps d’une formation assurée par l’Université de la Polynésie française. 
  • Les avantages de l’apprentissage pour l’entreprise
    • Avec l'apprentissage l'employeur forme un salarié correspondant à ses besoins et bénéficie d’avantages financiers : 
      • Prise en charge sous forme d'avance trimestrielle de la part patronale des charges sociales
      • Aide financière versée sous forme d'avance trimestrielle de 40% du SMIG
      • Formation prise en charge par le S.E.F.I.

Les formalités et le calendrier des inscriptions

  • Pour s’inscrire, les demandeurs doivent retirer un dossier de candidature au SEFI de Papeete avant le 10/05/2019 ( accueil  tous les jours de 8h00 à 11h30; 1er étage du SEFI , rue Tepano Jaussen,  section formation) .
  • A l’issue d’une réunion d’information, les candidatures seront étudiées en commission et jury.
  • Les candidats admis devront trouver une entreprise d’accueil prête à les embaucher (CDD d’un an) afin d’entrer dans le dispositif.
  • La date limite  de dépôt des contrats d’apprentissage au SEFI est fixée  au 22/07/2019 pour un démarrage le 02/09/2019.

 

Les entreprises qui souhaitent recruter un salarié en contrat d’apprentissage sont invitées à contacter le responsable pédagogique de la formation pour échanger sur le poste à pourvoir.

 

Les jeunes Bac +2, intéressés par l'e-commerce, Internet et les nouvelles technologies, qui souhaitent poursuivre des études sur le Fenua et qui sont à la recherche d’un emploi sont invités à contacter le service de la formation continue de l'UPF pour s’inscrire.

Contacts :

  • Inscriptions :   Université de la Polynésie française / Service de la formation continue B.P. 6570 – 98702 Faa’a – Tahiti – Polynésie française
  • Responsable pédagogique UPF : Guillaume Héloir
Fichier(s) à télécharger
PLUS D'INFOS

Inscriptions en LP e-commerce

inscriptions e-comm

Lire la suite
FORMATIONS

Licence professionnelle (L3) E-Commerce et Marketing numérique - Parcours E-commerce/E-marketing : gestionnaire de projet

LP E-Commerce Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.