• Accueil
  • >>
  • Rentrée 2018-2019 de l’École Doctorale du Pacifique
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Rentrée 2018-2019 de l’École Doctorale du Pacifique

RechercheEcole doctoraleRecherche

Rentrée doctorale 2018-2019

L’École Doctorale du Pacifique a effectué sa rentrée le 6 décembre 2018. Pour l’année 2018-2019, 47 étudiants sont inscrits en doctorat à l’UPF.

Les missions principales d’une université concernent non seulement l’enseignement, la recherche mais aussi la formation par la recherche. Ainsi, pour accompagner ses étudiants dans une formation de 3e cycle de type doctorat, l’UPF dispose d’une École Doctorale pluridisciplinaire commune avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC). Celle-ci a effectué sa rentrée le 6 décembre dernier, pour l’année universitaire 2018-2019.

 

Après le mot de bienvenue du Président de l'UPF le Pr. Patrick CAPOLSINI aux nouveaux doctorants inscrits, le Pr. Alban GABILLON, Directeur de l'École Doctorale du Pacifique, a présenté le fonctionnement de l’École Doctorale et les différents rendez-vous de cette année.  Les nouveaux doctorants inscrits en 1ère année ont effectué ensuite une courte présentation orale et de leur projet de recherche.

Les sujets de thèse

Former par la recherche

L’École Doctorale du Pacifique est un lieu de formation pour les étudiants en thèse qui fédère des laboratoires de recherche reconnus. Elle développe des actions de formation à la recherche, par la recherche et délivre le doctorat, diplôme de niveau D, à bac+8.

 

Objectifs de l’école doctorale du Pacifique :

  • Permettre aux doctorants de préparer leur thèse dans les meilleures conditions.
  • Leur offrir une formation complémentaire dans leur spécialité comme des enseignements généraux d’ouverture vers le monde du travail.
  • Les accompagner tout au long de leur projet professionnel, avant et après leur thèse.
  • Développer des partenariats avec d’autres équipes de recherche.

L’École Doctorale du Pacifique en chiffres

Depuis sa création en 2005, 74 doctorants ont présenté leur soutenance et obtenu le grade de Docteur de l’UPF.

Pour l'année 2018-2019, l’université de la Polynésie française accueille 47 doctorants qui travaillent sur des sujets très variés et centrés sur les problématiques propres à la Polynésie. 16 d'entre-eux sont en première année.  A noter que certains doctorants sont des salariés des secteurs privé ou public et réalisent leur thèse en parallèle de leur vie professionnelle.

Ma thèse en 180s

L'université organisera sa 1ère édition de MT180 le 6 mars 2019 : tous les doctorants inscrits à l’UPF en 2018-2019, en 2ème année ou plus, et tous les doctorants diplômés de l’UPF en 2017-2018 peuvent y participer.

Les Doctoriales de la Polynésie française

L’École Doctorale organisera sur le campus de l’UPF en mai 2018, la  11ème édition des  « Doctoriales de la Polynésie française ». Cet évènement permet chaque année aux doctorants, par la présentation publique de leur recherche, de tisser des liens avec les acteurs socio-économiques locaux.

Retour en images sur la rentrée de l'EDP

Découvez les photos de la rentrée de l’École Doctorale du Pacifique qui s'est déroulée le jeudi 6 décembre 2018.

 

Retour en images sur la rentrée doctorale 2018-2019


PLUS D'INFOS

Ma thèse en 180 secondes

MT180 permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en 3 min, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Avec l'appui d'une seule diapo !

Lire la suite
RECHERCHE
Affiche des Doctoriales de la Polynésie française 2018

Les Doctoriales de la Polynésie française 2018

Evènement incontournable autour de la recherche et des doctorants de l’UPF, l’université de la Polynésie française organise 3 jours dédiés à la rencontre entre jeunes chercheurs, le grand public et les professionnels...

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.