Version imprimableEnvoyer par mailPDF version

Organisation des examens

Soumis par communication le mar, 29/09/2015 - 10:32  Formations
Inscriptions

La participation aux examens est l’aboutissement logique de l’inscription administrative et pédagogique en début d’année universitaire.

La direction de la scolarité est en charge de l’organisation pratique des examens qui sont semestrialisés. Ils se déroulent suivant un calendrier fixé par le conseil d’administration, qui prévoit, pour les licences, une session de rattrapage.
 

Modalités d’examen et modalités de contrôle des connaissances

Dans chaque UE, les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées :

  • soit par un contrôle continu : le contrôle continu consiste en une épreuve pour les enseignements de moins de 20 heures et en deux épreuves au moins pour les enseignements de plus de 20 heures. Elles peuvent revêtir plusieurs formes : épreuve(s) écrite(s) et/ou orale(s), exposé(s) individuel(s) ou collectif(s), compte-rendu(s) en séance, travaux écrits hors séance, QCM. Les épreuves écrites du contrôle continu ne sont pas anonymes. La nature et la durée précises de ces épreuves, ainsi que leurs coefficients sont définis dans les modalités de contrôle des connaissances.
  • soit par un examen terminal : les étudiants sont évalués sur la base d’une épreuve unique, écrite ou orale, organisée en fin de semestre pendant la période d’examens, à l’issue des enseignements. En cas d’épreuve écrite, l’anonymat est garanti. La nature et la durée précises de ces épreuves sont définies dans les modalités de contrôle des connaissances.
  • soit par ces deux modes de contrôles combinés ; les étudiants de l'UPF doivent se reporter au règlement spécifique des études et aux modalités de contrôle des connaissances de chaque formation pour connaître les modalités exactes du dispositif applicables ; les notes égales ou supérieures à 10 valident l’unité d’enseignement ; les unités d’enseignement obtenues sont définitivement capitalisées.

A noter : le mode du contrôle continu et régulier fait l’objet d’une application prioritaire à l’UPF. Ainsi, le contrôle continu est le mode de contrôle des connaissances obligatoire pour tous les enseignements de première année de licence au bénéfice des étudiants assidus. Pour tous les autres enseignements en L2, en L3, en licence professionnelle, et en master, il convient de se référer aux modalités de contrôle des connaissances de chaque formation pour savoir si une unité d’enseignement (UE) est évaluée selon le mode de contrôle continu.

Étudiants handicapés

Les étudiants souffrant d’un handicap dûment constaté bénéficient de dispositions particulières concernant les modalités d’examen :

  • une majoration d’un tiers de temps sur la durée prévue pour chaque épreuve écrite ;
  • une majoration d’un tiers de temps sur la durée prévue pour chaque préparation aux épreuves orales ;
  • la mise à disposition d’ordinateurs sur la durée prévue de chaque épreuve écrite.

Les étudiants souhaitant bénéficier de ces dispositions particulières doivent en faire la demande écrite auprès de la direction de la scolarité, si possible au moment de l’inscription pédagogique. Ils seront assistés dans leurs démarches, pendant l’année universitaire, par un enseignant de leur filière.
 

Convocation aux épreuves

La convocation aux examens est collective.  Elle s’effectue à l’université par voie d’affichage officiel sur les panneaux réservés à cet effet ; elle indique la date, l’heure et la salle d’examen. Les étudiants peuvent aussi accéder à ces informations sur l'ENT (accès après authentification).
Les étudiants ayant obtenu une dispense d’assiduité pour l’ensemble des enseignements reçoivent une convocation individuelle par voie électronique.
 

Résultats des examens

Le relevé des notes

À l’issue des examens, les étudiants admis ou non admis pourront obtenir leur relevé de notes auprès de la direction de la scolarité dans un délai de 15 jours après affichage des résultats définitifs.

Le relevé de notes n’est délivré qu’une seule fois, il appartient à l’intéressé de faire des copies. Aucun duplicata ne sera fourni.

Les délais et voies de recours sont mentionnés sur les relevés de notes.

La communication des résultats

Une fois que le jury a délibéré, les résultats officiels de chaque épreuve sont affichés à l’université sur les panneaux réservés à cet effet. Aucun résultat n’est communiqué par téléphone. L’étudiant est en droit de se faire communiquer ses notes ainsi que les modalités du contrôle des connaissances. Une consultation des copies est organisée par les enseignants ou le responsable pédagogique dans les jours qui suivent l’affichage des résultats. Veuillez consulter les panneaux d’affichage qui vous indiquent la salle, le jour et l’heure de cette consultation.
 

Obtention du diplôme

La licence généraliste

La délivrance de la licence est subordonnée à l’obtention de toutes les UE des 6 semestres (S1, S2, S3, S4, S5, S6) ou des 3 niveaux ou années (L1, L2, L3) :

  • soit par obtention de chaque UE constitutive du parcours correspondant ;
  • soit par application des modalités de compensation entre UE ;
  • soit par application des modalités de compensation entre deux semestres d’une même année de formation.

La délivrance du DEUG (si l’étudiant le demande) est subordonnée à l’obtention de toutes les UE des 4 premiers semestres (S1, S2, S3, S4) ou des deux premiers niveaux ou années (L1, L2) :

  • soit par obtention de chaque UE constitutive du parcours correspondant ;
  • soit par application des modalités de compensation entre UE (consulter le règlement général des études situé en bas de page) ;
  • soit par application des modalités de compensation entre deux semestres d’une même année de formation.

La licence professionnelle

La délivrance de la licence est subordonnée à l’obtention de la moyenne générale à l’ensemble des UE des semestres (S5, S6).
 

Délivrance des diplômes

La délivrance des diplômes est une procédure longue et complexe qui nécessite bon nombre de vérifications. Cette procédure s’effectue une fois par an. Sauf besoin spécifique (inscription à un concours…) formulé par écrit auprès de la direction de la scolarité afin d’obtenir un diplôme intermédiaire, les étudiants ne pourront qu’uniquement se voir délivrer le diplôme de Licence et/ou de Master correspondant à la fin de leur cursus.
 

Fraude

Toute fraude ou tentative de fraude constatée à l’occasion d’une inscription, d’un examen ou d’un concours donne lieu à des poursuites devant la section disciplinaire du conseil d’administration de l’université, laquelle peut prononcer des sanctions allant du simple avertissement jusqu’à l’exclusion définitive de tous les établissements d’enseignement supérieur, en passant par divers degrés d’exclusion temporaire.
 

Contacts

Pour contacter la direction de la scolarité, consultez l'annuaire en sélectionnant "direction de la scolarité" dans la liste des services.

 

PLUS D'INFOS
Les inscriptions à l'UPF

Inscriptions

Tout étudiant souhaitant suivre des cours au sein de l’université doit être obligatoirement inscrit au préalable...

Lire la suite
PLUS D'INFOS

Calendriers de l’année universitaire

Téléchargez les calendriers de l’année universitaire au format.pdf...

Lire la suite

Prochainement, abonnez-vous à la lettre d'information de l'UPF.