Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Réussir son parcours de formation

Soumis par communication le lun, 31/08/2015 - 15:17  Orientation/insertion professionnelle

Le centre d’orientation, des stages et de l’insertion professionnelle (COSIP) de l’université accompagne différents publics dans le cadre de ses missions d’accueil, d’information, d’orientation et d’aide à l’insertion.

  • Vous êtes lycéen, parent ou enseignant du second degré et souhaitez connaître les formations de l’UPF, être accompagné et informé pour bien choisir ?
  • Vous êtes étudiant à l'UPF, vous souhaitez connaître les poursuites d’études, les débouchés de votre formation et les dispositifs mis en place pour faciliter votre réussite. Vous souhaitez connaitre la méthodologie et les outils de recherche de stage et d’emploi ?
  • Vous êtes étudiant hors UPF, vous souhaitez connaître ou postuler à une formation de l'UPF ?

Etre orienté par une chargée d’orientation

La chargée d’orientation a pour mission principale de conseiller et accompagner de manière individuelle ou collective les étudiants, de l’entrée en formation jusqu’à l’insertion professionnelle. Lutter contre l’échec en 1ère année de Licence étant un objectif majeur de l’université, les actions se concentrent plus spécifiquement vers les étudiants de L1 en grande difficulté. Il s’agit de leur apporter un soutien dans la construction de leurs projets d’études et professionnels et, lorsque cela est nécessaire, de les motiver ou remotiver par le biais d’un suivi personnalisé. Elle reçoit les étudiants en rendez-vous individualisé pour un suivi personnalisé.

Participer aux forums et évènements

De très nombreux temps forts d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle pour les étudiants sont organisés par l'UPF.

Plus d'infos sur les événements organisés par l'UPF.

Bénéficier de conseils du corps enseignant

Les étudiants de l’UPF bénéficient d’un avantage indéniable par rapport à la plupart des autres universités de plus grande taille : la proximité avec leurs enseignants disponibles pour prodiguer conseils et retours d’expériences. 
L’UPF a mis en place une organisation pour aider ses étudiants à réussir leur formation. Un suivi personnalisé est proposé par les directeurs de département, les responsables pédagogiques et les enseignants référents qui ont chacun un rôle précis dans l’aide apportée aux étudiants.

Les enseignants référents

Ils sont les interlocuteurs privilégiés de chaque étudiant tout au long de leur première année de licence (L1) en leur apportant des conseils personnalisés dans leur projet de formation. En étroite collaboration avec le vice-président des études et de la vie étudiante et le COSIP, ces enseignants sont chargés d’aider notamment les étudiants en difficulté qui envisagent de se réorienter. Cette aide est précieuse pour les étudiants de 1ère année qui doivent assimiler un changement de rythme marqué par rapport au lycée ou qui éprouvent des difficultés d’adaptation.

Les responsables pédagogiques

Nommés dans chaque filière et à chaque niveau, ces enseignants sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants autres qu’en L1. Avant tout instance de dialogue entre les étudiants et leurs enseignants mais aussi de conciliation en cas de difficulté, ils ont notamment pour mission de veiller au bon déroulement des contrôles de connaissances et des jurys d’examens. Ils supervisent également la préparation des emplois du temps des étudiants en collaboration avec leurs collègues et la direction de la scolarité.

Les directeurs de département

Elu pour un mandat de deux années parmi les enseignants-chercheurs, chaque directeur dirige le département dont il est issu, assure la cohérence, le suivi et le développement de la politique de formation du département. Il veille également à la bonne organisation des enseignements dans tous les cycles, au respect des règlements des études et des modalités de contrôle des connaissances ainsi que des conditions de validation des acquis (VES, VAP).
 

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.