Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Présentation

Soumis par communication le mer, 30/09/2015 - 17:07  Ecole doctorale

logo-ecole-doctorale-upf.jpgLoin d’être coupée du réel et des problèmes quotidiens, les travaux de l’école doctorale sont concrets, appliqués aux problématiques de la Polynésie française ou de la Nouvelle-Calédonie.

  •   Caractéristiques
  •   Gouvernance

Accréditation conjointe

L’école doctorale du Pacifique est accréditée depuis 2008 par le ministère de l'éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche sous le numéro d’identification ED469.
Elle est commune à deux universités qui en assurent conjointement la direction et partagent des orientations stratégiques définies conjointement et conformément aux standards nationaux de formation doctorale : 

  • l’université de la Polynésie française - UPF
  • l’université de la Nouvelle-Calédonie – UNC - www.univ-nc.nc

Pluridisciplinaire

L’école doctorale du Pacifique est pluridisciplinaire et réunit un ensemble de disciplines autour des thématiques propres aux milieux insulaires du Pacifique.
Elle englobe toutes les disciplines de recherche des laboratoires de l’UPF et de l’UNC : chimie des substances naturelles, biologie, géo-sciences, informatique, archéologie, mathématiques, lettre et langues, , droit, économie, gestion…

Numérique

Elle est dite « numérique » car elle utilise, pour les formations dispensées, des outils de communication à distance : visio-conférences, internet, campus numérique Espadon, etc.

A fort potentiel

Elle offre aux étudiants des potentiels de recherche provenant d’actions de partenariats multiples avec : 

  • des organismes de recherche présents en Polynésie française comme en Nouvelle-Calédonie,
  • des équipes de recherche d’établissements de la zone Pacifique,
  • des équipes de recherche métropolitaines ou européennes.

Direction

La direction de l’école est assurée alternativement par l’UPF et l’UNC.
Actuellement, le directeur est le Pr. Alban Gabillon (UPF) et le co-directeur, Pr. Yves Letourneur (UNC).

Conseil de l’école doctorale

L’école doctorale du Pacifique possède également un conseil de l’école doctorale. Ce conseil se prononce sur les questions concernant l’organisation, le fonctionnement de l’école doctorale. Il gère en particulier l’attribution des aides financières et la distribution des allocations de recherche. Il définit les critères d’attributions de ces aides et allocations.  Il met en place un dispositif de suivi des doctorants. Il veille au respect des principes de la charte des thèses de l’établissement. Il est composé des enseignants-chercheurs élus au conseil scientifique et des directeurs de laboratoires mais également de représentants des étudiants et des personnels BIATSS et des personnalités extérieures. 
 

 

Fichier(s) à télécharger
PLUS D'INFOS

L'ED en chiffres

  • 105 doctorants ont soutenu leur thèse à l’UPF depuis 1992.
  • Entre 2010 et 2015, 35 thèses de doctorant ont été soutenues à l'UPF.

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.