• Accueil
  • >>
  • Premier Tournoi de "Leekwars" à l'UPF
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Premier Tournoi de "Leekwars" à l'UPF

Soumis par pmyotted le ven, 27/01/2017 - 10:30  ActualitésEvénements pédagogiques et institutionnelsFormations

Tournoi de LeekWars de l'UPF

Le premier tournoi de LeekWars de l'UPF s'est tenu le 24 janvier 2017, les candidats se sont succédés pour défier leurs adversaires par poireaux interposés...

Leekwars c'est quoi ?

Leekwars (https://leekwars.com) est un jeu de programmation français gratuit, accessible en ligne avec un navigateur web.

 

Le joueur y "élève" un à plusieurs "poireaux", entités virtuelles de combat commandés par une ou plusieurs Intelligences Artificielles ou IA. L’objectif est de combattre et vaincre d’autres poireaux. Pour cela l’éleveur programme une IA qui détermine le comportement du poireau sur le champ de bataille. C’est une vraie stratégie d'attaque et de repli qu’il faut programmer pour que le poireau puisse survivre et triompher des différents poireaux ennemis qui pourraient le défier.

 

Avec les victoires, les poireaux accèdent à ces capacités supplémentaires, les paramètres à prendre en compte deviennent plus nombreux et les stratégies possibles se multiplient, poussant l'utilisateur à  les enrichir de manières de plus en plus complexes. Enfin, il est possible de jouer seul ou par équipe.

 

LeekWars est utilisé à l'UPF en Licence Informatique pour faire découvrir le potentiel et les joies de la programmation. Il permet d’introduire une activité ludique et concrète dans un enseignement qui peut souvent paraitre abstrait au début des études.

 

leekwars4_0.png

Le tournoi

L’activité générant un véritable engouement de la part de nombreux étudiants, même parmi  ceux qui ne l’ont pas vu en classe, l’idée d’un tournoi est venue.

 

Le premier tournoi de LeekWars de l'UPF s'est donc tenu le 24 janvier 2017, peu après le début des cours du second semestre. Avec neuf participants, une salle comble de spectateurs et un enthousiasme général, ce premier tournoi est un franc succès et sera très probablement réorganisé sur une base annuelle.

 

photo-leekwar-2017-02.jpg   photo-leekwar-2017-01.jpg

 

Le vainqueur du premier tournoi de Leekwars de l'UPF est l'IA (ou le poireau) "V1t4m1n", élevé par "BarricadeX75", connu sous le nom de Clément , étudiant de L2 informatique.

 

photo-leekwar-2017-03.jpg

Clément, vainqueur du tournoi, entouré de ses enseignants Moana BADIE et Alban GABILLON

Leekwars et l'informatique

Dans Leekwars, le langage utilisé est le Leekscript , très proche du javascript, étudié en L1 et L2. Les notions algorithmiques nécessaires sont abordées dès la L1, mais celles qui permettent d’affiner une stratégie sont abordées en L3. Les étudiants peuvent jouer à Leekwars dès la première année, et développer des stratégies de plus en plus sophistiquées au fur et à mesure qu’ils avancent dans leur cursus. L'IA programmée doit donc tenir compte des caractéristiques du poireau (armes, protections, talents, sorts disponibles), de la configuration du champ de bataille, du comportement du poireau adverse, et de tout événement qui peut se produire durant le combat.

 

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.