• Accueil
  • >>
  • Rencontre CETOP et Tahiti Tourisme autour d'un "baromètre d'appréciation de la e-réputation"
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Rencontre CETOP et Tahiti Tourisme autour d'un "baromètre d'appréciation de la e-réputation"

ActualitésCETOP - ActualitésCETOP

L'équipe du CETOP et les représentantes de la communication et du webmarketing de Tahiti Tourisme

Le 5 septembre 2018, Pierre GHEWY, Christophe BENAVENT et Hiriata BROTHERSON du CETOP ont rencontré les représentants de Tahiti Tourisme pour leur présenter un nouvel outil d'appréciation du développement touristique.

Le 5 Septembre 2018, Pierre GHEWY, Christophe BENAVENT et Hiriata BROTHERSON du CETOP ont rencontré les représentants de Tahiti Tourisme pour leur présenter un nouvel outil d'appréciation du développement touristique.

 

Ils sont reçus au siège de Tahiti Tourisme à Papeete par : 

- Hinarere TAPUTU, Community Manager de Tahiti Tourisme

- Alice IZAL, responsable de la communication de Tahiti Tourisme

- Tumateata BUISSON,  stagiaire en webmarketing. 

 

Christophe BENAVENT est Professeur des Université en Sciences de Gestion à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

En mission à l'Université de la Polynésie française en Septembre 2018, il a profité de son séjour pour développer en collaboration avec Pierre GHEWY un nouvel outil d'appréciation du développement touristique qu'ils appelent "baromètre du sentiment social".

 

Ils utilisent pour cela des techniques de Topic Analysis et de Latent Dirichlet Allocation (LDA).

En se basant sur les commentaires laissés par les utilisateurs de plateformes de réservation telles que TripAdvisor.com ou Booking.com, cet outil permet d'évaluer selon certains algorithmes , le sentiment général des voyageurs/consommateurs vis-à-vis d'un établissement ou d'une destination.

 

Encore en développement cet outil sera  présenté prochainement aux hôteliers de Polynésie française qui pourraient en tirer les tendances actuelles et d'éventuels prospects ou pistes de développement à suivre.

Cet outil sera exposé au public lors de la 3ème conférence du PIURN qui se tiendra à l'UPF du 8 au 10 Octobre 2018.

 

Cette rencontre a permis aux enseignants-chercheurs du CETOP de présenter le fruit de leurs premières réflexions à Tahiti Tourisme mais également d'échanger sur le manque de données analysables.

 

 

En savoir plus sur : 

 

 

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.